fr | en

Séparés par des virgules

Dominique UlmaFLE

    • UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - LLSH
    • Départements d'Enseignement LLSH - DEP ENS LLSH Lettres et Scces du Langage
      FLE
    • B 325
    • 11 Boulevard de Lavoisier - 49045 - ANGERS CEDEX 01
    • FLE
    • B 325
    • B 325

    Afficher UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines sur une carte plus grande
    • Responsable du parcours de M2 DIFLANG (double diplôme M2-PGCE avec l'Université de Worcester, UK)

    Discipline

    Didactique du français et des langues

    Thèmes de recherche

    - Formation des maitres
    - Didactique du français et des langues
    - Grammaire et sa didactique
    - Enseignement en contexte scolaire
    - Construction de l’identité professionnelle de l’enseignant
    - Littéracies universitaires
    - Enseignement de la littérature en Europe
    - Histoire et épistémologie de l'enseignement
    - Didactique comparée
    - Éducation comparée
    - Dimension européenne de l'éducation
    - École primaire

     

     Projets en cours

    1. - Linguistique de corpus et didactique du français, LLL, ESLO, coordination Marie Skrovec.
    2. - LéA ECRIFLORE (ECRIture à FLeury et ORléans-Est), piloté par Kathy Similowski (CYU-EMA) : recherche collaborative pluricatégorielle autour du développement des compétences rédactionnelles des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e, SEGPA).
    3. - Axe Transmission(s) : transfert(s), réappropriation(s) du projet 2024-2028 de la MSH Val de Loire, responsables scientifiques Chiara Lastraioli, Samuel Renier, Cyril Sintez.

     

     Projets échus

    1. - ESLO-FLEU : ESLO pour la formation universitaire, ressources numériques pour l'enseignement-apprentissage du FLE, en collaboration avec l'université de Siegen (Allemagne) dans le cadre du programme ATHENA.
    2. - Axe transversal  “Mutation des normes”, MSH Val de Loire, atelier “Les postures normatives”. Colloque de restitution 24 juin 2024 à l'occasion de la parution de l'ouvrage dirigé par Cyril Sintez aux éditions Mare et Martin (ISBN : 978-2-84934-748-5).
    3. - EPISTEVERB-SCOLAGRAM : Recherche sur la construction des concepts grammaticaux, principalement le verbe, chez l’élève, et sur les pratiques enseignantes.
    4. - HELiCE : “Histoire de l’enseignement de la littérature :  comparaisons européennes”. Recherche internationale sur la constitution de la littérature comme objet scolaire et/ou disciplinaire selon l’âge des élèves et les filières d’enseignement en Europe aux 19e et 20e siècles.
    5. - Collaboration ANR-16-CE28-0001 ECRICOL « Compétences et difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée du collège », porteur Maurice Niwese, Université de Bordeaux–INSPE Aquitaine, Lab-E3D.

    CV

    Activités scientifiques

    Membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR-CNRS 7270 LLL  http://www.lll.cnrs.fr

    Membre nommée du CNU 7e section (suppléante, 2019-2023)

    Membre de l'IAIMTE-ARLE (International Association for the Improvement of Mother Tongue Education-International Association for Research in L1 Education: languages, literatures, literacies) et du comité de lecture de L1, revue de l'IAIMTE.

    Membre de l'AIRDF (Association internationale pour la recherche en didactique du français).

    Membre de l'AFEF (Association française des enseignants de Français) et du comité de lecture permanent de la revue Le Français aujourd’hui, AFEF et Armand Colin.

    Membre fondatrice d'EPISTEVERB.

    Membre fondatrice d'HELiCE.

    Membre du comité d'édition de la revue Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia ad Didacticam Litterarum Polonarum et Linguae Polonae

    Membre occasionnelle du comité de lecture des revues Spirale, Linx, Recherches en Éducation, CORELA, Cahiers de l'ACEDLE.

    Experte auprès de l'Institut français de Grèce et de l'IEP, ministère de l'éducation, de la recherche et des cultes, Grèce (2017-2019)

    Rédactrice en chef (2009-2012) de la revue Synergies France, revue du GERFLINT (Groupe d’études et de recherches sur le français langue internationale)

    Au sein du GERFLINT (2009-2012) :

    • Directrice du comité scientifique et du comité de lecture de Synergies France
    • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Brésil
    • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Canada
    • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Europe
    • Membre du comité de lecture permanent et comité scientifique de Synergies Pays riverains de la Baltique
    • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Pologne
    • Membre du comité de lecture permanent de Synergies Roumanie

     

    Formation et carrière

    Agrégée de Grammaire (1989)

    DEA en Études grecques (Paris IV-1987) – DEA en Didactologie des Langues et des Cultures (Paris 3-1996)

    Docteure en Sciences de l’Éducation (2003) : "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et perspectives", Université Paris X-Nanterre

    Qualifiée en Sciences du Langage (07) et Sciences de l’Éducation (70)

    Formatrice IUFM (PRAG) de 1990 à 2006 (IUFM d'Orléans-Tours, IUFM de Versailles)

    MCF Sciences du Langage à l'IUFM de Lyon-Université Claude Bernard (2006-2010)

    MCF Sciences du Langage et Didactique des langues à la faculté LLSH Université d'Angers (2010-)

    Vacataire en Littérature (Littérature de Jeunesse) et Sciences du Langage (Linguistique et didactique) à l'Université d'Orléans 2009-2013

  • Courriel : dominique.ulma @ univ-angers.fr
Modifier ma fiche
Scroll