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Impliquer les étudiant.es pour transformer l’expérience d’apprentissage

Le Lab’UA, service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Angers, accompagne depuis 10 ans les équipes enseignantes dans la transformation de leurs cours. Grâce à l’expertise des ingénieurs pédagogiques, ce service d’appui aide à concevoir des séquences d’enseignement adaptées aux enjeux contemporains, tels que la ludification ou l’intégration de l’IA. En 2025, l’accent sera mis sur l’expérience d’apprentissage des étudiants qui seront invités pour la première fois à participer à ces journées. Leur contribution permettra de recueillir leur avis sur les méthodes d’apprentissage avec toujours le même objectif : la réussite ! Le point avec Ma tthieu Eveillard, vice-président accompagnement et transformation pédagogiques.

 

Quelle est l'ambition de cette semaine par rapport à la stratégie d'établissement que vous portez en matière de transformation des enseignements ?

En matière de transformation pédagogique, le plan stratégique de l’Université d’Angers met en avant l’inclusion des étudiants dans la construction des enseignements et des évaluations et la valorisation de l’engagement des enseignants  dans les pédagogiques actives et l’interdisciplinarité, avec le soutien des ingénieur pédagogiques du Lab’UA.


En organisant cet événement, nous souhaitons interroger les étudiants sur leur perception des méthodes pédagogiques et recueillir leurs retours pour mieux comprendre leurs besoins et attentes. Le but est de renforcer la collaboration entre enseignants et étudiants afin de créer des parcours d'apprentissage plus adaptés, plus inclusifs et plus efficaces. À travers le Lab'UA, nous mettons en place une dynamique de co-construction qui place l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage. Cela contribue à la stratégie de transformation de nos pratiques pédagogiques et à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement à l’Université d’Angers.

 

Pourquoi l'ouvrir aux étudiants pour la 1ère fois cette année ?

Leur implication directe est essentielle dans l’amélioration continue de l’enseignement. Les étudiants, en tant qu’acteurs principaux de leur parcours, apportent une perspective précieuse sur les méthodes pédagogiques qui les concernent. Leur participation active nous permet de mieux comprendre leur vécu et leurs attentes, afin d’adapter nos pratiques pédagogiques pour favoriser un environnement d’apprentissage plus positif et engageant.

 

Pouvez-vous nous en donner les temps forts ? 


Parmi les temps forts de cette deuxième édition, on peut noter :

  • La conférence inaugurale du mardi 21 janvier intitulée "L'impact des émotions sur l'apprentissage : pistes pour favoriser une expérience positive à l'université". Cette conférence, animée par Delphine Guédat-Bittighoffer de l’Université d’Angers, sera un moment clé pour explorer comment les émotions influencent l’apprentissage des étudiants. Cette thématique met en lumière un aspect essentiel du vécu étudiant parfois oublié.
  • Les podcasts débats : "De la voix étudiante aux voies de la réussite" (mardi 21 janvier) est inspiré du ciné-débat, déjà connu. Le Lab'UA est allé recueillir des témoignages d'étudiants. Le premier podcast qui en résulte, sur le thème du bien-être, permettra ainsi d'entendre des témoignages authentiques d'étudiants qui serviront de base aux échanges autour d'une pédagogie prenant en compte l'apprenant dans sa globalité.
  • L'atelier "Méthode ABC : préparer vos enseignements avec l'aide d'étudiants" (jeudi 23 janvier) : déjà proposé aux enseignants au plan de formation. Il s’agit là d’une nouvelle version de cet atelier durant laquelle les étudiants sont conviés à réfléchir avec les enseignants sur la construction de leur cours.
  • Plusieurs partages d’expérience d’étudiants : pour la première fois les étudiants prennent la parole pour présenter leurs propres expériences autour d’une thématique qui les concerne directement, pour apprendre et s’inspirer les uns des autres.

 

Ces temps forts visent à donner la parole aux étudiants, à les impliquer dans la création de leur parcours d'apprentissage et à renforcer leur engagement envers leur réussite universitaire.

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