fr | en

Séparés par des virgules

Nouvelle formation courte : bien-être au travail - approche pluridisciplinaire

Rencontre avec Félicien Lemaire et Anne-sophie Hoquet, responsables pédagogiques de la formation courte bien-être au travail. 

- Comment vous est venu l'idée de cette création ?
La formation courte bien-être au travail est consécutive au programme de recherche BonDroit (2016-2019), lauréat des « Paris scientifiques » de la région Pays de la Loire. Le projet BonDroit, spécialement dans ses axes 1 et 5 (respectivement Droit au travail et protection sociale – Sensibilisation au bonheur et mobilisation des acteurs territoriaux ligériens), a mis en évidence l’intérêt d’une formation pratique sur le bien-être et la qualité de vie au travail à l’appui des travaux et recherches qui ont été menés. 


- Quel est l'objectif de cette nouvelle formation ?
Tout en s’appuyant sur les travaux menés dans d’autres disciplines (santé et psychologie notamment), l’objectif de la formation est de montrer que le Droit constitue un levier de développement du bien-être au travail ou pour le moins de réduction du mal être au travail. De ce point de vue, elle aborde les questions liées à la santé au travail, à l’organisation et aux conditions de travail, à l’éthique entrepreneuriale, et à l’articulation entre le temps de travail et le temps personnel. Elle intègre également la problématique de l’insertion économique et sociale des personnes qui se sont éloignées de l’emploi pour différentes raisons (maladie ponctuelle et handicap, insertion et réinsertion professionnelle). 


- En quoi cette formation est-elle innovante et réponds au besoin du marché ?
L’analyse comparative des formations a conduit à constater que les formations préexistantes intéressaient pour l’essentiel la psychologie ou la santé, sans jamais proposer d’offres de formation sur le droit. Avec la prise de recul sur le projet, le parti a été pris d’axer la formation essentiellement sur les questions du Temps, du Travail et de la Santé. L’originalité de la formation réside en conséquence dans sa porte d’entrée par le droit, tout en ayant une approche pluridisciplinaire pour tirer le meilleur profit des différentes recherches dans le domaine du bien-être au travail. Les disciplines de santé, de psychologie et de gestion sont ainsi associées à l’approche juridique.


- Pourquoi avoir revu le format de cette formation ? 
La formation était initialement conçue sous forme de DU et avait été validée comme telle par les instances de l’université d’Angers. La crise sanitaire, le nombre insuffisant des inscriptions ainsi que des difficultés d’ordre logistique ont retardé l’ouverture de la formation. Le choix a été en conséquence fait d’opter pour une formation sous forme de modules courts, en retranchant notamment les approches théoriques pour valoriser davantage les approches pratiques. Ainsi envisagée, la formation est moins lourde dans son contenu et plus immédiatement opérationnelle, avec une attestation de formation à la clé pour les stagiaires. L’expertise des intervenants est un gage de qualité de la formation, puisque sont mobilisés dans les enseignements et études de cas pratiques des professeurs des universités-praticiens hospitaliers, des enseignants-chercheurs et professeurs des universités en droit ou en psychologie, ainsi que des professionnels du secteur du management. 

 

Découvrir la formation courte 

 

Informations et contacts :

En savoir plus sur la formation 

Anne Sophie Hocquet
Responsable pédagogique
anne-sophie.hocquet @ univ-angers.fr 

Sylvie Lailler
Contact administratif
02.44.68.86.98
sylvie.lailler @ univ-angers.fr

 

Scroll