Finale Nationale des Olympiades de la Chimie

La finale nationale des olympiades de la chimie, Concours Scientifique et Concours Parlons Chimie, a eu lieu mi-mai à Paris. Le lauréat du concours scientifique est un candidat de l'Académie de Nantes, une première depuis sa création !

Anatole Le Beaudour (Le Mans, Lycée St Charles Ste Croix) est le lauréat du concours scientifique des Olympiades de la chimie. Depuis la création de l'événement, aucun candidat de l'Académie de Nantes n'avait atteint ce classement ! Julien Faucheux (Le Mans, Lycée Notre Dame) termine quant à lui 8ème.

Félicitations à eux deux et à leur équipe pédagogique !

Au programme des épreuves du concours scientifique :

> mardi après-midi, activité expérimentale : étude d'un anti-inflammatoire

synthèse du dichlorofénac et dosage

> mercredi matin, épreuve collaborative : jusqu'au bout de vos limites

respiration anaérobie et aérobie et analyse des capacités des sportifs par leur coach

> jeudi matin : remise des prix à la maison de la Chimie

Les étudiants ont particulièrement apprécié la bonne ambiance qui a régné pendant ces 2 jours et les membres du jury ont été très satisfaits du déroulement de ces épreuves.

Ils ont souligné (et félicité !) la bonne préparation des candidats dans les académies. Rappelons que 3000 élèves ont participé et 36 sont allés en finale à Paris.

Le thème pour l'année prochaine - Chimie et Sport - est reconduit.

Galerie de photos