Toutes les réponses à vos questions.

J'ai été sélectionné·e

• Dois-je m'inscrire dans mon université d'accueil ?

Oui. Il faut vous inscrire administrativement dans votre université d'accueil.

Cette inscription est plus ou moins automatique après votre nomination. Il vous est cependant demandé de suivre certaines démarches : informations civiles et personnelles, création d'un ENT, création d'une adresse mail etc.

• Faut-il payer des frais d'inscriptions supplémentaires ?

Non. Pendant votre mobilité, vous restez inscrit et payez vos frais de scolarité à l'Université d'Angers. Néanmoins, pour certaines destinations des frais supplémentaires peuvent être demandés par l'université d'accueil (exemple: cours de langues, assurance maladie, transports, inscription à la bibliothèque, etc.).Renseignez-vous auprès de votre université d'accueil.

• Dois-je m'inscrire à l’IUT d’Angers-Cholet durant ma mobilité ?

Oui. Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’IUT d’Angers-Cholet constitue une étape cruciale avant votre départ.

• Qu'est-ce que le kit de mobilité Erasmus+ ? Quels documents comprend-il ? Quand dois-je les transmettre ?

Le Kit de mobilité Erasmus+ est un fichier récapitulant tous les documents nécessaires à votre mobilité. Ces documents vous seront transmis par e-mail au cours de votre mobilité. Les
    échéances de transmission y seront alors précisées.
    Il comprend : le contrat de mobilité, le contrat pédagogique (Learning Agreement), l'attestation de présence, l'attestation de fin de séjour, les conditions générales, la charte de l'étudiant Erasmus+ et l'extension de séjour.

• Puis-je me désister ? Qui dois-je informer ?

Une fois que vous avez accepté la place qui vous a été proposée pour partir en Erasmus+ ou en Accord Bilatéral, si vous décidez de vous désister, il faudra immédiatement contacter le référent RI de votre formation à l'IUT ET Mme Valérie RIOU en expliquant le motif de votre désistement.

• Qu'est-ce que le Learning Agreement ?

Le Learning Agreement est un contrat qui engage:
    - L'étudiant à suivre les cours prévus.
    - L'université d'accueil à offrir à l'étudiant.e la possibilité de suivre ses cours.

- L'IUT d'Angers-Cholet à reconnaître le programme des cours en équivalence du programme qui aurait été suivi à l'IUT Angers-Cholet.

• Quand faut-il établir son Learning Agreement ? où-puis je trouver le Learning Agreement ?

Il doit être établi avant le départ en mobilité. La période dépend du calendrier universitaire de l'université d'accueil.
    1er semestre: Avril/Mai/Juin.
    2nd semestre: Octobre/Novembre/Décembre.