fr | en

Séparés par des virgules

Lancement du programme Postgram

Une formation d’un nouveau genre va voir le jour début 2025 à l’UA. Le programme Postgram est une formation courte qui permet à des étudiants de L3 de découvrir par anticipation un master et de prendre ainsi de l'avance sur une future première année de master. Grâce à cette formation à distance, ils peuvent  découvrir le contenu de la formation et même en valider une partie avant de choisir de s’y inscrire ! Un premier module ouvre dès janvier autour du Master "Archives".

L’Université d'Angers est reconnue pour sa capacité à innover et à faire réussir ses étudiant·es. Une nouvelle fois, l’UA propose un dispositif pédagogique original qui consiste à découvrir un master depuis chez soi avant de pouvoir y candidater pour l'intégrer l'année suivante. Ces modules se font en ligne et s’adressent à un public français et international.

"Postgram vise à faire connaitre les formations de l’UA à l'international et à renforcer notre attractivité en master. Mais c’est aussi pour les étudiant·es un outil d’aide à l'orientation : l'étudiant·e teste le master de chez lui par anticipation en découvrant grosso modo 25% du programme et choisit en connaissance de cause de poursuivre son cursus complet à l'UA ensuite", explique Matthieu Eveillard, Vice-président Accompagnement et transformation pédagogiques.

À terme, l’UA envisage avec le déploiement de ce dispositif expérimental à d'autres formations. Et ce modèle pourra s'essaimer ailleurs. Ainsi, dans l'année une deuxième formation de ce type devrait être lancée autour du Master Biologie végétale, parcours santé des plantes (ce module sera en anglais). "Nous pensons que ces formations vont permettre la création d’une communauté d’apprenant·es multiculturelle", précise Françoise Grolleau à l’origine du projet lorsqu’elle était vice-présidente internationale.

La conception de ce projet a été financée dans le cadre de la Comue Angers Le Mans, par le PIA4 Integraal et par la Région Pays de la Loire.

Une formation archives à son rythme

​Postgram Archives démarrera donc le 3 février 2025 pour une durée de 5 mois (de début février fin juin 2025). La formation aura lieu entièrement à distance et de façon asynchrone. "Elle nécessite un investissement personnel important de l'ordre de 8 à 10 heures par semaine" explique Bénédicte Grailles, la responsable de la nouvelle formation et également responsable du diplôme de Master du même nom sur lequel elle s'appuie. Il faut noter que le master Archives existe depuis plus de 30 ans et bénéficie d'une excellente notoriété : c'est une formation très reconnue par les professionnels, rappelle l'enseignante-chercheuse "et notre formation est très prisée avec de nombreux dossiers de candidature via la plateforme MonMaster. Le fait de suivre Postgram et d'avoir validé les différentes évaluations proposées permettra de disposer d'une attestation de réussite que l'étudiant pourra aussi faire valoir dans son cursus universitaire ou professionnel".

 

Infos pratiques

Inscriptions ouvertes dès à présent.

  • Candidature : par mail à postgram.archives @ univ-angers.fr  avant le 17 janvier à midi (dossiers traités par ordre d’arrivée).
  • Pièces à joindre au dossier : le certificat de scolarité pour les étudiant·es UA uniquement et le relevé de notes de L2 ou diplôme de L3 ou tout diplôme équivalent pour tout·es les candidat·es.
  • Nombre de places : 20 (5 places réservées aux étudiants de l'UA et 15 hors UA)
  • Frais d’inscription spécifiques : gratuit pour les étudiants de l’UA et 250 euros pour les étudiants hors UA.
  • Commission de validation :  le 17 janvier 2025 après-midi. La réponse sera donnée aux candidat·es le 20 janvier 2025.
  • Début de la formation : lundi 3 février 2025.

Voir la fiche formation

Scroll