fr | en

Séparés par des virgules

Conférence "Santé mentale et organisation du travail"

La conférence "Santé mentale et organisation du travail" sera donnée par Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur émérite à l’Université de Paris Nanterre. Elle aura lieu le vendredi 02 février 2024, de 10h à 12h30 en amphitéâtre Inca à la Faculté de droit, d'économie et de gestion, sous la direction scientifique de Bernard Gauriau.

Présentation

L’objectif de cette conférence est de présenter aux étudiants juristes les éléments essentiels de la psychodynamique du travail, la place essentielle du travail dans nos vies, l'impact du travail sur la vie professionnelle et personnelles.

L'intervenant insistera sur les pathologies de surcharge de travail et l'importance associée à l'organisation du travail en entreprise (ou dans les services publics).

 

Conférence ouverte à tous

 

 

Christophe Dejours, né le 7 avril 1949 à Paris, est un psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie français, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Il a été professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers et directeur de recherche à l'Université René Descartes Paris V, avant de devenir professeur émérite à l'Université de Paris Nanterre.

Bibliographie non exhaustive :
Souffrance en France - La banalisation de l'injustice sociale, éditions du Seuil, 1998
Travail, usure mentale - De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris, Bayard, 1980

Scroll