La Fresque du Climat continue à sensibiliser les GEA !

Le 5 juin dernier, des étudiants du BUT3 GEA parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P) ont eu l’occasion de découvrir la complexité du dérèglement climatique à travers l’atelier Fresque du Climat, fondé sur un consensus scientifique du GIEC.

L’expérience pédagogique de cette Fresque est stimulante mais la prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur le climat est éprouvante quand on en mesure les conséquences sociales, environnementales et économiques. Une meilleure compréhension des causes du dérèglement climatique permet à chacun de ressortir de l’atelier avec ses propres leviers d’actions à mettre en œuvre au plus vite dans sa vie individuelle et professionnelle.

Les futurs contrôleurs de gestion que sont nos étudiants auront souvent pour mission de piloter la performance de leur entreprise, pas uniquement financière, mais également extra-financière (directive européenne CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive – qui précise les indicateurs RSE). Par exemple, en implémentant une Comptabilité Carbone honnête.

Ils deviendront peut-être ainsi les futurs promoteurs d’un nouveau modèle comptable qui ajoutera, à côté du capital financier, le capital social et le capital environnemental : la Comptabilité Triple. C’est à leur génération de convaincre les « big four » (les grands cabinets d'audit financier et de conseil au niveau mondial) de bifurquer d’un modèle sans doute à bout de souffle… L’enjeu est juste immense ! Les étudiants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain.

Il est donc essentiel qu’ils soient sensibilisés à la question et à son urgence. D’autres temps forts de sensibilisation au Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) sont prévus l’an prochain comme la Fresque du Numérique, la Fresque de la RSE, l’atelier 2tonnes.

Emmanuel Grand