fr | en

Séparés par des virgules

Delphine Guedat-BittighofferFLE / FLE

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Lettres et Scces du Langage
      FLE
    • MRGT 216
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • FLE
    • MRGT 216
    • 02.41.22.64.39
    • MRGT 216

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences
    • Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues : Cirpall
      FLE
    • B 324
    • 5 B Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • B 324

    Discipline

    Français langue étrangère et seconde

    Thèmes de recherche

    • Les politiques éducatives et leurs effets
    • L'intervention éducative en lien avec les contextes macro, méso et micro
    • L’apprentissage-enseignement du FLE/S auprès d’un public plurilingue (les élèves allophones au collège) en contexte scolaire
    • Les pratiques pédagogiques et didactiques mises en œuvre par les enseignants du second degré face au public des élèves allophones ; les liens entre les dispositifs d’apprentissage (Dat & Spanghero-Gaillard, 2009) et le processus acquisitionnel de la langue seconde par les apprenants
    • La dimension psycholinguistique (Gaonac’h, 2006) et psycho-affective (Moro, 2002) en jeu dans les apprentissages en langue seconde en contexte migratoire conduits dans les dispositifs spécifiques versus en « classe ordinaire » où des élèves allophones ont été intégrés. J’ai mesuré l’impact de ces deux dimensions  en mettant un accent tout particulier sur le rôle des émotions (Bower, 1981 ; Blanc, 2006 ; Da Silva Neves, 2011) notamment au niveau du processus de compréhension.
    • Le rôle des émotions dans l'apprentissage des langues et en particulier de la langue seconde en contexte scolaire auprès d'un public d'élèves allophones
    • La mise en place de la méthodologie d'apprentissage du FLE et des L2 : l'ANL (approche neuroliinguistique) fondée par Germain & Netten en 1998

    CV

    2014                Doctorat. Sciences du langage

                             Université de Nantes – CREN (EA 2661)

                             Sujet : Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension

                             Jury : Yves Lenoir (Président) – Jean-Marc Mangiante (membre du jury) – Jean-François Marcel (rapporteur) – Nathalie Spanghero-Gaillard (rapportrice) – Frédéric Tupin (directeur) - Marie-Ange Dat (co-encadrante)

                             Soutenance le 10 juin 2014

                             Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

                             Doctorat subventionné par Nantes Métropole  

    2009                Master 2 Recherche Sciences du langage FLE/S Université de Nantes

                             Sujet du mémoire : L’apprentissage du FLE/S auprès des ENAF (Elèves nouvellement arrivés en France) au collège : les dispositifs d’accueil dans les académies de Nantes et de Créteil

                             Directrice de recherche : Marie-Ange Dat, sciences du langage. Mention Très Bien

    1993                CAPES Lettres Modernes (249/1468) Académie de Strasbourg

    1992                Licence Lettres Modernes mention Français Langue Etrangère Mention Bien (Université des Sciences Humaines de Strasbourg (USHS)

    1991                DEUG Lettres-Modernes Mention Bien (USHS)

    1989                Première année validée DEUG Langues Etrangères Appliquées Université des Sciences-Humaines de Strasbourg (USHS)

    1988                Baccalauréat série A2 (Lettres et langues : Allemand-Anglais-Italien) Académie de Besançon

    Publications

    ·         Chapitres d’ouvrages collectifs

    Guedat-Bittighoffer, D, & Dat, M-A., (2018). Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions. In Berdal-Masuy, F (dir). Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues. (pp. 17-29). Louvain : Presses Universitaires de Louvain

    Guedat-Bittighoffer, D., (2014), Récits d’expérience d’élèves allophones en classe ordinaire au collège : entre intériorisation douloureuse de la norme scolaire et rejet de son identité. In Bigot, V., Bretegnier, A. & Vasseur, M. (dir). Vers le plurilinguisme. Vingt ans après ? (pp.159-165). Paris : Editions des archives contemporaines.

    Gramain, M., Guedat-Bittighoffer, D., Le Bras, L. & Pothier, B., (2014). Maîtriser la langue française pour réussir. In Argod-Dutard, F. (dir) Le Français une langue pour réussir. (pp.131-143). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

    Guedat-Bittighoffer, D., (2012), L’apprentissage du FLE/S par les élèves allophones en collège : la construction de l’interlangue de l’apprenant. In Klein, C. (dir) Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer. (pp.31-34). Cap sur le français. CNDP-CRDP.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M-A., (2012), L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : quatre études de cas. In Kamber, A. & Dekers, C. (dir) Recherches récentes en FLE. (pp.85-96). Collection Mehrsprachgkeit in Europa/Multilingualism in Europe volume 6. Berne : Peter Lang.

     

    ·         Articles dans des revues internationales avec comité de lecture

    Guedat-Bittighoffer, D. (2015). La scolarisation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d’organisation de quatre dispositifs d’accueil et des effets potentiels sur l’apprentissage du français. Les sciences de l’éducation – Pour l’Ere Nouvelle, 48-3, 83-107.

