fr | en

Séparés par des virgules

Précarité étudiante : des étudiantes de Carrières sociales créent une friperie solidaire

Dans le cadre d’un projet étudiant, cinq étudiantes de 2e année de BUT Carrières sociales ont créé une friperie solidaire gratuite au sein du campus de Cholet. 

L’objectif de ce projet ? Sensibiliser et lutter contre la précarité étudiante au sein de l’IUT, mais aussi auprès du grand public. Une collecte de vêtements ouverte à tous s’est ainsi déroulée du 12 au 19 février dans le hall du campus. Cette récolte a donné lieu à l’organisation d’une redistribution gratuite à destination des étudiants de l’IUT, du Lycée de la Mode et de l’ESUPEC les 20 et 21 février. 
« Nous voulions mettre en place une friperie solidaire à destination des étudiants choletais car nous pensons que la solidarité étudiante est quelque chose de nécessaire en ce moment, au vu des différentes problématiques que les étudiants rencontrent : notamment avec l’augmentation des prix du loyer, de l’alimentation et des produits d’hygiène », explique l’une des porteuses du projet. 
Bilan positif pour cette opération puisque la moitié des vêtements et des accessoires récoltés ont pu être redistribués auprès des étudiants intéressés par la friperie solidaire. « Notre action a pu toucher une centaine d’étudiants de tous les établissements visés » se réjouissent les organisatrices. 
Une pérennisation a été proposée par l’administration de l’IUT avec les vêtements et accessoires restants. Cette seconde friperie devrait voir le jour au début de l’année scolaire 2024/2025, une période où les besoins des étudiants sont importants.


Les étudiantes ont répondu aux questions de la Télévision Locale du Choletais (TLC) présente pour l'évènement.

En savoir plus



cliquez sur l’image pour accéder au journal de la TLC ( à partir de 6'31)

Scroll