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109 étudiant·es de l’IUT au Quai !
L’intérêt de l’équipe du Quai pour l’interculturalité (notamment du Directeur Marcial di Fonzo Bo et du Directeur délégué Jacques Peigné) a donné l’opportunité à 4 pièces latino-américaines (2 chiliennes, 1 argentine et 1 péruvienne) surtitrées en français de voyager jusqu’à Angers.
Le théâtre en espagnol mis à l’honneur cette année à Avignon offre une belle opportunité pour les étudiant·es angevin·es !
La collaboration entre l’UA et le Quai-CDN, et notamment la mise en place de la Carte Culture, a permis à 109 étudiant·es du BUT TC et GEA de 2ème et 3ème année de venir assister les 14 et 15 octobre derniers à la représentation de la pièce chilienne Minga de una casa en ruinas.
Cette œuvre poétique, créée par Ébana Garín, entremêle la performance théâtrale, les arts du cirque, l’installation artistique à partir de fragments de maisons en bois issus de l’île de Chiloé, mais également un riche travail sur la vidéo et le son produits en direct sur scène.
Cette mise en scène complexe et poétique part d’une réflexion autour de la Minga - cette tradition ancestrale de l’île de Chiloé, en cours de disparition, qui consiste à déplacer de façon collective une maison sur terre et parfois sur mer - et entremêle différents récits inspirés de faits réels autour du lien puissant que l’on peut établir avec sa maison lorsqu’on est obligé·e de la quitter.
Ainsi, un habitant de Chiloé a préféré détruire sa maison avec son tracteur plutôt que d’accepter une installation électrique au profit du tourisme galopant qui envahit l’île et entraîne le déplacement des populations les plus précaires. De même, les parents d’Ébana Garín, contraints à l’exil pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), ont passé toutes les années d’exil à faire des trous dans les murs de leur maison en Équateur pour essayer de retrouver la lumière de Valparaiso. Ébana, qui a elle-même vécu l’exil dans son enfance, fait dialoguer ces différentes temporalités avec des images de son séjour à Chiloé où la découverte d’une maison en ruines a fait émerger un entremêlement de réflexions et d’émotions intenses.
Il ne fait aucun doute que cette pièce fera émerger de riches échanges autour des effets visuels et sonores de mise en scène mais aussi (et surtout) du contexte politique chilien et de l’exil en général…