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FAQ

  • Quel est le montant d'une inscription à la Faculté LLSH ?

    Pour s'inscrire à la Faculté LLSH, et plus largement à l'Université d'Angers, il faut s'acquitter du paiement :

    1. de la CVEC (collectée par les Crous),
    2. des droits de scolarité (collectés par l'Université d'Angers).

     

    Qu'est-ce que la CVEC ?

    La Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire due par les étudiant·es et collectée par le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous). Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l'amélioration des conditions de vie et d’étude. Elle doit être acquittée auprès du Crous de Nantes avant toute inscription à l'Université d’Angers. Une attestation et un numéro de quittance vous seront délivrés après le paiement et ces documents seront exigés et contrôlés au moment de l’inscription administrative.

    Pour procéder au paiement de la CVEC, cliquer ici

    Que sont les droits de scolarité ?

    Les droits de scolarité correspondent au montant à payer à l'Université d'Angers pour votre année d'étude. Le montant de ces droits est fixé par arrêté ministériel. Les étudiant·es boursier·es de l’État, les réfugié·es et les pupilles de la nation sont exonéré·es du paiement de ces droits.

    En licence et licence professionnelle (en formation initiale) : 175 € (tarifs 2024/2025)
    En Master (en formation initiale) : 250 € (tarifs 2024/2025)

    Pour les étudiant·es boursier·es et selon l’état d’avancement de la demande de bourse :

    • Ils/Elles seront exonéré·es de la CVEC et se verront délivrer l'attestation de quittance sans avoir à payer
    • Les droits de scolarité sont gratuits

    Pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur, cliquer ici

    Comment me faire rembourser la CVEC et/ou les droits de scolarité si je suis boursier·e ?

    Si vous êtes boursier·e, vous pouvez demander le remboursement :

    1. de la CVEC : directement ICI, en cliquant sur l'encart "Être remboursé" 
    2. des droits de scolarité : en envoyant par mail, à votre gestionnaire de scolarité, votre notification définitive de bourse ainsi qu’un RIB à votre nom au format PDF (merci de ne pas de copier/coller vos informations bancaires dans un mail)
  • Où puis-je trouver mon certificat de scolarité pour l’année en cours ainsi que ceux des années antérieures ?

    Votre certificat de scolarité pour l’année en cours est disponible en libre téléchargement directement sur votre Espace Numérique de Travail (ENT ) dès que votre inscription administrative est réalisée et vos pièces justificatives validées.

    Pour récupérer votre certificat de scolarité pour l’année en cours ou pour télécharger ceux des années antérieures, il faudra vous rendre sur votre ENT > rubrique "Mon profil" > onglet "Mon certificat de scolarité". Les certificats de scolarité se trouveront sous la ligne "Dernière(s) inscription(s)".

    Attention : Si vous n'avez pas déposé les pièces justificatives nécessaires à votre inscription administrative, votre certificat de scolarité pour l'année en cours ne sera pas disponible. Pour déposer une pièce justificative afin de finaliser votre inscription administrative, il faut vous rendre sur votre ENT > rubrique "Scolarité" > onglet "Pièces à fournir"

  • Comment déclarer une absence ?

    Face aux difficultés rencontrées par les étudiant·es pour obtenir un rendez-vous avec un praticien de santé, l’Université d’Angers a instauré la possibilité de déclarer, par année universitaire, 10 jours de congés menstruels et 5 jours d’absence "sans justificatif" en cas d’impossibilité d’obtenir un certificat médical.

    L’étudiant·e doit déclarer ces absences dans un délai de 2 jours via le formulaire en ligne (FUA) disponible sur l’ENT > rubrique "Scolarité" > onglet "Mes absences". Au besoin, un tutoriel "Insérer le fichier du tuto" expliquant comment déclarer ces absences est disponible.

