Le DU Paréo
Le DU Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter) s’adresse aux néo-bacheliers ou aux étudiants en réorientation formulant sur Parcoursup le souhait de prendre une année pour réfléchir à leurs choix d’orientation et découvrir différents domaines d’études et milieux professionnels avant de s’engager dans une formation spécifique. Il peut également accueillir des néo-bacheliers ayant saisi la CAES.
Candidatures
Vœu à formuler sur PARCOURSUP
Programme
L’ensemble des enseignements s’articule autour d’un tronc commun et de périodes d’immersion dans des formations de l’enseignement supérieur afin de développer et consolider différentes compétences :
- Compétences du socle commun : méthodologie universitaire, communication écrite et orale, anglais, culture numérique, culture générale, enjeux environnementaux et sport.
- Compétences relatives à la construction de son projet personnel et d’orientation : savoir s’informer, élaborer différentes pistes d’orientation, construire son projet, rencontrer des professionnels, construire son réseau, réaliser des stages.
- Compétences disciplinaires : découvrir des enseignements fondamentaux dans plusieurs disciplines afin d’éclairer un choix d’orientation.
Les plus du DU
Accompagnement à l’orientation
Les 50 heures dédiées à la démarche active d’orientation comprennent des ateliers collectifs autour de la connaissance de soi, des métiers et des formations, des techniques de recherche de stages ou d’enquêtes métiers, des participations à des salons d’orientation, des visites (établissements et entreprises) et des rencontres avec des professionnels.
Cet accompagnement collectif s’appuie sur une dynamique d’accompagnement et de solidarité entre pairs : chaque étudiant est à la fois acteur de son propre projet d’orientation mais peut aussi avoir un rôle de contributeur à jouer au service du projet des autres étudiants : écoute neutre, retours et conseils constructifs, partage de réseaux, réalisation d’actions en commun...
Notre accompagnement repose par ailleurs sur une articulation fine entre des temps collectifs et un suivi personnalisé. En effet, chaque étudiant est reçu au minimum 4 fois en entretien individuel par une psychologue ou une conseillère d’orientation qui l’aidera à répondre aux problématiques d’orientation qui lui sont propres.
Période d'immersion en entreprise / Découverte du monde professionnel
Les étudiants doivent réaliser au minimum 4 semaines de stage dans des structures en lien avec leur projet professionnel (2 semaines “pour tester son projet” en décembre et 2 semaines “pour confirmer son projet” en février). Ils participent également tout au long de la formation à des forums métiers (internes et externes à l’université) ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels (réalisation d’enquêtes-métiers, participation à des tables rondes…). Ils pourront également visiter des entreprises, des espaces de co-working, échanger avec des entrepreneurs et indépendants et être sensibilisés à l’entrepreneuriat social et solidaire, aux actions associatives et aux modèles coopératifs.
Partenariats (avec des lycées, centres de formation, entreprises, associations, etc.)
Dans le cadre de la réflexion sur leur projet de formation, les étudiants se voient proposer des journées d’immersion dans divers lycées (BTS), centres de formation (CCI, CMA, IFAS, IFSI, formation d’AES…) et autres établissements de formation d’enseignement supérieur du territoire. Ils peuvent aussi assister à des cours de première année de licence s’ils le désirent.
Ils ont également l’opportunité d’être mis en relation avec une association spécialisée dans l’accompagnement des jeunes à la mobilité internationale, des associations d’éducation populaire et la structure jeunesse de la Ville d’Angers
Projets d’engagement
Les 10 heures d’engagement citoyen présentes dans le tronc commun seront effectuées en partenariat avec la sous-direction Vie des Campus de l’université d’Angers et “Le comptoir citoyen” de la Ville d’Angers, qui met en relation les étudiants et les associations à la recherche de bénévoles.
De plus, au sein de chaque parcours, les étudiants monteront un projet spécifique à leurs champs d’études.
Compétences visées à l’issue de la formation
A l’issue de la formation, les étudiants auront développé et consolidé :
Des compétences à se connaître, à s’orienter et à construire son parcours de vie :
- Capacité à caractériser son identité, à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.
- Capacité à prendre les bonnes décisions afin d’aborder sereinement et en conscience les transitions inhérentes à tout parcours individuel et professionnel.
Des compétences relationnelles, organisationnelles et sociales :
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral, à prendre la parole en public, à se présenter et à valoriser son projet et ses compétences dans les sphères personnelles et professionnelles.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
- Capacité à participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle et à s’engager dans une participation civique active et démocratique, notamment dans des sociétés de plus en plus diversifiées.
Des compétences fondamentales clés :
- Apprendre à apprendre (style d’apprentissage, organisation, mémorisation, prise de notes...).
- Capacité à appréhender de nouvelles connaissances et à les réinvestir dans sa vie personnelle, citoyenne et professionnelle.
Flyer
Contacts
Stéphanie REMACLE
Coordinatrice pédagogique
stephanie.remacle@univ-angers.fr (anne-claire.salas @ univ-angers.fr)
Edanur SOGUT
Référente administrative et scolarité
edanur.sogut @ univ-angers.fr