- >Accès directs
- >Annuaire
- >R
- >O
- >a.roy
Arnaud RoyPsychologie / Psychologie
- Faculté des Lettres Langues et Sciences Humaines (LLSH)
- Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Psychologie
Psychologie - B 227
- 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- Psychologie
- B 227
- B 227
- Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences
- Struct. Fédérative de Rech. pluridisciplinaires en Lettres, Langues et Scces Hum. : SFR Confluences - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire : LPPL
Psychologie - B 227
- 5 B Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
- B 227
- Courriel : arnaud.roy @ univ-angers.fr
Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
Discipline
Neuropsychologie de l'enfant
Thèmes de recherche
Thématique de recherche principale : Approche neuropsychologique des fonctions exécutives chez l’enfant.
Mots clés : Neuropsychologie, Fonctions Exécutives, Développement, Enfant, Cerveau, Régulation, Santé.
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire - LPPL, EA 4638, SFR Confluences, Université d’Angers. Axe 1 : Régulations cognitives et comportementales.
Mon domaine de recherche principal est la neuropsychologie de l’enfant.
Je m’intéresse plus particulièrement aux fonctions exécutives et à la problématique de la régulation cognitive et comportementale. Mes travaux de recherche sont structurés autour de deux axes complémentaires et s’effectuent en collaboration avec des médecins, des spécialistes de la psychologie du développement, de la neuropsychologie adulte et de la psychologie de santé.
Le premier axe est consacré à la mise au point de dispositifs d’évaluation des fonctions exécutives et à l’étude de leurs déterminants développementaux. Outre une réflexion critique sur les stratégies d’examen, les travaux portent sur l’élaboration, l’étalonnage et la validation de tests basés sur la performance (batterie FÉE) et de mesures de vie quotidienne (questionnaires BRIEF). L’étude des déterminants développementaux comprend en particulier la culture (travaux interculturels engagés notamment avec le Brésil, le Liban, le Maroc et la Tunisie), la pauvreté et l’exposition aux écrans numériques.
Le second axe repose sur l’approche clinique des particularités du dysfonctionnement exécutif dans différents contextes pédiatriques. En lien avec la notion de vulnérabilité précoce des réseaux préfrontaux chez l’enfant, les travaux engagés visent à favoriser une meilleure compréhension des manifestations du syndrome dysexécutif dans divers troubles du neurodéveloppement (en particulier : neurofibromatose de type 1, phénylcétonurie, trouble développemental de la coordination), mais aussi dans le champ des lésions cérébrales acquises (traumatisme crânien, tumeurs cérébrales, épilepsie, prématurité, cardiopathies congénitales) de la psychopathologie et de la psychologie de la santé (troubles anxieux, harcèlement scolaire, haut-potentiel).
Doctorants
11 thèses soutenues :
Elise RIQUIN (2021) › Troubles des fonctions exécutives et symptomatologie anxio-dépressive chez les enfants et adolescents atteints de pathologies mitochondriales. Thèse codirigée avec Philippe Duverger. Elise RIQUIN exerce en tant que Chef de clinique en Pédopsychiatrie au CHU d’Angers.
Marie-Laure BEAUSSART (2020) › Troubles des fonctions exécutives chez les enfants atteints de neurofibromatose de type 1 d’âge préscolaire : intérêt d’un repérage précoce. Thèse codirigée avec Sébastien Barbarot, ayant bénéficié d’une allocation doctorale par l’Association Neurofibromatoses et Recklinghaüsen. Marie-Laure BEAUSSART-CORBAT poursuit son activité de psychologue en libéral à Savenay.
Aurélie BUCAILLE (2020) › Etude des praxies et du fonctionnement exécutif chez l’enfant à haut potentiel intellectuel ». Thèse codirigée avec Sylvain Brochard, Sylvianne Peudenier et Christophe Jarry, ayant bénéficié d’une allocation doctorale par l’Association Française pour les Enfants Précoces, en lien avec le service de Pédiatrie du CHU de Brest. Aurélie BUCAILLE poursuit son activité de psychologue dans le service de Pédiatrie du CHU de Brest.
Amanda GUERRA (2020) › Validation et normalisation du protocole FEE – Fonctions exécutives chez l’enfant – au Brésil ». Thèse en cotutelle avec l’Université de Natal (Brésil), bénéficiant d’une allocation doctorale à l’étranger, codirigée avec Izabel Hazin et Didier Le Gall.
Cynthia ROUKOZ (2020) › Développement normal et pathologique des fonctions exécutives auprès d’une population pédiatrique Libanaise d’âge scolaire. Thèse codirigée avec Didier Le Gall. Cyntha ROUKOZ exerce en tant que psychologue à l’hôpital américain de Beyrouth.
