- >Accès directs
- >Annuaire
- >G
- >U
- >d.guedat
Delphine Guedat-BittighofferFLE / FLE
- UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
- Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Lettres et Scces du Langage
FLE - MRGT 216
- 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- FLE
- MRGT 216
- 02.41.22.64.39
- MRGT 216
- Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences
- Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues : Cirpall
FLE - B 324
- 5 B Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- B 324
- Les politiques éducatives et leurs effets
- L'intervention éducative en lien avec les contextes macro, méso et micro
- L’apprentissage-enseignement du FLE/S auprès d’un public plurilingue (les élèves allophones au collège) en contexte scolaire
- Les pratiques pédagogiques et didactiques mises en œuvre par les enseignants du second degré face au public des élèves allophones ; les liens entre les dispositifs d’apprentissage (Dat & Spanghero-Gaillard, 2009) et le processus acquisitionnel de la langue seconde par les apprenants
- La dimension psycholinguistique (Gaonac’h, 2006) et psycho-affective (Moro, 2002) en jeu dans les apprentissages en langue seconde en contexte migratoire conduits dans les dispositifs spécifiques versus en « classe ordinaire » où des élèves allophones ont été intégrés. J’ai mesuré l’impact de ces deux dimensions en mettant un accent tout particulier sur le rôle des émotions (Bower, 1981 ; Blanc, 2006 ; Da Silva Neves, 2011) notamment au niveau du processus de compréhension.
- Le rôle des émotions dans l'apprentissage des langues et en particulier de la langue seconde en contexte scolaire auprès d'un public d'élèves allophones
- La mise en place de la méthodologie d'apprentissage du FLE et des L2 : l'ANL (approche neuroliinguistique) fondée par Germain & Netten en 1998
- Autres publications
- Courriel : delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr
Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
Discipline
Français langue étrangère et seconde
Thèmes de recherche
CV
2014 Doctorat. Sciences du langage
Université de Nantes – CREN (EA 2661)
Sujet : Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension
Jury : Yves Lenoir (Président) – Jean-Marc Mangiante (membre du jury) – Jean-François Marcel (rapporteur) – Nathalie Spanghero-Gaillard (rapportrice) – Frédéric Tupin (directeur) - Marie-Ange Dat (co-encadrante)
Soutenance le 10 juin 2014
Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Doctorat subventionné par Nantes Métropole
2009 Master 2 Recherche Sciences du langage FLE/S Université de Nantes
Sujet du mémoire : L’apprentissage du FLE/S auprès des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) au collège : les dispositifs d’accueil dans les académies de Nantes et de Créteil
Directrice de recherche : Marie-Ange Dat, sciences du langage. Mention Très Bien
1993 CAPES Lettres Modernes (249/1468) Académie de Strasbourg
1992 Licence Lettres Modernes mention Français Langue Etrangère Mention Bien (Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS)
1991 DEUG Lettres-Modernes Mention Bien (USHS)
1989 Première année validée DEUG Langues Etrangères Appliquées Université des Sciences-Humaines de Strasbourg (USHS)
1988 Baccalauréat série A2 (Lettres et langues : Allemand-Anglais-Italien) Académie de Besançon
Publications
· Chapitres d’ouvrages collectifs
Guedat-Bittighoffer, D, & Dat, M-A., (2018). Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions. In Berdal-Masuy, F (dir). Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues. (pp. 17-29). Louvain : Presses Universitaires de Louvain
Guedat-Bittighoffer, D., (2014), Récits d’expérience d’élèves allophones en classe ordinaire au collège : entre intériorisation douloureuse de la norme scolaire et rejet de son identité. In Bigot, V., Bretegnier, A. & Vasseur, M. (dir). Vers le plurilinguisme. Vingt ans après ? (pp.159-165). Paris : Editions des archives contemporaines.
Gramain, M., Guedat-Bittighoffer, D., Le Bras, L. & Pothier, B., (2014). Maîtriser la langue française pour réussir. In Argod-Dutard, F. (dir) Le Français une langue pour réussir. (pp.131-143). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Guedat-Bittighoffer, D., (2012), L’apprentissage du FLE/S par les élèves allophones en collège : la construction de l’interlangue de l’apprenant. In Klein, C. (dir) Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer. (pp.31-34). Cap sur le français. CNDP-CRDP.
Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.
· Articles dans des revues internationales avec comité de lecture
Guedat-Bittighoffer, D. (2015). La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiels sur l’apprentissage du français. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 48-3, 83-107.