    Pour rappel, il existe 2 types d'absences :

    • les absences justifiées avec justificatif : vous devez saisir vos absences via le formulaire et y déposer le·s justificatif·s associé·s
    • les absences justifiées sans justificatif : vous devez saisir vos absences via le formulaire sans dépôt de justificatif dans la limite de 10 congés menstruels et de 5 jours d'absence sans justificatif par année universitaire

    En plus de ce formulaire, vous devez impérativement informer directement le/la ou les enseignant.e.s concerné.e.s par votre absence.

    Nous vous précisons que ces déclarations nécessitent un délai de traitement de la part du Service Scolarité.

  • Informations sur la carte d’étudiant·e

    La carte d’étudiant·e est valable tout le temps de vos études à l'Université d'Angers. Une vignette autocollante sera utilisée pour actualiser les années ultérieures. Elle est dotée d'une photo intégrée et elle est personnelle et incessible.

    La première édition de cette carte est gratuite et vous sera délivrée lors de votre première inscription à l’Université d’Angers par votre service scolarité. Prenez soin de celle-ci car sa réimpression sera facturée 5€.

    Comment faire refaire sa carte (en cas de perte, de vol, etc.) ?

    Il faut vous rendre sur cette page et cliquer sur la rubrique "SOS". Ensuite, suivre la procédure indiquée, remplir le formulaire de remplacement et procéder au paiement de la somme de 5€.

    Une fois le formulaire validé par vos soins et le ticket de paiement reçu sur votre boîte mail étudiante, il faudra vous présenter au bureau de votre gestionnaire de scolarité. Sous présentation du récapitulatif de dépôt de formulaire indiquant le règlement, il/elle pourra procéder à la réédition de votre carte.

  • Comment candidater dans une formation proposée par la Faculté LLSH ?

    Avant toute chose, consultez les dates d’admission et les conditions d’accès directement sur la page de la formation visée.

    En 1e année de Licence :

    via Parcoursup uniquement

    En savoir plus sur les étapes du calendrier Parcoursup

    En 2e ou en 3e année de Licence :

    • Vous êtes titulaire d'une Licence 1 ou d'une Licence 2 dans la même mention que celle suivie à ce jour ?

    Merci de candidater via un dossier de transfert (rubrique "Transfert ARRIVEE vers la Faculté lettres, langues et sciences humaines").

    Attention : Certaines formations en tension ne sont pas ouvertes aux transferts.

    • Vous êtes titulaire d'un diplôme français (BTS, DUT, etc.) ou d’un diplôme d’une mention différente de celle qui vous intéresse et vous souhaitez poursuivre vos études en Licence 2 ou en Licence 3 à l'Université d'Angers ?

    Merci de candidater via un dossier de validation d’études.

    En Master 1 :

    via MonMaster uniquement

    En savoir plus sur les étapes du calendrier MonMaster

    En Master 2 :

    via eCandidat uniquement

    En savoir plus sur la plateforme eCandidat

    Etudiants internationaux

    Les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier à la faculté de LLSH en dehors d'un programme d'échange ou les étudiants français avec des diplômes étrangers doivent se rendre sur cette page et se référer à la procédure de candidature correspondant à leur profil (nationalité, pays de résidence, diplômes obtenus, formation et année de formation souhaitées).

    Ils doivent également se rendre sur la page de la formation visée dans l'onglet "admission" afin de vérifier la présence ou non d'une procédure complémentaire.

    Nous invitons les étudiants internationaux et français avec des diplômes étrangers à la plus grande vigilance quant aux dates d'ouverture des différentes plateformes et formulaires (Études en France de votre pays, Parcoursup, MonMaster, formulaire vert, blanc ou rouge, etc.).