Marie ER RAFIQI (2020) › Étude du développement des fonctions exécutives chez les enfants Marocains, influences culturelles et application clinique. Thèse codirigée avec Didier Le Gall. Marie ER RAFIQI est psychologue à l’Antenne TSLA de Mayenne et à la PCO53, APF France handicap.
Jeanne ROCHE (2017) › Etude des fonctions exécutives chez des enfants soignés pour une tumeur cérébrale. Thèse codirigée avec Didier Le Gall et Didier Frappaz. Jeanne ROCHE poursuit son activité de psychologue en Institut de rééducation pour enfants cérébro-lésés, à Lyon.
Marie CANTON (2017) › Les fonctions exécutives chez les enfants et les adolescents qui présentent une phénylcétonurie. Thèse codirigée avec Didier Le Gall. Marie CANTON poursuite son activité de psychologue au Centre référent des maladies du métabolisme et au centre référent des troubles d’apprentissage, au CHU de Nancy.
Chrystelle REMIGEREAU (2016) › Spécificité des atteintes gestuelles dans les dyspraxies et implication dans les activités de vie quotidienne. Thèse codirigée avec Didier Le Gall, ayant bénéficié d’une allocation de recherche par la Région Pays de la Loire (collectivités territoriales). Chrystelle REMIGEREAU poursuit son activité de psychologue dans un Institut Médicoéducatif à Strasbourg.
Bouchra BARAKAT (2015) › L'évaluation des compétences langagières des enfants par leurs parents dans le développement normal et pathologique. Thèse codirigée avec Didier Le Gall, ayant bénéficié d’une allocation de recherche à l’étranger (Syrie). Bouchra BARAKAT est retournée travailler en Syrie.
Orianne COSTINI (2014) › Développement normal et pathologique des praxies chez l'enfant : une approche neuropsychologique. Thèse codirigée avec Didier Le Gall et Sylvane Faure, ayant bénéficié d’une allocation de recherche par la Région Pays de la Loire. Orianne COSTINI est Psychologue au Centre référent des troubles d’apprentissage au CHU de Nice.
Enseignements
Université d’Angers
Licence de Psychologie – 1ère année : Introduction à la neuropsychologie
Licence de Psychologie – 3ème année : Introduction à la neuropsychologie de l’enfant ; le bilan neuropsychologique de l’enfant ; introduction à la recherche clinique en neuropsychologie de l’enfant ; les modèles biopsychosociaux en neuropsychologie de l’enfant
Master de Neuropsychologie de l’enfant, première année : Histoire des idées chez l’enfant ; fonctions instrumentales et troubles spécifiques, fonctions exécutives, TDAH
Master de Neuropsychologie de l’enfant, deuxième année : Méthodologie des interventions, neurofibromatose de type 1, lésions cérébrales acquises
DU Neuropsychologie de l’enfant : Neuropsychologie de l’enfant, repères théoriques, méthodologiques, cliniques ; fonctions exécutives ; neurofibromatose de type 1
Université de Savoie, Université de Caen
Master de Neuropsychologie : fonctions exécutives de l’enfant
Université de Versailles / Saint-Quentin
DU Développement cognitif, pathologies et traitements : fonctions exécutives de l’enfant
CV
Depuis 2015 › Professeur de Neuropsychologie de l’enfant › Université d’Angers
Depuis 2008 › Responsable du Centre Référent des Troubles d’Apprentissage › Hôpital Femme-Enfant-Adolescent, CHU Nantes
2014 › Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie › Université d’Angers
2008 › Maître de Conférences en Neuropsychologie › Université d’Angers
2007 › Thèse de Doctorat en Psychologie › Université d’Angers [Mention Très Bien, Félicitations du jury]
2002 › DU Développement cognitif : Aspects fondamentaux, pathologie et traitement › Université Paris 5
2001 › DEA National de Neuropsychologie › Université de Toulouse [Mention Très Bien]
2003 – 2008 › Psychologue Titulaire de la Fonction Publique Hospitalière › Centre Référent du Langage, CHU Nantes
1999 - 2003 › Psychologue spécialisé en neuropsychologie › Unité de Neuropsychologie du département de Neurologie, CHU Angers - Centre Régional de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle, Angers - Neurologie, Rééducation Fonctionnelle et Gériatrie, CH Laval
1999 › DESS de Psychologie Clinique et Pathologique (Mention Neuropsychologie, Pathologies Acquises et Développementales des Fonctions Cognitives) › Université de Savoie, Chambéry [Mention Très Bien]
1998 › Maîtrise de Psychologie › Université de Savoie, Chambéry [Mention Bien]
1997 › Licence de Psychologie › Université de Nantes [Mention Bien]
Principales responsabilités pédagogiques
Depuis 2019 : Responsable pédagogique de la Mention Psychologie clinique, psychopathologie, et psychologie de la santé (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Angers)
Depuis 2017 : Concepteur et responsable pédagogique du parcours de Master 2 « Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage » dans le cadre de la Mention Psychologie clinique, psychopathologie, et psychologie de la santé (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Université d’Angers)
Depuis 2016 : Concepteur et responsable pédagogique du DU « Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage : Enjeux, repères cliniques, prise en charge » (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Formation continue, Université d’Angers).
