Stages
Recherche / Convention / Gratification
Vous trouverez sur cette page différentes informations qui faciliteront vos démarches de stage.
Trois points essentiels sont abordés : la recherche préalable, la convention, la gratification.
Nous vous conseillons vivement de télécharger et lire attentivement la Charte des stages.
Vous pouvez consulter également la page UA Stages ou la page Stage et Emploi de la Faculté.
1- Recherche de stage
Deux outils importants peuvent faciliter votre recherche : le portail "ip’oline" et les bases de données Stages Licence / Stages Master. Ces outils sont explicités ci-après.
- L'Université d'Angers dispose du portail ip'oline dédié à la publication des offres de stages et d'emplois, au service des entreprises et des étudiants. Ce portail permet de consulter les offres déposées par les entreprises et de pouvoir y candidater.
Les offres sont publiées deux fois par semaine, après avoir été validées par les Responsables de formation.
Pour les étudiants inscrits au sein de la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, ce portail est accessible depuis votre ENT / rubrique "Insertion pro /Stage" puis "ip’Oline/Stage". Tout étudiant désirant consulter ou postuler à une offre doit impérativement activer son compte ip’oline via son ENT en début d’année universitaire (aucune consultation n’est possible sans cette initialisation).
- La Faculté met également à votre disposition les bases de données répertoriant l’ensemble des stages effectués sur plusieurs années en Licence ou en Master, toutes formations et filières confondues. Ces deux bases de données (Stages Licence / Stages Master) sont accessibles depuis votre ENT via la plateforme Moodle sous la forme de fichiers Excel vous permettant d’opérer différents tris.
2- Demande et Convention de stage
Vous êtes étudiant(e) et vous avez trouvé une opportunité de stage : il convient de faire valider le stage par votre Responsable de formation, afin de pouvoir éditer une convention tripartite entre l’Université, la structure d’accueil et vous-même.
Procédure à suivre (dans l’ordre strict ci-dessous) :
- sur votre ENT (rubrique "Insertion pro/Stage" puis "Ip'Oline/Stage") : remplissez la "demande de stage" ;
- imprimez ce document ;
- signez-le, puis faites-le signer par le Responsable de votre formation ;
- déposez-le auprès du Secrétariat de votre formation avec une attestation de responsabilité civile ;
- le Secrétariat édite une convention de stage en trois exemplaires et vous les remet ;
- signez-les, puis transmettez-les à votre entreprise pour signature ;
- l’entreprise retourne les exemplaires au Secrétariat pour signature du Doyen de la Faculté ;
- un exemplaire finalisé est retourné à l’entreprise et à vous-même.
IMPORTANT : vous devez indiquer l'adresse e-mail de votre maître de stage sur votre demande de stage. Cette adresse permettra de lui adresser la grille d'évaluation vous concernant. Si vous ne la connaissez pas encore, veuillez indiquer alors celle du secrétariat de l'entreprise ou celle du service où vous serez affecté.
3- Gratification de stage
Deux points essentiels sont à considérer :
Le calcul du temps de présence ouvrant droit à gratification
Depuis le 1er décembre 2014, pour le calcul de la présence du stagiaire ouvrant droit à gratification, chaque période de 7 heures de présence effective, consécutives ou non, est considérée comme équivalente à un jour de stage. De même, chaque période de 22 jours de présence effective, consécutifs ou non, équivaut à 1 mois de stage. Un mois correspond ainsi à 154 heures.Ce décompte des 154 heures mensuelles ne sert qu’à déterminer si la durée du stage ouvre droit à la gratification obligatoire. Il ne sert pas au calcul du montant de cette gratification.
Dès lors, une gratification doit être versée lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois (ou 308 heures) au sein d’un même organisme (consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire).
Il est du ressort de la structure d’accueil de calculer le montant mensuel de la gratification, celui-ci pouvant varier d’un mois sur l’autre en fonction du nombre d’heures réellement effectuées.
Si ce montant ne peut donc être indiqué dans la convention de stage, cette dernière doit au moins stipuler le montant minimal de la gratification horaire, sachant qu’un montant supérieur peut bien sûr être mentionné.
Nota : la structure d’accueil n'a aucune obligation à gratifier les jours de congés ou d'absence. Par contre, les jours de congés et d’autorisation d’absence prévus dans la convention sont assimilés à du temps de présence et sont pris en compte pour le calcul de la durée du stage.
Le calcul du montant minimal de la gratification obligatoire
Depuis le 1er décembre 2014, le calcul de la gratification mensuelle du stagiaire s’effectue sur la base des heures réellement effectuées (et non pas sur la base de 154 ou 151,67 heures).
Depuis le 1er septembre 2015, et au-delà de 2 mois de stage :
La gratification horaire minimale est fixée à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit 4,05€ (nets) en 2023, le plafond horaire de la Sécurité Sociale passant à 25€ à compter du 1er janvier 2018.
La franchise de cotisations sociales est admise dans la limite de ce même montant par heure de stage effectuée.
Contact en licences : stages-licence-deg @ univ-angers.fr
Contact en masters et L3 BFA : christelle.emeraud @ univ-angers.fr