
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2025
- >GACO GAME : les étudiants en immersion stratégique avec une entreprise automobile
GACO GAME : les étudiants en immersion stratégique avec une entreprise automobile
Du 10 mars 2025 09:00 au 14 mars 2025 17:00
Dans le cadre d'une semaine de SAÉ (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation), les étudiants du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ont travaillé sur un cas concret d'entreprise, en collaboration avec l'entreprise Breizh Motor Wagen.
Maxime Nevel et Sylvain Capitaine Blanchard, dirigeants de cette société spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion entre particuliers via un système de dépôt-vente, se sont interrogés sur l'avenir de leur activité. Leur objectif : dynamiser rapidement et fortement leurs ventes sur le bassin lorientais et devenir un acteur incontournable du marché du véhicule d'occasion.
Des stratégies innovantes proposées par les étudiants
Lundi 10 mars, ils ont présenté aux étudiants de l’IUT leur entreprise ainsi que leurs questionnements stratégiques. Pendant plusieurs jours, les étudiants ont travaillé en équipe pour proposer des recommandations innovantes et adaptées aux enjeux de Breizh Motor Wagen.
Jeudi 13 mars, tous les groupes ont présenté leurs travaux devant leurs enseignants. Le lendemain, le vendredi 14 mars, les cinq meilleurs groupes ont eu l'opportunité de présenter leurs solutions directement aux commanditaires.
Parmi ces propositions, deux ont particulièrement retenu l'attention de Sylvain et Maxime :
- Une stratégie de différenciation s'appuyant sur un avantage concurrentiel fort : l'expérience client (de l'accueil à l'entretien à domicile du véhicule)..
- Un recentrage de l'entreprise sur la passion de ses propriétaires, c'est-à-dire, l'achat, la revente et l'entretien de voitures vintage.
Cette semaine immersive encadré par Ludovic Nieul et Nathalie Deldrot a été une expérience enrichissante pour les étudiants, qui ont pu mettre en pratique leurs compétences tout en collaborant avec des professionnels du secteur automobile. Sylvain et Maxime sont repartis avec des pistes stratégiques prometteuses, tandis que les étudiants, ravis de cet exercice concret, ont conclu la semaine sur une note positive.