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture d’audience internationale
Seules les publications classées Q1 dans SCImago-Scopus sont mentionnées ici.
Pour plus de détails, voir le lien suivant : Research Gate
-Roy, A., Roulin, J. L., Gras-Le Guen, C., Corbat, M. L., & Barbarot, S. (2021, à paraître). Executive functions and quality of life in children with neurofibromatosis type 1. Orphanet Journal of Rare Diseases. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-333164/v1 SCImago-Scopus: Q1
-Potard, C., Combes, C., Kubiszewski, V., Pochon, R., Henry, A., & Roy, A. (2021) Adolescent school bullying and life skills: A systematic review of recent literature. Violence and Victims, 36(5), 604-637. https://doi.org/10.1891/VV-D-19-00023 SCImago-Scopus: Q1
-Riquin, E., Le Nerzé, T., Pasquini, N., Barth, M., Prouteau, C., Colin, E., ... & Roy, A. (2021). Psychiatric Symptoms of Children and Adolescents With Mitochondrial Disorders: A Descriptive Case Series. Frontiers in Psychiatry, 1211. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.685532 SCImago-Scopus: Q1
-Bucaille, A., Jarry, C., Allard, J., Brochard, S., Peudenier, S., & Roy, A. (2021). Neuropsychological Profile of Intellectually Gifted Children: A Systematic Review. Journal of the International Neuropsychological Society, 1-17. https://doi.org/10.1017/S1355617721000515 SCImago-Scopus: Q1
-Potard, C., Henry, A., Pochon, R., Kubiszewski, V., Combes, C., Brouté, V., & Roy, A. (2021). Sex Differences in the Relationships between School Bullying and Executive Functions in Adolescence. Journal of School Violence, 1-16. https://doi.org/10.1080/15388220.2021.1956506 SCImago-Scopus: Q1
-Guerra, A., Hazin, I., Guerra, Y., Roulin, J. L., Le Gall, D., & Roy, A. (2021). Developmental profile of executive functioning in school-age children from Northeast Brazil. Frontiers in Psychology, 11, 3796. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.596075 SCImago-Scopus: Q1
-Cantisano, N., Menei, P., Roualdes, V., Seizeur, R., Allain, P., Le Gall, D., Roy, A., Dinomais, M., & Besnard, J. (2020). Patient-reported functional executive challenges and caregiver confirmation in adult brain tumor survivors. Journal of Cancer Survivorship, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11764-020-00961-0 SCImago-Scopus: Q1
-Riquin, E., Duverger, P., Cariou, C., Barth, M., Prouteau, C., Van Bogaert, P., ... & Roy, A. (2020). Neuropsychological and Psychiatric Features of Children and Adolescents Affected With Mitochondrial Diseases: A Systematic Review. Frontiers in Psychiatry, 11, 747. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2020.00747 SCImago-Scopus: Q1
-Muller, J. B., Olivier, M., Guimard, P., Gascoin, G., Roze, J. C., Flamant, C., & Roy, A. (2020). Predictive Value of the Global School Adaptation Questionnaire at 5 Years of Age and Educational Support at 7 Years of Age in Very Preterm Children. Journal of Pediatrics, 226, 129-134. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2020.06.065 SCImago-Scopus: Q1
-Canton, M., Le Gall, D., Feillet, F., Bonnemains, C., & Roy, A. (2019). Neuropsychological profile of children with early and continuously treated phenylketonuria: systematic review and future approaches. Journal of the International Neuropsychological Society, 25(6), 624-643. https://doi.org/10.1017/S1355617719000146 SCImago-Scopus: Q1
-Beaussart, M.L., Barbarot, S., Mauger, C., & Roy, A. (2018). Systematic review and meta-analysis of executive functions in preschool and school-age children with Neurofibromatosis Type 1. Journal of the International Neuropsychological Society, 24(9), 977-994. https://doi.org/10.1017/S1355617718000383 SCImago-Scopus (Q1)
-Mauger, C., Lancelot, C., Roy, A., Coutant, R., Cantisano, N., & Le Gall, D. (2018). Executive Functions in Children and Adolescents with Turner Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis. Neuropsychology Review, 28(2), 188-215. https://doi.org/10.1007/s11065-018-9372-x SCImago-Scopus (Q1)
