- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2024
- >Un projet inédit de convention étudiante à l’IUT
Un projet inédit de convention étudiante à l’IUT
L’IUT Angers-Cholet innove en organisant, les 27 et 28 mars prochains, une convention citoyenne des étudiants. Ce projet, porté par des enseignants volontaires des différentes formations, souhaite mobiliser une cinquantaine d’étudiants de 2e année pour repenser ensemble les enseignements liés au développement durable et à la responsabilité sociétale (DD&RS). Une démarche inédite dans le réseau des IUT.
Un constat clair : la nécessité de réinventer les approches pédagogiques
Des réunions d’information pour présenter le projet ont été organisées auprès des étudiants des formations GB, GEA, GEII et TC. L’occasion notamment de recueillir leurs retours d’expériences sur les divers dispositifs proposés au collège et lycée (ex : atelier 2tonnes, fresque du numérique, rôle d’éco-délégués…) et en 1re année de BUT. À chaque fois un constat commun : les enseignements actuels sur le DD&RS, souvent basés sur un modèle descendant (cours magistraux, diffusion d’informations) peinent à susciter des changements concrets de comportement. Les étudiants ont notamment souligné leur lassitude et le caractère redondant voir ennuyeux et culpabilisant de leurs expériences précédentes.
Ces réflexions ont conforté l’idée selon laquelle les approches traditionnelles basées sur des cours descendants doivent céder la place à une nouvelle dynamique où les étudiants deviennent acteurs de leur apprentissage.
Placer les étudiants de l’IUT au cœur de la réflexion collaborative
Les réunions ont mêlé présentations de données chiffrées, échanges en petits groupes et moments de discussion ouverte.Inspirée des conventions citoyennes, cette initiative rassemble des étudiants issus de parcours de formation variés (informatique industrielle, biologie, gestion et commerce) pour réfléchir ensemble à la question clé : "Comment enseigner différemment les enjeux écologiques ?".
Pendant deux jours, les participants collaboreront pour imaginer de nouvelles façons de rendre les enseignements DD&RS plus engageants et adaptés aux attentes des étudiants et à leur perception des enjeux auxquels ils seront confrontés dans le monde professionnel. L’objectif : encourager l’intelligence collective et permettre aux étudiants de devenir des acteurs à part entière dans la conception des cours. La direction de l'IUT s'est engagé à mettre en œuvre les idées émergeant de cette convention.
Rendez-vous en mars pour découvrir les propositions des étudiants issues de cette réflexion collaborative !