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Les robots de Polytech fêtent leurs dix ans
Depuis 2014, Polytech Angers organise la compétition Game of Robots. Pendant une semaine, les étudiant∙es doivent construire et programmer un robot en Lego qui se déplace de façon autonome sur un circuit. La finale s’est déroulée le vendredi 20 décembre.
Les robots devaient réussir à décrocher un anneau lors de la course. On se croirait un soir de match : les équipes peaufinent les derniers réglages avant le coup d’envoi, les supporters donnent de la voix dans les gradins, deux caméras retransmettent la course sur grand écran… Ce vendredi 20 décembre, l’amphi de Polytech Angers accueillait la finale du challenge Game of Robots, dans une ambiance festive.
« C’était l’une des plus belles éditions, relève Alexis Todoskoff, qui chapeaute l’organisation de cet événement depuis le début. C’est la preuve qu’on peut apprendre en s’amusant, même si c’est un exercice noté. Aujourd’hui, on ne peut plus proposer de formations descendantes, il faut que les étudiant∙es apprennent par eux-mêmes. » La soixantaine de participant∙es, en 5e année spécialité Qualité, innovation, fiabilité (QIF), a donc phosphoré du 16 au 20 décembre. Modélisation, conception, mécanique, marketing et communication : ce défi est l’occasion pour eux de mobiliser leurs connaissances acquises au cours du cycle ingénieur.
Chaque équipe est composée d’un chef de projet, de responsables recherche et développement (R&D), et d’un responsable marketing et réseaux sociaux. Les premiers jours sont l’occasion d’expérimenter le travail de groupe et de s’atteler à la construction et à la programmation du robot. Une fois les étapes de qualifications passées et les derniers tests effectués, ce dernier peut prendre part à la course pour la grande finale sur le circuit long de quatre mètres. Objectifs : monter une pente, récupérer un anneau fixé à une barre, redescendre, et déposer l’anneau dans le volcan, en référence au Seigneur des anneaux.
Des élèves de CP comme spectateurs
Un thème qui a également inspiré les étudiant∙es au moment d’imaginer un nom : Gand’Alphabot, Gollum et ses précieux, Gardiens de Durin… Chaque équipe en affronte une autre lors d’un duel et le vainqueur se qualifie pour le match suivant selon le nombre de points obtenus (rapidité, obstacle franchi, anneau décroché…).
Avant d'arriver au volcan, le robot devait assurer la descente. Un exercice loin d'être facile. Si certains robots ne démarrent pas ou chutent lors de la descente, les réalisations des étudiant∙es semblent tout de même ravir Yves Guido et Cédric Bellanger, salariés chez Ansys, entreprise partenaire de l’événement depuis le début et spécialisée dans l’ingénierie assistée par ordinateur. « Nos deux nouveaux partenaires que sont Thalès et OnePoint ont aussi adoré », ajoute Alexis Todoskoff. Sans oublier la vingtaine d’élèves de CP de l’école Pierre et Marie-Curie, située en face de Polytech, qui ont assisté à une partie des rencontres. L’occasion pour eux de mettre un premier pas à l’université, et pour l’école d’ingénieurs de construire une réelle relation de proximité avec les acteurs du quartier.
Chez les étudiant∙es, on est détendu, ou presque. On passe sans transition de la joie à la tristesse ou à la fierté. Et les trois à la fois aussi, en quelques secondes, selon les performances du robot. « C’était une semaine intense, on a travaillé de 8 h à 19 h », relève Bastien, membre des Forgeurs de robots, éliminés en quart de finale. « J’ai gagné des amis, de l’expérience, et appris à gérer mon stress », retient Doha de l’équipe Efitech.
La victoire finale est revenue à l’équipe des Hunters, dont les membres repartent avec un vidéo projecteur chacun. « On s’est beaucoup fait aidés par les autres équipes, confient-ils, fair-play. On est contents d’avoir gagné mais c’est surtout grâce à tout le monde. »