    En cas de doute ou de questions, vous pouvez contacter bienvenue @ contact.univ-angers.fr et international.llsh @ univ-angers.fr

    Métiers de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation (MEEF)

    Les renseignements sont à demander auprès de l'INSPE de Nantes :

    Étudiant·es en reprise d'étude et/ou en formation professionnelle

    Avant toute démarche d’inscription, prenez impérativement contact avec le Service Commun de l'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP). En effet, les droits d'inscription sont variables selon les situations si vous êtes en reprise d'études ou relevez de la formation professionnelle (exemples : demandeur d’emploi, salarié non étudiant, congé de formation, contrat de professionnalisation, etc.).

    SCAFOP
    19 rue René Rouchy 49100 ANGERS
    02 44 68 86 84
    formationpro @ univ-angers.fr
    Page web

  • Une fois que je suis inscrit·e administrativement, que se passe-t-il ?

    L’inscription pédagogique

    Les inscriptions pédagogiques sont obligatoires. Elles se tiendront en début d’année universitaire.

    Attention : si vous n'êtes pas inscrit.e administrativement, vous ne pourrez pas procéder à votre inscription pédagogique.

    Il s’agira d'effectuer vos choix de cours et d'options pour les enseignements à choix relatifs à votre parcours. En Licence, vous devrez suivre une langue vivante (LV2), des enseignements de culture générale et scientifique (CGS), de préprofessionnalisation, etc.

    Toutes les informations sur les contenus de ces enseignements à choix sont indiquées dans les livrets de formation de chaque parcours ou encore dans les livrets de présentation des enseignements de préprofessionnalisation.

    Pour connaître vos conditions d'évaluation sur l'année, appelées "Modalités de Contrôle des Connaissances" (MCC), ou le contenu de vos enseignements pour l’année à venir, merci de vous référer au livret de formation spécifique à votre parcours. Chaque livret de formation est à télécharger au niveau de l'encart bleu (flèche) à droite de l'écran, sur la page de la formation dédiée.

    Si vous n’avez pas validé votre année en session 1, vous pourrez participer à la session 2 des examens, organisée à chaque fin d’année universitaire (juin/juillet de chaque année).

    J’ai déjà fait une Licence 1 ou 2 et validé des unités d’enseignements ou des matières. Puis-je les faire valoir ?

    Oui, à condition que ces éléments correspondent à la maquette de votre future formation. Il faudra constituer, avant début octobre, un dossier de reconnaissance des éléments acquis. Une fois ce dossier constitué, la commission pédagogique, composée d'enseignant·es de la formation suivie, se réunira pour émettre un avis, favorable ou défavorable, à votre demande. La procédure vous sera communiquée par le service scolarité dans le courant du mois de septembre.

  • La césure

    Un·e étudiant·e peut formuler une demande de césure, sur l’équivalent d’un semestre ou sur une année universitaire complète, pour mettre entre parenthèses ses études.

    Attention : Il n'est possible de faire qu'UNE période de césure par cycle d'études.

    Pour formuler une demande de césure, l’étudiant·e doit obligatoirement être inscrit·e administrativement en formation initiale pour l’année de la période de césure concernée et constituer son dossier de demande de césure dans les délais impartis.

    Pour plus d’informations sur la césure (délais de dépôt de la demande, pièces à fournir pour constituer son dossier, qui sont les étudiant·es concerné·es, etc.), rendez-vous sur cette page.

  • Études et handicap

    Je suis en situation de handicap, qu’est-il prévu pour moi ?

    Vous pouvez bénéficier d’un aménagement d’études au titre de votre pathologie/de votre handicap.

    L’aménagement d’études peut être valable pour l'ensemble d'un cursus universitaire (les trois années de Licence ou les deux années de Master), pour l’année en cours ou pour une période définie. L’aménagement d’études peut également être amendé au fil de l’eau, tant que vous êtes étudiant.e chez nous.

    Qu’importe votre situation et votre parcours de formation, il vous faudra suivre la procédure ci-dessous :

    1. Prendre contact avec le Relais handicap pour définir vos besoins (02 44 68 86 28 ou par mail relais-handicap @ univ-angers.fr). 

