Le Student Council : la voix étudiante d'EU Green

L’engagement des étudiant·es est au cœur de l’alliance européenne EU Green. Quatre étudiant·es de l’UA ont récemment rejoint le Student Council d’EU Green, un conseil créé pour représenter les intérêts de la communauté étudiante au sein de l’alliance.

Les étudiant·es du Student Council avec les membres du WP2 et du Sénat d'EU Green au séminaire à Évora.

Les étudiant·es de l'UA s'engagent

Composé de représentant·es des neuf universités partenaires, le Student Council d’EU Green permet aux étudiant·es de contribuer directement aux discussions et décisions de l’alliance. Leur rôle ? Porter la voix de leurs pairs en apportant leurs idées et propositions, renforçant ainsi la diversité des perspectives au sein d’EU Green. À l’UA, Ilyas Barbaud, vice-président étudiant et fortement engagé dans les démarches DDRS de l’établissement, représentait déjà l’université au sein du Conseil. Pour l’année 2024-2025, il est rejoint par Lilas, Rayan, Aurélien et Thibaut. Découvrons leur portrait.

Lilas Roux-Sauvegrain, étudiante en troisième année de sciences maïeutiques, a découvert EU Green en participant au challenge sportif "Get active". Elle a aussitôt été attirée par la possibilité de combiner son intérêt pour la sensibilisation au développement durable avec une dimension européenne. Elle espère promouvoir les valeurs de l’alliance au sein de sa faculté.

Rayan Ben Mohamed est étudiant en double licence droit-histoire. Engagé dans la préservation de l’environnement, il souhaite sensibiliser la communauté universitaire aux questions liées à la durabilité à travers des conférences, ateliers et débats. Il aimerait également voir naître des projets concrets sur les campus, comme l’installation de poubelles de tri dans les salles de cours et la création de davantage de jardins partagés.

Aurélien Valentin est étudiant en biologie végétale. Il ambitionne de proposer la création d’un poste d’animateur jardinier polyvalent à l’université, nécessaire selon lui pour l’aménagement et la bonne gestion des espaces verts sur les campus.  De plus, il espère renforcer les liens entre les associations étudiantes et l’alliance, persuadé que ces collaborations sont essentielles pour un impact durable.

Enfin, Thibaut Jouy, qui poursuit un master en toxicologie environnementale, apportera au Student Council une perspective plus scientifique. Passionné par l’étude des polluants et la réglementation environnementale à l’échelle européenne, il aimerait partager ses connaissances et s’impliquer dans les discussions en lien avec les innovations vertes sur les campus.

Retour sur le séminaire à Évora

En juin dernier, une rencontre rassemblant le Sénat, les membres du Workpackage 2 (axé sur la formation) et le Student Council s'est tenue à l'Université d'Évora au Portugal. Lilas et Rayan ont pu participer à leur premier séminaire.

Une immersion très enrichissante selon eux, qui ont rencontré les autres étudiant·es engagé·es dans l’alliance. Chacun·e a pu partager ses idées, ouvrant la voie à des échanges constructifs et à l’exploration de projets et d’actions à développer pour l’année à venir. « Il sera important de bien clarifier les attentes et responsabilités des étudiant·es au sein d’EU Green », souligne Rayan, qui reste néanmoins confiant sur la capacité du Conseil à s’affirmer au fil du temps. Ils ont également pu assister aux discussions entre le Sénat et le Workpackage 2 sur la construction de programmes de formations pilotes en lien avec la durabilité, qui devraient bientôt voir le jour dans les neuf universités partenaires.

Ian Averkamp, étudiant à l’Université partenaire de Magdebourg en Allemagne et également membre du Student Council de l’alliance, est actuellement en mobilité à l’IAE dans le cadre de ses études.

EU Green

L’alliance européenne EU Green réunit l’UA et 8 universités partenaires : les universités d’Estrémadure en Espagne, Parme en Italie, Magdeburg en Allemagne, Wrocław en Pologne, Évora au Portugal, Gävle en Suède, Oradea en Roumanie, et Atlantic Technological University en Irlande.

Elle vise à favoriser la collaboration entre les 9 universités membres et inscrire le développement durable et la responsabilité sociétale dans leurs missions d’enseignement, recherche et innovation. Cela se traduira en partie par la transformation de nos campus en campus durables et sains.