
- Dans le cadre de la série de webinaires Stakeholder Lecture Series de l'alliance européenne EU Green, l'Université d'Angers organise une conférence en ligne (en anglais) sur le rôle des associations étudiantes dans la transition écologique.
L’Université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements de l’enseignement supérieur européen pour former l’alliance d’universités européenne EU Green. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la coopération entre les 9 universités partenaires en intégrant la durabilité au cœur de nos missions d’enseignement, recherche, innovation et vie de campus.
Ce consortium, lancé en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, repose sur la conviction que les universités ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique. Le nom de notre alliance « European Universities alliance for sustainability: responsible GRowth, inclusive Education and ENvironment », reflète notre volonté de bâtir une société plus équitable et un avenir durable.
Lauréate de l’appel « universités européennes » du programme Erasmus+ en 2022, l’alliance EU Green a obtenu un financement de 14,4 millions d’euros de la Commission Européenne. Localement, l’UA a complété ce financement par un soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole.
L’alliance européenne EU Green est composée de neuf universités en Europe :
Ce consortium réunit ces 9 universités en raison des caractéristiques communes qu’elles partagent et qui les distinguent :
L’alliance EU Green offre de nombreuses opportunités académiques et professionnelles à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant·es, doctorant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnels administratifs) :
Les universités partenaires travaillent conjointement autour de neuf domaines d’actions, ou « workpackages » (WP), pour atteindre les objectifs d’EU Green.
Chaque université est membre actif dans l’ensemble de ces domaines d’action dont les missions et objectifs sont interconnectés.
Plus précisément, chaque université pilote un groupe et en co-pilote un second. L’UA pilote le workpackage sur la recherche (WP3) et co-pilote celui sur les campus sains et durables (WP8).
Depuis sa création, l’alliance EU Green a déjà permis la mise en place de plusieurs initiatives concrètes qui bénéficient à l’ensemble de notre communauté universitaire. De nombreux autres projets sont en construction. Voici quelques actions déjà rendues possibles :
Au sein d’EU Green, plusieurs instances permettent la gouvernance de l’alliance et la coordination de ses activités :
Les alliances d’universités européennes : Proposée par le gouvernement en 2017, l’initiative de création d’alliances d’universités européennes a pour ambition d’améliorer l'enseignement supérieur en Europe. Depuis 2019, 50 alliances ont été formées, regroupant 430 établissements européens (dont 50 établissements français) et 7 millions d'étudiant·es. Ces alliances favorisent l'innovation pédagogique, la mobilité des étudiant·es, le multilinguisme, l'interdisciplinarité et la réponse aux grands défis sociétaux.
9 universités partenaires
+ de 158 000 étudiant·es
+ de 18 000 personnels
Une idée à proposer ? Envie d’intégrer un groupe de travail ou de participer à un projet de l’alliance ?
Une équipe dédiée à l’UA peut répondre à vos questions et vous accompagner : contacter eu-green @ univ-angers.fr.