fr | en

Séparés par des virgules

Des étudiant·es du BUT CS en immersion artistique pour lutter contre les discriminations

À l’occasion de la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, deux projets artistiques — l’un en art visuel, l’autre en art vivant — étaient proposés aux étudiant·es du campus de Cholet.

Une immersion avec la compagnie Migr’Arts pour explorer les frontières et les identités


Marie LASERRE, membre de la compagnie Migr’Arts et ancienne enseignante en Carrières Sociales, était présente pour animer les ateliers.
Les 24 et 25 mars derniers, les étudiants de BUT Carrières Sociales ont eu l’opportunité de participer à un processus de création artistique aux côtés d’artistes et scientifiques provenant des Nords et des Suds, migrant·es et non-migrantes.

L’objectif de cette immersion artistique, ouverte à l’ensemble des étudiants du campus de Cholet, était de prendre part à la création d’un spectacle mêlant danse, musique, chant et narration, en explorant les thématiques des passages de frontières, d’exils, de vivre-ensemble, de Mémoire et d’inégalités (de genre de classe et de race).
Pendant 2 jours, la compagnie Migr’Arts qui a pour but la valorisation et la promotion des parcours migratoires à travers des manifestations interculturelles, intergénérationnelles et transdisciplinaires s’est ainsi installée dans la salle de convivialité du campus afin d’accueillir les étudiant·es volontaires. 

À l’issue de cette initiation, 10 étudiant·es ont pu participer à la représentation publique du spectacle qui s’est déroulée le mardi 25 mars en présence notamment du service culture de l’Université, de la direction du campus et de l’équipe pédagogique de Carrières Sociales.

Retrouvez l'article de Ouest-France

Un atelier de sérigraphie pour réfléchir sur les échanges culturels et artistiques

Pour compléter cette semaine de lutte contre les discriminations, les étudiant·es du parcours Animation sociale et socioculturelle ont participé à un atelier de sérigraphie animé par l’artiste Camille Bleu-Valentin, en lien avec son exposition présentée dans l’espace de résidence de l’École d’art du Choletais, installée sur le campus de Cholet.
L’atelier explorait les indiennes de traite, ces textiles imprimés ayant servi de monnaie d’échange dans le commerce colonial. En mêlant histoire, artisanat et création contemporaine, les participants ont découvert la technique de l’impression en gravure et expérimenté la reproduction de motifs inspirés de ces étoffes. Une opportunité de questionner les échanges culturels et artistiques tout en mettant en valeur un savoir-faire textile. 
Une conférence de l’artiste plasticienne dans la salle d’exposition, prise en charge par le département Carrières Sociales, était d’ailleurs organisée quelques jours avant.

À travers ces deux projets complémentaires, les étudiants étaient invités à questionner les notions de déplacements et migrations et les conséquences sur les pays d'origine et d'accueil. Une manière sensible et engagée de s’inscrire pleinement dans la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

 

Scroll