· Articles dans des revues numériques
Granget, C., Dat, M.A., Guedat-Bittighoffer, D., & Cuet, C. (2017). Connaissances et usages en L2 : nouvelles perspectives. SHS Web Conf. Volumes 38. doi.org/10.1051/shsconf/20173800001
Guedat-Bittighoffer, D. (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Actes en ligne du colloque final du projet PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. » Université de Nantes. 11-13 juin sous la direction de C.Cuet et de D. Guedat-Bittighoffer, http://www.projetpluri-l.org/images/actes2014/Guedat.pdf.
Guedat-Bittighoffer, D. (2018). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions de Claude Germain. Canadian Modern Language Review. Volume 74 (1), 196-198. https://doi.org/10.3138/cmlr.74.1.196
· Conférences internationales avec comité de lecture avec actes
Delouche, C., & Guedat-Bittighoffer, D. (2018). Difficultés posées par l’école inclusive pour les élèves allophones en contexte scolaire : étude transversale de la prise en compte des besoins sociolangagiers de deux adolecents syriens scolarisés antérieurement. Colloque international Evascol « Ecole, migration, itinérance : regards croisés ». INSHEA, Suresnes. 5 et 6 avril 2018.
Guedat-Bittighoffer, D. (2017). L’impact des émotions sur le processus de compréhension de la langue seconde d’élèves allophones en classe de 3ème au collège en France. Colloque international « Emo-tissage/Emo-learning : affects dans l’apprentissage des langues ». Université catholique de Louvain-La-Neuve. 5-7 juillet.
Guedat-Bittighoffer, D. & Nadja Maillard. (2017). Favoriser la rencontre interculturelle entre élèves de classe ordinaire et élèves allophones non scolarisés antérieurement au sein du système scolaire français (collège) : mise en place d’un atelier Langues & Cultures. Colloque international. Colloque international et pluridisciplinaire France-Canada « Identités en mouvance ». Université d’Angers et Université Sainte-Anne. 28-30 juin
Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Mise en perspective du portrait réel en contraste de deux élèves allophones scolarisés en classe ordinaire de 3ème au collège. Colloque international du Centre Babel-Centre Ressource Européen en clinique transculturelle de Paris « Ouvrir les murs. Pour une école de tous les mondes ». 4-5 juin.
Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Colloque international de PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et en formation » (pp. 20-26). Université de Nantes. 11-13 juin.
· Conférences internationales avec comité de lecture sans actes
Granget, C., Dat, M.A., Cuet, C., Allawama, A., Albochi, F., Guedat-Bittighoffer, D., El Haj, P. (2017). "Effets de l'âge sur la compréhension d'expressions épistémiques en français L2". Bilingualism vs Monolingualism: a new perspective on limitations to L2 Acquisition. 19-20 juin 2017. Université de Toulouse. France.
Guedat-Bittighoffer, D., (2014). L’intervention éducative auprès des élèves allophones au collège : évolution des préconisations officielles entre 2002 et 2012 et contextualisations dans 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de LCF-ICARE « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? ». Université de La Réunion. 28-30 avril.
Guedat-Bittighoffer., (2012). La scolarité des élèves allophones au collège en France : l’apprentissage du français en classe ordinaire, source d’inégalité et d’injustice. Colloque international de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation), « Inégalité et justice dans l’éducation. Défis scientifiques et sociaux ». Université de Berne. 2-4 juillet.
Guedat-Bittighoffer, D., (2012). L’apprentissage du FLE/S par les allophones au collège : le poids de la norme et le rejet de la variation linguistique. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Sudies), « Le français à travers le temps : acquisition, changement et variation ». Université de Newcastle. 1-3 juin.
Guedat-Bittighoffer, D., (2012). Quelle politique linguistique pour les élèves allophones au collège en France ? 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de PLURI-L « Vers le plurilinguisme ? 20 ans après ». Université d’Angers. 21-23 mars.
Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2010). L’intégration et l’apprentissage-acquisition du français par les adolescents migrants en contexte scolaire. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Le français : langue une, langue plurielle ». Université de Cambridge. 1-3 septembre.
Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2010). Les enjeux de l’acquisition du FLE/S en collège auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique. Université de Grenoble 3. 29 juin au 2 juillet.
Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). La complexité de l’apprentissage du FLE/S auprès des adolescents étrangers de 12 à 16 ans en contexte scolaire. Colloque international des jeunes chercheurs du CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation). Université de Nantes. 3-5 décembre.
Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : 4 études de cas. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Langue française en contextes ». Université de Neuchâtel. 3-5 septembre.
· Communications par affiche dans un congrès international
Guedat-Bittighoffer, D. (2011). Perspective comparative dans l’apprentissage-enseignement du français auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international de Jétou, « Méthodes et analyses comparatives en sciences du langage » Université de Toulouse. 7-8 avril.