     

    ·         Articles dans des revues numériques

    Granget, C., Dat, M.A., Guedat-Bittighoffer, D., & Cuet, C. (2017). Connaissances et usages en L2 : nouvelles perspectives. SHS Web Conf. Volumes 38. doi.org/10.1051/shsconf/20173800001

    Guedat-Bittighoffer, D. (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Actes en ligne du colloque final du projet PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation. » Université de Nantes. 11-13 juin sous la direction de C.Cuet et de D. Guedat-Bittighoffer, http://www.projetpluri-l.org/images/actes2014/Guedat.pdf.

     

    • Autres publications

     

    Guedat-Bittighoffer, D. (2018). L’approche neurolinguistique (ANL). Foire aux questions de Claude Germain. Canadian Modern Language Review. Volume 74 (1), 196-198. https://doi.org/10.3138/cmlr.74.1.196

     

    ·         Conférences internationales avec comité de lecture avec actes

    Delouche, C., & Guedat-Bittighoffer, D. (2018). Difficultés posées par l’école inclusive pour les élèves allophones en contexte scolaire : étude transversale de la prise en compte des besoins sociolangagiers de deux adolecents syriens scolarisés antérieurement. Colloque international Evascol « Ecole, migration, itinérance : regards croisés ». INSHEA, Suresnes. 5 et 6 avril 2018.

    Guedat-Bittighoffer, D. (2017). L’impact des émotions sur le processus de compréhension de la langue seconde d’élèves allophones en classe de 3ème au collège en France. Colloque international « Emo-tissage/Emo-learning : affects dans l’apprentissage des langues ». Université catholique de Louvain-La-Neuve. 5-7 juillet.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Nadja Maillard. (2017). Favoriser la rencontre interculturelle entre élèves de classe ordinaire et élèves allophones non scolarisés antérieurement au sein du système scolaire français (collège) : mise en place d’un atelier Langues & Cultures. Colloque international. Colloque international et pluridisciplinaire France-Canada « Identités en mouvance ». Université d’Angers et Université Sainte-Anne. 28-30 juin

    Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Mise en perspective du portrait réel en contraste de deux élèves allophones scolarisés en classe ordinaire de 3ème au collège. Colloque international du Centre Babel-Centre Ressource Européen en clinique transculturelle de Paris « Ouvrir les murs. Pour une école de tous les mondes ». 4-5 juin.

    Guedat-Bittighoffer, D., (2015). Quelle place pour les répertoires langagiers plurilingues des élèves allophones au collège ? Colloque international de PLURI-L « Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et en formation » (pp. 20-26). Université de Nantes. 11-13 juin.

     

    ·         Conférences internationales avec comité de lecture sans actes

    Granget, C., Dat, M.A., Cuet, C., Allawama, A., Albochi, F., Guedat-Bittighoffer, D., El Haj, P. (2017). "Effets de l'âge sur la compréhension d'expressions épistémiques en français L2".  Bilingualism vs Monolingualism: a new perspective on limitations to L2 Acquisition. 19-20 juin 2017. Université de Toulouse. France.

    Guedat-Bittighoffer, D., (2014). L’intervention éducative auprès des élèves allophones au collège : évolution des préconisations officielles entre 2002 et 2012 et contextualisations dans 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de LCF-ICARE « Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? ». Université de La Réunion. 28-30 avril.

    Guedat-Bittighoffer., (2012). La scolarité des élèves allophones au collège en France : l’apprentissage du français en classe ordinaire, source d’inégalité et d’injustice. Colloque international de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation), « Inégalité et justice dans l’éducation. Défis scientifiques et sociaux ». Université de Berne. 2-4 juillet.

    Guedat-Bittighoffer, D., (2012).  L’apprentissage du FLE/S par les allophones au collège : le poids de la norme et le rejet de la variation linguistique. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Sudies), « Le français à travers le temps : acquisition, changement et variation ». Université de Newcastle. 1-3 juin.

    Guedat-Bittighoffer, D., (2012). Quelle politique linguistique pour les élèves allophones au collège en France ? 4 dispositifs d’accueil. Colloque international de PLURI-L « Vers le plurilinguisme ? 20 ans après ». Université d’Angers. 21-23 mars.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A.  (2010). L’intégration et l’apprentissage-acquisition du français par les adolescents migrants en contexte scolaire. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Le français : langue une, langue plurielle ». Université de Cambridge. 1-3 septembre.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2010). Les enjeux de l’acquisition du FLE/S en collège auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique. Université de Grenoble 3. 29 juin au 2 juillet.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). La complexité de l’apprentissage du FLE/S auprès des  adolescents étrangers de 12 à 16 ans en contexte scolaire. Colloque international des jeunes chercheurs du CERCI (Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation). Université de Nantes. 3-5 décembre.

    Guedat-Bittighoffer, D. & Dat, M.A. (2009). L’apprentissage du FLE/S chez les ENAF de 12 à 16 ans : 4 études de cas. Colloque international de l’AFLS (Association for French Language Studies), « Langue française en contextes ». Université de Neuchâtel. 3-5 septembre.

     

    ·         Communications par affiche dans un congrès international

    Guedat-Bittighoffer, D. (2011). Perspective comparative dans l’apprentissage-enseignement du français auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Colloque international de Jétou, « Méthodes et analyses comparatives en sciences du langage » Université de Toulouse. 7-8 avril.

  • Courriel : delphine.guedat-bittighoffer @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll