L’Université d’Angers s’est associée à 8 autres établissements de l’enseignement supérieur européen pour former l’alliance d’universités européenne EU Green. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la coopération entre les 9 universités partenaires en intégrant la durabilité au cœur de nos missions d’enseignement, recherche, innovation et vie de campus.
Ce consortium, lancé en réponse aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, repose sur la conviction que les universités ont un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique. Le nom de notre alliance « European Universities alliance for sustainability: responsible GRowth, inclusive Education and ENvironment », reflète notre volonté de bâtir une société plus équitable et un avenir durable.
Lauréate de l’appel « universités européennes » du programme Erasmus+ en 2022, l’alliance EU Green a obtenu un financement de 14,4 millions d’euros de la Commission Européenne. Localement, l’UA a complété ce financement par un soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole.