- >Formations
- >Actualités
- >2024
- >Un nouvel E2O pour devenir ambassadeur de la culture
Un nouvel E2O pour devenir ambassadeur de la culture
Pour la première fois, le service UA-Culture propose aux étudiant∙es de suivre un enseignement d’ouverture optionnel (E2O) dédié à la découverte de l’ensemble de ses actions. Le but : leur faire découvrir les créations artistiques et culturelles, les faire participer aux temps forts de la programmation et aux ateliers de pratique, pour, à terme, devenir des ambassadeurs de la culture à l'UA.
Ewen Courouge, à gauche, et Chloé Langeard, à droite, ont fait visité les locaux du Qu4tre aux trois étudiantes. « Est-ce que vous nous suivez sur Instagram ? », demande avec le sourire Chloé Langeard, directrice du service UA-Culture. Face à elle, trois étudiantes en deuxième année de licence : Jeanne étudie le droit, Mathilde et Éloïse sont à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (LLSH), respectivement en Langues étrangères appliquées (LEA) et Lettres. Ewen Courouge, chargé de projets et responsable pédagogique de cet E2O, complète le groupe. Au Qu4tre, ce mardi 5 octobre marque le lancement de l’E2O Parcours culturel et artistique, qui s’étale jusqu’en juin 2025.
« Ce parcours est destiné aux étudiant∙es qui présentent une curiosité et un intérêt pour la culture et souhaitent découvrir un large éventail des actions mises en place par l’UA, résume Chloé Langeard. Il faut qu’ils et elles profitent des événements pour mieux les vivre, les comprendre, et ensuite en parler auprès des autres étudiant∙es ou du grand public. »
Agir en binôme
Ici, pas de cours en amphi donc mais des compétences à valider lors d’actions programmées tout au long de l’année : participer à une table ronde « Arts et sciences » et à une sortie culturelle avec un retour d’expérience (témoignage, poster, vidéo), être présent∙e lors des Journées portes ouvertes ou du festival Spectacurieux, aider à l’organisation d’un événement, réaliser une interview de l’artiste associé, s’inscrire à un atelier de pratiques artistiques, communiquer sur les réseaux sociaux…
Des missions variées qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences (gestion de projet, aisance à l’oral, médiation, compréhension du fonctionnement d’un service culturel), de s’imprégner des temps forts de l’année et de rencontrer les différents partenaires de l’UA : le Chabada, les cinémas des 400 Coups et Pathé, les musées de la ville d’Angers, le Quai…
Pour Jeanne, cet E2O est l’occasion de « sortir du droit ». Mathilde, elle, « a toujours été intéressée par le milieu culturel » ; de son côté, Éloïse voit plus loin : « Ça me parle de participer à des événements car je veux être bibliothécaire plus tard. » « Pour amener les autres étudiant∙es à découvrir tout ce qui se passe ici, choisissez des événements qui vous correspondent, vous serez plus à l’aise, conseille Ewen Courouge. Et vous ne serez jamais seule, un professionnel sera toujours avec vous. »
Si les cinq étudiant∙es inscrit∙es valident leur E2O, ils et elles se verront proposer l’année prochaine un contrat étudiant pour devenir ambassadeur de la culture auprès de la communauté universitaire.