fr | en

Séparés par des virgules

Mobilités des alternants : de l’Écosse à la Suède

Grâce à des financements accordés par le CFA Formasup Pays de la Loire, deux groupes d’apprentis du BUT TC et du BUT GMP ont réalisé au mois d’avril une mobilité internationale en Écosse et en Suède. Ces 2 séjours de découverte du monde professionnel s’ajoutent à celui réalisé en mars dernier en Roumanie par les apprentis GEII. 

Découverte de Glascow pour les apprentis TC

36 alternants du parcours Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC) du BUT 3 Techniques de commercialisation ont réalisé une mobilité de groupe à Glasgow en Écosse du 7 au 13 avril. Durant cette mobilité les apprentis ont étudié l’impact de labellisations « Responsabilité Sociétale des Entreprises » sur les clients ainsi que la relation des entreprises avec leurs clients en visitant différentes sociétés qui s'engagent activement dans des actions en faveur de causes sociales et environnementales (Caledonia Gladiators, This is Milk, Isles ofSky Candle, Locavore, Lush, Connect 3, Dechomai), mais aussi en étudiant les marques Rohan, et Vivienne Westwood
Les étudiants ont réellement apprécié la découverte d’un nouvel environnement de travail, la qualité des échanges avec les managers d’entreprises ; ils ont observé de nouvelles cultures d’entreprise et ont pu pratiquer la langue anglaise dans un contexte académique et professionnel. Lors de cette mobilité, la cohésion de groupe a été renforcée tout en découvrant une nouvelle culture.

Cap sur Stockholm pour les apprentis GMP


Une restitution du séjour a eu lieu le 4 juin en présence de quelques maîtres d’apprentissage, du CFA Formasup PDL, de la direction des Relations internationales de l’IUT et des équipes de GMP. 
Du 1er au 5 avril les apprentis du BUT2 Génie Mécanique et productique se sont quant à eux envolés en Suède, vers la ville de Stockholm et ses alentours. Ce projet de mobilité a été co-porté par le CFA Formasup Pays de la Loire et les apprentis de 2e année. Grâce à des échanges réguliers avec la référente mobilités du CFA, ces derniers ont pu s’investir dans l’organisation et la construction du séjour tant sur l’aspect logistique (transport, hébergement, restauration) que pédagogique (démarchage d’entreprises à visiter, activités culturelles, planning…). Une co-construction dont l’objectif était de permettre aux futurs diplômés de découvrir le fonctionnement des entreprises du domaine du Génie mécanique et de la productique et de créer des contacts pour d’éventuelles perspectives professionnelles futures. Un objectif pleinement atteint avec la visite d’entreprises suédoises mondialement connues telles que Scania et Sandvik Coromant et les échanges riches avec les professionnels du secteur. 
Au cours du séjour les apprentis ont également eu l’occasion de découvrir la culture suédoise à travers la visite du Musée Vasa ( vitrine de l’ingénierie et de l’expertise suédoise), la réalisation d’une enquête auprès des habitants de Stockholm et la visite guidée d’un éco-quartier de la ville. 

Scroll