- >International
- >Actualités
- >2021
- >Semaine internationale de l’IUT : pari tenu !
Semaine internationale de l’IUT : pari tenu !
Comme chaque année depuis 2014 (excepté l’année dernière), le département Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers-Cholet a organisé la Semaine internationale du 25 au 28 mai. Malgré le contexte sanitaire, étudiant∙e∙s et partenaires locaux et internationaux se sont mobilisé∙e∙s pour la réussite de l’événement.
Ateliers de calligraphie, cours en ligne, conférences, découvertes des entreprises, forum de la mobilité... Le programme riche et ambitieux de la 7e édition de la Semaine internationale a rassemblé plus de 140 étudiant∙e∙s du département Techniques de commercialisation (TC) de l’IUT. Ces dernier∙e∙s ont pu échanger avec des professeur∙e∙s et invité∙e∙s afin de se familiariser avec des méthodes d’enseignements différentes et de se préparer pour une éventuelle poursuite de leur cursus à l’étranger. « Chaque année, ils sont 70 environ à suivre un semestre ou une année entière hors de France, précise Karima Thomas, directrice adjointe de l’IUT et responsable du de l’organisation de la Semaine internationale du département Techniques de commercialisation. Cette année, la Semaine internationale a représenté un véritable défi que nos partenaires fidèles et investi∙e∙s ont relevé avec brio. Certain∙e∙s ont fait le déplacement et pour d’autres, les frontières géographiques se sont momentanément effacées grâce aux plateformes d’enseignement à distance. »
Les cours en ligne, en anglais ou espagnol, ont permis des rencontres avec des enseignant∙e∙s situé∙e∙s en Espagne, en Argentine, en Italie, en Écosse, et au Portugal pour insuffler des projets riches et variés. « Finalement, grâce aux nouveaux outils d’enseignement à distance, j’ai pu faire intervenir Candela Martinez, responsable marketing chez GESPA, leader mondial de l’alimentation animale, se réjouit José Tragant Espeche, professeur de l’Université Roi Juan Carlos à Madrid. L’idée était de présenter un véritable cas d’étude aux étudiant∙e∙s et de leur donner la possibilité d’interagir directement avec le commanditaire. »
Les entreprises locales à l’honneur
L’Institut Confucius des Pays de la Loire, partenaire historique de l'UA, a proposé des ateliers créatifs de calligraphie, d’origami ainsi que des conférences enrichissantes sur la Chine d’aujourd’hui. Une approche culturelle originale, complétée, entre autres, par des séances dédiées aux courts métrages cubains et argentins, ou encore une initiation au cinéma allemand.
Présentation des activités à l'export de l'entreprise angevine Giffard
Le département Techniques de commercialisation a également associé à l’événement des établissements angevins à rayonnement international. Jean-Philippe Martin a ainsi offert une découverte de l’entreprise suédoise Scania, tandis qu’Édith Giffard a présenté l’histoire de l’entreprise familiale éponyme. La semaine s’est conclue par un forum des mobilités internationales : destinations, démarches et aides à la mobilité proposées par l’agence Erasmus, l’UA et la Région ont été détaillées. Des étudiant∙e∙s de TC, actuellement en mobilité, sont aussi intervenu∙e∙s pour échanger avec leurs pairs sur leur expérience pendant cette année à l’étranger.
L’année prochaine, la Semaine internationale se déroulera du 16 au 21 mai 2022 sur les campus d’Angers et de Cholet et concerna les étudiant∙e∙s des six départements de l’IUT : Carrières sociales, Génie biologique, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Gestion des entreprises et des administrations, Techniques de commercialisation.
Les partenaires de la Semaine internationale
Alan Murray, Ibiyemi Omeihe, Robert Crammond (University of West Scotland), Fran Rejon (Université de Malaga), Jose Tragant Espeche (Université Roi Juan Carlos, Madrid), Berlant Qabeel (responsable des campagnes de responsabilisation à la FAO, ONU), Jorge Alves (ISCAP, Porto), Candela Martinez (responsable marketing, GESPA Group, Argentine).