Quelque 380 collégiens, lycéens et accompagnateurs se sont retrouvés à la Faculté des sciences, vendredi 28 et samedi 29 mars, pour le congrès Grand Ouest de Math.en.jeans. Ils ont pu présenter le fruit de leurs travaux sur des problèmes mathématiques soumis par des chercheurs.
Le LPG et le Centre Jean-Bodin sont engagés dans le projet européen Rewrite qui a pour ambition de proposer aux acteurs publics des scénarios de « ré-ensauvagement » des zones intertidales, recouvertes à marée haute et découvertes à marée basse. Elles pourraient s’avérer précieuses face au changement climatique.
Des visites adaptées pour le jeune public, réservées aux membres de l’UA, ou animées par la commissaire d’exposition Ludivine Bantigny… Des médiations sont régulièrement proposées pour découvrir d’une autre façon l’exposition « Les femmes sont dans la rue ! », accueillie à la BU Belle-Beille jusqu’au 22 juin.
Le programme ANR SurvAc, dirigé par Pascale Jeannin et Dominique Couez, se concentre sur un métabolite naturellement produit par l'organisme humain et capable de protéger les cellules contre les effets délétères d'un stress métabolique et inflammatoire. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies dans des pathologies associées à une mort cellulaire massive.
La conférence se tiendra le jeudi 27 mars à 17h dans l'amphi L001. Massimo Pippi (LAREMA), chargé de recherche au CNRS , présentera un exposé de vulgarisation à destination des étudiants à partir du L1.
L'unité Sonas poursuit ses travaux sur le potentiel anti-inflammatoire d’une molécule issue d’un arbuste de Nouvelle-Calédonie. Le projet de maturation 5-Loxib s’attachera à renforcer la voie d’obtention de cette molécule brevetée pour une potentielle application pharmaceutique.
Grâce à un financement européen, la Britannique Catherine Killalea effectue un post-doctorat de 2 ans à l’Université d’Angers. Avec son mentor, David Canevet, ils vont tenter de tirer parti des propriétés de molécules hélicoïdales pour d’éventuelles avancées dans le domaine de l’affichage ou de l’imagerie.
Ancien étudiant du Master EIZH (aujourd'hui master BEE), Jean PELÉ est chargé de missions à la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou depuis trois ans. Il s’occupe de l’animation du site Natura 2000 des Basses Vallées Angevines.
Les cafés-rencontres ont été créés en 2023, à l'initiative du service des Relations Extérieures. Suite à un premier essai fructueux en biologie végétale, il a été décidé de leur donner une suite en 2024.
Enseignant-chercheur en informatique, Frédéric Lardeux a pris la tête de la Faculté des sciences. Il succède à Philippe Leriche, le premier vice-président de l’UA.
Depuis 2007, la Nuit de l’info rassemble virtuellement des milliers d’étudiant∙es francophones et les invite à développer une application web en une nuit. Pour la première fois, cette compétition s’est déroulée à la Faculté des sciences jeudi 5 décembre.