fr | en

Séparés par des virgules

Accompagner les transformations sociétales des organisations

L’IAE Angers vient de créer un nouveau diplôme universitaire, Codynamics, pour se former au management de la transformation. Les candidatures sont possibles jusqu’au 13 octobre.


Nathalie Debski et Frédérique Chédotel, enseignantes-chercheuses à l'IAE Angers et responsables pédagogiques du DU Codynamics.
Le diplôme universitaire (DU) Codynamics (conseil en organisation et dynamiques sociétales) est une formation de perfectionnement à destination des managers ou consultants souhaitant acquérir de nouvelles compétences en management de la transformation, vers une responsabilité sociétale des organisations. Elle combine des conférences, des ateliers, des mises en situation professionnelle, des cours à distance, ainsi qu’un mémoire et une soutenance.

« Accessible à partir de bac +3 et compatible avec une activité professionnelle, ce DU a été conçu comme une formation tout au long de la vie, précisent Nathalie Debski et Frédérique Chédotel, enseignantes-chercheuses à l'IAE Angers et responsables pédagogiques. Il répond à une demande forte de montée en compétences sur le sujet, avec des méthodes centrées sur l’humain et la responsabilité sociale. Nous voulons former des expert∙es qui dynamisent la capacité à changer leur propre organisation ou une autre, et à faciliter l’accompagnement des transitions. »

Des entreprises impliquées

Le DU se déroulera du 11 janvier au 20 décembre 2024 sous forme hybride, avec deux jours en présentiel et une journée en distanciel par mois. Il est organisé en cinq modules de compétences : conseiller sur une stratégie de changement responsable, définir un projet de changement, manager la transformation, mobiliser l’intelligence collective, et adopter une posture de transformateur. « Les intervenant∙es sont des consultant∙es et enseignant∙es-chercheur∙es spécialistes du management de la transformation, pour une formation pratique et réflexive. Trois entreprises nous ont apporté leur soutien : il s’agit de Safran, Scania, et Capital Homme », précisent Nathalie Debski et Frédérique Chédotel.

Scroll