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Séparés par des virgules

Intégrer le développement durable dans les formations

Dans le cadre de l’alliance européenne EU GREEN, quatre personnels de l’Université d’Angers ont récemment suivi le programme de certification "Education for Sustainability". Ce dernier vise à doter les enseignant·es et personnels de méthodes concrètes pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans les enseignements et formations.


Jérôme Prugneau (à gauche) partage ses idées lors d'un atelier de travail..
Sigrid Giffon, Jérôme Prugneau, Marcelo Pires Negrão et Marianne Humblet se sont rendu·es à Galway (Irlande) du 15 au 17 octobre aux côtés d’une trentaine de participant·es issus des neuf universités partenaires de l’alliance EU GREEN. Le but : explorer des approches pédagogiques innovantes pour intégrer le développement durable dans l’enseignement supérieur, sensibiliser les étudiant·es à ces enjeux, et réfléchir à l’adaptation des objectifs d’apprentissage et des modalités d’évaluation.

Sigrid, Jérôme, Marcelo et Marianne ont travaillé ensemble sur la formalisation d’un projet pédagogique collaboratif orienté vers la durabilité, qui pourra enrichir les futures maquettes des licences de géographie. « Ce que nous avons appris va nous aider à proposer des approches plus durables et à adapter nos pratiques dans les licences, explique Jérôme. Parmi les axes de réflexion, nous avons pu repenser les objectifs d'apprentissage et réfléchir à des modalités d’évaluation valorisant des compétences telles que l'argumentation et la réflexion critique. » « Les méthodes découvertes permettront de renforcer les échanges avec les étudiant·es en géographie, souvent très réceptifs à ces thématiques », ajoute Sigrid.

Cette formation a également ouvert des pistes de réflexion sur la manière d'intégrer durablement les ODD au sein de l’UA, en équilibrant théorie et pratique pour encourager des actions concrètes. « L’enjeu est de faire en sorte que les étudiants comprennent les enjeux globaux de la durabilité tout en se sentant capables d’y contribuer », souligne Jérôme.

Masters conjoints EU GREEN

Toujours dans cette dynamique de formation axée sur la durabilité, l'alliance EU GREEN travaille également sur le développement de masters conjoints. Trois projets ont été retenus, dont deux en sciences et en géographie qui impliquent des enseignant·es de l’Université d’Angers. Cette nouvelle offre de formation, toujours en phase de construction, permettra aux étudiant·es de suivre chaque semestre du cursus dans une université partenaire différente, tout en incluant des périodes d’apprentissage en ligne.

Parallèlement, l'UA poursuit la mise en place des modules de formation TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable), conformément à une demande du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Prévue pour 2025, cette initiative est en construction à l’UA et vise, à terme, à sensibiliser les étudiant·es et à former les enseignant·es à l’intégration des enjeux de transition écologique dans leurs cours. 

EU GREEN

L'alliance européenne EU GREEN vise à favoriser la collaboration entre les 9 universités membres. Cela se traduira en partie par le développement de programmes d’études, de diplômes communs et de formations (pour les étudiant·es comme pour les personnels enseignants et administratifs) qui intègrent les enjeux du développement durable.

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