Concours d'éloquence 2024

Ce concours d’éloquence organisé par le département de Lettres et le BDE de Lettres propose aux étudiants de licence une mise en pratique oratoire de leur formation. Il est ouvert à tous les étudiants de licence de la Faculté de LLSH d’Angers.

L’esprit de ce concours se veut exigeant, tout en restant ludique, convivial, et ouvert à tout type de profil.

Les épreuves consistent en deux discours préparés et prononcés selon les techniques et l'esprit de l’art oratoire. Le jury et le public apprécieront l’efficacité de l’argumentation, la clarté et la qualité de la langue, la capacité à emporter l’adhésion par la prestation orale. En cinq minutes, il s’agit de persuader le public en défendant une opinion sur un sujet donné, suivant les étapes d’un discours argumenté et construit.

Le premier discours est préparé pendant quinze jours, à partir d'un sujet choisi entre deux tirés au sort ; on peut défendre une thèse affirmative ou négative. Lors de la première manche, le jury désigne plusieurs finalistes.

La seconde manche réunit les finalistes. À l’issue de plusieurs jours de préparation, un même sujet est traité par deux finalistes, chacun défendant une thèse différente, "oui" ou "non". Le jury élit la meilleure performance, il attribue le Prix de l'art oratoire et récompense les finalistes. Il y aura également un prix "Coup de cœur des lycéens" attribué par des élèves du lycée Blaise Pascal à Segré qui nous feront l'honneur de leur présence, avant la tenue de leur propre concours d'éloquence.

Une formation de quelques heures sera dispensée aux étudiants afin de préparer leur participation au concours. Seuls les étudiants qui s’engagent à participer au concours peuvent en bénéficier.

Les étudiants ayant concouru l'an dernier et souhaitant participer de nouveau sont les bienvenus.

Dates :

• Première manche : mardi 12 mars 2024, 17h30 (amphi C et amphi F, faculté de LLSH)
  • Seconde manche : mardi 26 mars 2024, 17h30 (amphi E, faculté de LLSH)

Pour vous inscrire, écrivez à l'adresse suivante, avant le 21 janvier au soir : concourseloquence@etud.univ-angers.fr (concourseloquence @ etud.univ-angers.fr)Précisez : Prénom et NOM | Année de licence | Parcours