fr | en

Séparés par des virgules

Transformation des cours en anglais : pourquoi ? Comment ?

L’Université d'Angers, en collaboration avec Le Mans Université et l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, a organisé en juin dernier deux webinaires sur l’approche EMI ou English as a Medium of Instruction.

Qu’est-ce que l’EMI ?

L’EMI, ou English as a Medium of Instruction (« anglais en tant que langue d’instruction ») désigne l'enseignement de contenus disciplinaires en langue anglaise dans des pays où l’anglais n’est pas la langue majoritaire.

En quelques décennies, l’approche EMI s’est répandue dans le monde entier et un nombre croissant d’universités proposent des cours, voire des programmes complets, en langue anglaise. Toutes les spécialités sont désormais concernées, tant les sciences, l’économie, l’ingénierie, le droit, que le tourisme ou les sciences humaines et sociales. Dans l’optique de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur, la France a elle aussi entrepris d’internationaliser ses cursus. Aujourd’hui, on y compte plus de 1 600 formations en anglais, et plus de 80 % d’entre elles sont dispensées intégralement en anglais (source).

Cette évolution présente des avantages mais également des défis à relever pour les universités. Comment garantir un enseignement de qualité ? Comment maintenir la réussite des étudiants ? Quel soutien apporter aux enseignant·e·s et autres personnels pour une transformation efficace ? Voilà quelques exemples de questions auxquelles ont répondu les intervenant·e·s les 10 et 17 juin derniers. 

EMI : De l’essai à la transformation

Les deux webinaires ont réuni chacun plus de 50 participant·e·s, soit une centaine de personnes au total, issues de différentes universités en France, témoignant du vif intérêt de la communauté universitaire pour le sujet. Des disciplines très variées étaient représentées, allant des sciences humaines et sociales aux sciences dures, en passant par le droit, l’économie, le marketing, la santé… 

La première session a été l’occasion pour les universités d’Angers, du Mans et de Pau de faire un tour d’horizon des dispositifs mis en place au sein de leurs établissements pour accompagner la transformation des cours en langue anglaise. Youssef El Housni, professeur agrégé au département Techniques de Commercialisation à l’IUT d’Angers, et Charlotte Recapet, maîtresse de conférences en Biostatistiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, qui ont récemment intégré l’anglais à leurs cours, ont ensuite pris la parole pour relater leur expérience en la matière et répondre aux questions des participants. 

EMI : un phénomène mondial avec des solutions locales

Lors du second webinaire, Mary Page et Robert Baird, professeurs à l’Université de Southampton et créateurs du MOOC English as a Medium of Instruction for Academics, ont présenté leur approche de l’EMI, qu’ils préfèrent d’ailleurs appeler EME (English as a Medium of Education). Forts de l’accompagnement d’enseignant·e·s du monde entier via notamment leur MOOC, ils ont exposé les méthodes pédagogiques qui semblent porter leurs fruits en terme d’enseignement disciplinaire en langue anglaise : variété des supports et des situations d’interaction, apprentissage synchrone et asynchrone, collaboration avec les enseignants d’anglais… Mary et Robert ont également souligné l’importance d’adapter la démarche en fonction du contexte local d’enseignement/d’apprentissage et ont pris le temps de répondre aux nombreuses interrogations du public présent. 

Pour aller plus loin

La création d’une plateforme ou d’une communauté dédiée à l’EMI est à l’étude. Cet outil permettrait aux enseignant·e·s de spécialité de coopérer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.
La prochaine session du MOOC de l’Université de Southampton aura lieu en octobre 2021. La formation est gratuite et se déroulera sur 4 à 6 semaines. Si vous souhaitez la tester, rendez-vous ici.

 

Ressources

Vous pouvez retrouver le témoignage vidéo d’une enseignante du Mans et de l’un de ses étudiant·e·s ici.

Pour accéder à diverses ressources sur l’EMI, consultez notre padlet.

Accompagnement de l'UA

Albertine Lucas - Direction de l'international
albertine.lucas @ univ-angers.fr

Replay des webinaires

Webinaire n°1 : Enseigner en anglais : de l'essai à la transformation. Retours d'expérience et témoignages.

Webinaire n°2 : English as a medium of instruction: global & local trends.

Scroll