      En savoir plus sur le Relais handicap et ses missions

    2. Prendre rendez-vous avec un médecin du Service de Santé Universitaire (SSU) pour établir l'aménagement d'études et les préconisations associées. (02.41.22.69.10 ou par mail secretariat-ssu@univ-angers.fr)

    En savoir plus plus sur le SSU et ses missions

  • Le Régime Spécial d'Etudes (RSE)

    Le régime spécial d’études (RSE), à ne pas confondre avec un aménagement d’études pour les étudiant.e.s en situation de handicap, a été mis en place par l'Université d'Angers pour que les étudiant.e.s ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières puissent bénéficier de certains aménagements (d’emplois du temps, des modalités d’évaluation et de contrôle des compétences et des connaissances ou encore de dispositifs d’accompagnement).

    Pour bénéficier d’un RSE, une prise de rendez-vous est nécessaire avec une personne chargée d’accompagnement, afin que celle-ci puisse identifier tous les besoins de l’étudiant·e et qu’elle puisse recueillir l’ensemble des informations nécessaires à l’instruction de la demande.

    La demande de RSE doit être déposée dans les meilleurs délais, accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées, et n’a pas d’effet rétroactif.

    Pour obtenir davantage d'informations sur le régime spécial d’études, les profils des étudiant·es concerné.e.s et la procédure à suivre pour formuler une demande de RSE, cliquer ici

  • Le stage

    Selon le parcours dans lequel vous êtes étudiant·e, un stage est obligatoirement inscrit dans votre maquette de formation.

    Nous vous invitons plus que vivement à lire le livret de votre formation ainsi que le "Mémo stage" pour connaître les attendus du stage selon votre filière et votre niveau d'études. En effet, selon la filière dans laquelle vous effectuez vos études, la durée, le nombre d'heures de stage à réaliser et les modalités de validation du stage (rapport de stage, etc.) peuvent très fortement varier.

    Pour vous aider dans votre recherche de stage, vous pouvez contacter le Pôle Insertion Professionnelle de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, dédié à l'accompagnement de tout·es les étudiant·es et alumni (ancien·nes diplômé·es) de la faculté. Ce pôle a pour mission de vous aider à définir votre projet professionnel, rédiger un CV, une lettre de motivation, identifier vos compétences ou bien encore vous préparer à un entretien.

  • Et si mon orientation ne me convient pas ?

    • Vous pouvez rencontrer votre enseignant·e référent·e (L1) ou votre enseignant·e responsable d’année.
    • Vous pouvez rencontrer les conseillères d'orientation et/ou des psychologues de l'Éducation nationale au SUIO-IP, pour des conseils et un accompagnement, sur RDV tout au long de l'année ou sans RDV les lundis de 13h30 à 17h00.
      En savoir plus sur le SUIO-IP
    • Vous pouvez vous réorienter, si vous êtes en L1, au 2nd semestre ou au début de la période 3, du 18 novembre au 29 novembre 2025 (réponse avant les vacances de Noël).
      En savoir plus sur la réorientation (2nd semestre de L1)

    Attention, aucune réorientation en L1 de Psychologie, en L1 LEA ni en L1 double licence Lettres-Histoire

    • Vous pouvez vous réorienter, si vous êtes en L2 ou L3, en déposant un dossier de auprès de la commission de validation d’étude du 1er au 30 juin 2025 (réponse avant mi-juillet).
  • Qu’est-ce que la Licence Accès Santé (PluriPASS / L.AS) ?

    L.AS permet aux étudiant·es de suivre un cursus de licence dans une composante hors santé et de compléter leur formation par des unités d’enseignements.

    Un choix de 10 modules (Accès Santé) est destiné à apporter aux étudiants les connaissances nécessaires dans les domaines des Sciences Fondamentales (Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur) et des Sciences Humaines, pour leur poursuite d’études en santé. De plus, un module Projet Santé, permet l’élaboration d’une réflexion sur son projet personnel et professionnel propre à chaque étudiant.

