- >Formations
- >Actualités
- >2024
- >Transformation du Titre gestion de patrimoine en master 2
Transformation du Titre Gestion de patrimoine en master.. Rencontre avec le responsable pédagogique : Bruno Séjourné
Le 4 juin 2024 de 00:00 à
Le Master « Gestion de patrimoine », qui succède au Titre professionnel RNCP « Conseiller en Gestion de Patrimoine » , est ouvert aux professionnels en activité ou en phase de reconversion et débutera à la rentrée prochaine. Le format concentré de la formation est conçu pour permettre aux participants de continuer leur activité professionnelle : 259 heures de formation réparties sur 2 journées toutes les deux semaines.
Quel est l'objectif de cette nouvelle formation et répond-elle aux besoins des professionnels ?
B-S : Il s’agit d’un nouveau diplôme, mais pas à proprement parler d’une nouvelle formation. La gestion de patrimoine est l’une des principales spécialités de l’ESEMAP, à la fois en formation initiale et en formation continue. Nous avons créé en 2007 un DU Gestion de patrimoine au niveau Bac+5, devenu par la suite Titre CGP et depuis cette date de nombreux CGP, indépendants ou travaillant en Banque ou Compagnie d’assurance, sont passés par notre formation. La transformation de ce diplôme en Master n’est qu’une étape supplémentaire. Mais sur le fond, il n’y a pas de bouleversement : nous allons continuer à accompagner les professionnels de la Gestion de patrimoine dans le développement de leurs compétences. Certains viennent y chercher un complément de formation dans un domaine qu’ils maîtrisent insuffisamment ; d’autres recherchent l’approche globalisante et multidimensionnelle de notre formation.
Pourquoi le master est-il plus adapté à la cible professionnelle ?
B-S : La transformation de notre diplôme en Master a deux vertus. Tout d’abord, cela permet d’affirmer l’ancrage de la formation au même niveau que celui de la formation initiale. Nos jeunes diplômés ont une belle reconnaissance sur le marché du travail et nous souhaitons que celle-ci soit totalement partagée avec les diplômés de la formation continue. Le diplôme de Master met aussi en avant la dimension universitaire de la formation. Nous avons fait le constat que l’enregistrement RNCP ne permettait pas de souligner suffisamment le niveau de formation, le dossier étant jugé davantage sur la forme que sur le fond et le niveau. Le Master met en avant le rôle des enseignants-chercheurs universitaires, accompagnés par des intervenants extérieurs recrutés pour leur haut niveau de compétence. Un chercheur en droit fiscal, en finance comportementale, en capital investissement… aura toujours une vision approfondie d’un sujet.
En quoi cette formation est-elle innovante ?
B-S : Proposer un même diplôme sous deux formats différents n’est pas très commun. Nous avons d’un côté la formation initiale qui repose sur l’alternance et, de l’autre, la formation continue dédiée et adaptée aux professionnels en activité. L’objectif en termes de niveau et de compétences acquises est identique, mais le chemin pour y parvenir est différent. En formation continue, on peut s’appuyer sur les compétences professionnelles des apprenants, et donc réduire le volume de formation dans certains domaines. Cette formation est également unique par la certification EFPA à laquelle les diplômés du Master peuvent accéder. A ce jour l’Université d’Angers demeure la seule Université française à bénéficier de cette certification européenne. Il s’agit d’un avantage comparatif indéniable pour celles et ceux qui ont une vision transnationale de leur métier.