Erwan Autret et David Canevet, nouveaux chargés de mission pour EU Green

Erwan Autret (à gauche) et David Canevet (à droite) en déplacement à Wrocław en Pologne dans le cadre de leur nouvelle mission
À l’initiative de Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalité, deux chargés de mission ont été nommés à l’UA pour porter les travaux de l’alliance européenne EU Green : Erwan Autret pour la formation et David Canevet pour la recherche.

Catherine Passirani souhaite accélérer la participation active et l’engagement de l’UA dans cette initiative européenne, qui vise à faciliter la collaboration entre les neuf universités partenaires en inscrivant la durabilité au cœur de leurs missions.

Les deux chargés de mission auront pour rôle de promouvoir les opportunités offertes par EU Green, en mettant en avant les possibilités de mobilités, de création de diplômes ou encore de collaborations de recherche. Ils seront également les ambassadeurs de l'Université au sein des instances d'EU Green et intégreront les initiatives de l’alliance dans les projets de formation et de recherche de l’UA.

Erwan Autret, chargé de mission Formation

Enseignant d’anglais et co-responsable PASS-LAS à la faculté de Santé, Erwan Autret est déjà membre actif du groupe de travail Formation de l’alliance (workpackage 2). Il est déterminé à renforcer les liens entre les universités partenaires et à développer les initiatives de l’alliance en lien avec la formation.

« Avec cette mission, mon rôle est de porter à la connaissance de la communauté universitaire ce qu’est EU Green, et de faire en sorte que chacun y trouve du sens et s’y investisse. Cette alliance facilite déjà et facilitera encore plus demain les échanges entre les étudiant·es au sein du réseau. L’existence de partenaires privilégiés est un accélérateur de collaborations riches pour l’ensemble de la communauté universitaire », précise-t-il. « Je souhaite, entre autres, développer la co-construction de formations pouvant à moyen terme déboucher sur la création de diplômes européens ». En représentant l’UA au sein du Joint Education Committee et du Sénat, Erwan Autret participe activement à la politique éducative de l’alliance et son travail permettra d’ancrer plus globalement les initiatives d’EU Green dans les projets de formation et de vie universitaire de l’UA.

David Canevet, chargé de mission Recherche

David Canevet est enseignant-chercheur en chimie à la faculté des Sciences et membre du laboratoire Moltech Anjou (équipe Pulsar). Ses missions au sein du groupe de travail Recherche d’EU Green (workpackage 3 piloté par l’UA) se concentrent notamment sur le développement de collaborations scientifiques impliquant UA et universités partenaires de l’alliance.

« L’existence d’EU Green constitue une formidable opportunité pour les chercheur·es de l’UA. L’alliance peut faciliter le développement de réseaux de collaboration internationale, financer mobilités, projets d’amorçage et allocations doctorales, et ainsi favoriser la mise en place de collaborations pérennes », explique David Canevet. « Au cours des mois à venir, et en partenariat avec Cap Europe, je souhaite me rendre dans les laboratoires de l’UA afin de promouvoir une communication directe et efficace entre chercheur·es. Intégrer toutes les disciplines dans les projets de recherche, qu’elles relèvent des sciences humaines et sociales ou des sciences dites exactes, me semble important pour notre établissement ». Il rappelle que les objectifs de l’alliance ne relèvent pas uniquement de thématiques telles que le recyclage ou la préservation de la biodiversité, mais qu’ils concernent bien l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.

EU Green

EU Green est un projet d’établissement transversal, financé par la Commission Européenne, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et les collectivités régionales et locales, qui est pleinement aligné avec les engagements de l’UA en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS).

Vous pouvez vous aussi rejoindre l'aventure EU Green ! En savoir plus sur EU Green