-Chevignard, M., Kerrouche, B., Krasny-Pacini, A., Mariller, A., Pineau-Chardon, E., Notteghem, P., ... & Roy, A. (2017). Ecological assessment of everyday executive functioning at home and at school following childhood traumatic brain injury using the BRIEF Questionnaire. The Journal of Head Trauma Rehabilitation. 32(6), E1-E12. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000295 SCImago-Scopus (Q1)
-Remigereau, C., Roy, A., Costini, O.*, Osiurak, F., Jarry, C., & Le Gall, D. (2016). Involvement of technical reasoning more than functional knowledge in development of tool use in childhood. Frontiers in Psychology, 7(1625), 1-11. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.01625 SCImago-Scopus (Q1)
-Hubert-Dibon, G., Bru, M., Le Guen, C. G., Launay, E., & Roy, A. (2016). Health-Related Quality of Life for Children and Adolescents with Specific Language Impairment: A Cohort Study by a Learning Disabilities Reference Center. PloS one, 11(11), e0166541. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0166541 SCImago-Scopus (Q1)
-Roy, A., Allain, P., Roulin, J.-L., Fournet, N., & Le Gall, D. (2015). Ecological approach of executive function with the Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome for Children (BADS-C): Developmental and validity study. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 37(9), 956-971. https://doi.org/10.1080/13803395.2015.1072138 SCImago-Scopus (Q1)
-Roy, A., Barbarot, S., Charbonnier, V., Gayet-Delacroix, M., Stalder, J.-F., Roulin, J.-L., & Le Gall, D. (2015). Examining the frontal subcortical brain vulnerability hypothesis in children with Neurofibromatosis type 1: Are T2-weighted hyperintensities related to executive dysfunction? Neuropsychology, 29(3), 473-484. https://doi.org/10.1037/neu0000151 Advance online publication: 2014. SCImago-Scopus (Q1)
-Roy, A. (2013). A more comprehensive overview of executive dysfunction in children with cerebral palsy: theoretical perspectives and clinical implications. Developmental Medicine & Child Neurology, 55, 880-881. https://doi.org/10.1111/dmcn.12225 SCImago-Scopus (Q1)
-Roy, A., Roulin, J.-L., Charbonnier, V., Allain, P., Fasotti, L., Barbarot, S., Stalder, J.-F., Terrien, A., & Le Gall, D. (2010). Executive dysfunction in children with neurofibromatosis type 1: A study of action planning. Journal of the International Neuropsychological Society, 16, 1056-1063. https://doi.org/10.1017/S135561771000086X SCImago-Scopus (Q1)
Ouvrages/chapitres d’ouvrages scientifiques
-Roy, A., Fournet, N., Le Gall, D. & Roulin, J.-L. (2021a). Les fonctions exécutives de l’enfant : Approches théoriques et cliniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
-Roy, A., Fournet, N., Le Gall, D. & Roulin, J.-L. (2021b). La Batterie FÉE (fonctions exécutives de l’enfant). Paris : Hogrefe France.
-Roy, A. (2021). Les fonctions exécutives. In M.P. Noël, (Ed.), Bilan neuropsychologique de l'enfant : Guide pratique pour le clinicien (pp.). Bruxelles : Mardaga.
-Roy, A., Roulin, J. L., Fournet, N., Le Gall, D., Krasny-Pacini, A., & Chevignard, M. (2020). Les troubles des fonctions exécutives. In S. Majerus, I. Jambaqué, L. Mottron, M. Van Der Linden, & M. Poncelet (Eds.), Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2ème édition (pp. 219-241). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
-Roy, A., Guillery-Girard, B., Aubin, G., & Mayor, C. (2018). Neuropsychologie de l’enfant : Approches cliniques, modélisations théoriques et méthodes. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
-Roy, A., & Le Gall, D. (2018). Adaptation et validation en français de l’Inventaire comportemental d’évaluation des fonctions exécutives – Version Préscolaire (BRIEF-P : Behavior Rating Inventory of Executive Function – Preschool version). Paris : Hogrefe.
-Roy, A. (2018). Les troubles cognitifs chez l’enfant. In C. Seguin (Ed.), Rééducation cognitive chez l’enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques (pp. 87-143). Paris : De Boeck.
-Roy, A., Mazeau, M., & Lodenos, V. (2017). Difficultés de langage oral : Si c’était un trouble « dys » ? Paris : Retz.