    Les options « Accès Santé » se font intégralement à distance.

    En savoir plus sur la Licence option Accès Santé (L.AS)

    En savoir plus sur PluriPASS et L.AS

  • Vie des campus + Bienvenue UA

    Culture

    • Où puis-je voir le programme des évènements culturels ?
      Agenda culturel
    • Comment accéder au formulaire pour bénéficier du statut d’étudiant-artiste ? 
      Étudiants-artistes

     

    Sport

    •  SUAPS : horaires du secrétariat, Activités proposées, Sport évalué sur les E2O avec modalités de validation, prêt de matériel…
      Le sport avec le SUAPS
    • Comment accéder au site du SUAPS pour réserver des créneaux ?
      SUAPS connexion
    • Je souhaite m’inscrire à l’Association sportive pour participer aux compétitions sous la Fédération Française du sport universitaire, où puis-je me renseigner ? 
      Sport de compétition (ASUA)
    • Quelles sont les formations qualifiantes proposées par l’UA 
      Formations qualifiantes

     

    Santé et Social

    • J’ai besoin de voir un médecin au sujet de ma santé physique/santé mentale, où puis-je me renseigner et prendre RDV ?
      Consultations
    • Existe-t-il des associations étudiantes de prévention que je peux contacter si j’ai besoin de parler, ou dans lesquelles je peux m’engager ?
      Actions de prévention
    • Nightline étudiants 
      Ligne d'écoute nocturne
    • J’ai besoin d’aide au niveau financier, alimentaire, logement, transport, ou social, qui puis-je contacter ?
      Service social
      Paniers solidaires
    • Je suis étudiant.e et j’aimerais être recruté·e en tant que preneur·se de notes, accompagnateur·trice, secrétaire d’examen, ou tuteur·trice  pour le relais handicap. Comment faire ? à qui s’adresser ? 
      Recrutement

     

    Vie Associative et Initiatives étudiantes

     

    Vie Pratique

    • Où puis-je trouver toutes les informations importantes concernant la vie étudiante ?
      Bienvenue à l'UA
    • Comment se déplacer autour de l’UA ?
      Transport
    • Je veux prendre un logement pour me rapprocher de l’université, où puis-je trouver les informations nécessaires ?
      Logement
      Studapart
    • Où manger sur place ?
      Restauration
  • Cellule VDH

    Cellule d'écoute et d'accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement

    Vous êtes victime ou témoin de discrimination, harcèlement ou violence au sein de l’établissement ou en dehors, n’hésitez pas à contacter la cellule Violences, sexistes et sexuelles, Discriminations, Harcèlement de l’Université d’Angers.

    cellule.violences@univ-angers.fr

    Vous pouvez également vous rapprocher des référentes égalité au sein de la faculté LLSH :

    • Eleonore CUSSONNEAU : eleonore.cussonneau @ univ-angers.fr
    • Helene MALLARD : helene.mallard@univ-angers.fr
    • Morgane BARIOU : morgane.bariou @ univ-angers.fr
    • Nina AUBRY : nina.aubry @ univ-angers.fr


    En savoir plus :

    Sur la cellule VDH

    Sur la Mission égalité de l’Université d’Angers

  • Numérique

    • Besoin d’aide pour valider et activer votre compte ENT (Espace numérique de travail) :
      Se connecter à l'ENT
    • Besoin d’un prêt d’ordinateur, de logiciels (Microsoft 365, PIX, …), d’aide en ligne, retrouvez toutes les infos utiles :
      Les services numériques
    • Besoin de tutos pour vous familiariser avec les outils numériques de l’UA (EDT, Teams, Wifi, messagerie ZIMBRA, …) :
      Moodle
    • Besoin d’assistance en cas de problème sur les équipements ou les services numériques :
      Assistance numérique
    • D’autres infos complémentaires sont à retrouver dans le kit du numérique de votre espace étudiant :
      Kit numérique

     

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