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Séparés par des virgules

La pédagogie par projet au cœur de la formation à Polytech Angers

Annulée l’année dernière en raison du contexte sanitaire, la 7e édition du challenge Game of Robots était organisée par Polytech Angers du 13 au 17 décembre, en partenariat les entreprises Expectra et Ansys. Une compétition ludique durant laquelle 80 étudiant∙e∙s doivent construire le robot en Lego le plus performant possible.


Le robot doit se déplacer rapidement et de façon autonome sur une piste de quatre mètres de long tout en réagissant à son environnement.

Au premier coup d’œil, on pourrait s’y méprendre. Voir des étudiant∙e∙s manipuler des milliers de pièces Lego une semaine où ils et elles n’ont pas cours, c’est à se demander si les enseignant∙e∙s de Polytech Angers n’ont pas perdu la tête… « Mais non puisque c’est notre idée ! », s’exclame Alexis Todoskoff, maître de conférences et responsable des formations en Qualité logiciel et sûreté de fonctionnement.

Chaque année depuis 2014, en partenariat avec les entreprises Expectra, spécialiste de l’intérim, et Ansys, leader en développement de logiciels de simulation, 16 équipes composées de cinq élèves de Polytech Angers en dernières année de la spécialité Qualité innovation fiabilité (QIF) participent au Game of Robot. Le but ? Les confronter à une mise en situation d’un développement de produit dans le cadre d’un travail de groupe.

Ensemble, on avance plus loin

Ce format ludique, qui avait Matrix pour thème cette année, mobilise les différentes compétences des participant∙e∙s pendant une semaine : l’innovation pour la créativité́ des solutions technologiques proposées, la protection de ces innovations avec des dépôts de brevets, la gestion de projet et des ressources humaines, et le marketing et la communication pour la mise en valeur du travail. 

Chaque équipe est composée d’un∙e chef∙fe de projet, de responsables recherche et développement, et d’un∙e responsable marketing et médias. Outre les aspects techniques et mécaniques liés à la conception des robots, elle doit aussi veiller à son identité graphique et numérique, et définir une stratégie de communication afin de remporter le vote des internautes via sa page Facebook et ses comptes Twitter, ou Instagram. « Il n’est pas rare de voir des étudiant∙e∙s payer 10 euros pour recevoir 10 000 likes de comptes russes sur les réseaux sociaux, se souvient, avec le sourire, Alexis Todoskoff. Leur popularité peut rapporter des points, de même que la qualité de leur vidéo de présentation, l’organisation interne de leur équipe, la modélisation des exigences pour la conception logicielle et bien sûr, les performances du robot lors des rencontres. »

Un cahier des charges à respecter

Le premier test important du tournoi a lieu dès le 2e jour : le robot doit être capable de suivre une ligne noire grâce à des capteurs de luminosité et de couleur. Après plusieurs essais, le verdict tombe : seuls deux réussissent l’épreuve. « Les étudiant∙e∙s comprennent alors le travail qu’il reste à accomplir et la nécessité de travailler avec tout le monde pour avancer dans le projet, détaille Alexis Todoskoff. La pluridisciplinarité est importante. » Ce qui n’a pas empêché un étudiant d’emporter le robot chez lui un soir et de faire des essais (concluants) jusqu’à 6 h le lendemain…


L'équipe The Oracles a terminé à la 3e place.

Un investissement important est donc de rigueur, d’autant plus que le cahier des charges est précis puisque le robot doit tenir sur une feuille A4 (29,7 cm sur 21 cm). Difficile donc de franchir les trois obstacles du circuit, dont un saut de 20 centimètres, qui fait référence à une scène du premier Matrix. Un film que tous les participant∙e∙s ont par ailleurs visionné lors d’une soirée déguisée au cinéma, histoire de s’aérer l’esprit. « Il y avait également des petits quiz chaque matin pour les motiver et leur faire gagner quelques cadeaux. Depuis plusieurs années, nous accordons ainsi de l’importance au fonctionnement et à la gestion d’équipe. Il arrive de voir des élèves abandonner rapidement : il faut leur faire comprendre les enjeux et surtout les conséquences de leurs actes. L’équipe qui a terminé en tête, Néo Qif, était soudée et les membres devraient être ami∙e∙s pour la vie vu leur travail. »

Ils ont été récompensés par des lunettes de soleil Bose, tandis que Morphix Crew et The Oracles, respectivement 2e et 3e, ont obtenu un mini vidéoprojecteur et une montre connectée.

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