![](/_resource/Pages_Bandeau_Illustration/Illustration_international.jpg)
- >International
- >Actualités
- >2025
- >Deux étudiantes en voyage humanitaire au Togo
Deux étudiantes en stage humanitaire au Togo
Jehanne Réguer et Emma Rolland-Derrien, étudiantes à l’Université d’Angers, vont s’envoler au Togo le 7 février pour un stage humanitaire de cinq semaines. Elles seront bénévoles auprès d’enfants dans le besoin et de personnes déficientes mentalement.
Jehanne Réguer et Emma Rolland-Derrien s'envoleront au Togo le 7 février.Un jour, Emma, 23 ans, tombe sur une offre de stage de l’association Actions volontaires pour la survie de la Terre (AVST)-Togo pour être juriste. Problème, son job étudiant de babysitteuse ne lui permet pas de s’absenter longtemps. « Et si je gardais les enfants ? », lui demande alors Jehanne, 24 ans, son amie rencontrée l’année dernière en cours à la Faculté de droit, d’économie et de gestion. « Et si on partait plutôt ensemble au Togo ? », lui répond Emma.
C’est décidé, elles partiront toutes les deux du 7 février au 14 mars, soit cinq semaines. « Nous avons fait rapidement le nécessaire pour obtenir un visa et les vaccinations obligatoires. »
Déjà du bénévolat à Angers
Emma est en deuxième année du master Droit des interventions publiques et souhaite s’engager à l’avenir pour le droit des mineur∙es. A Lomé, elle sera juriste bénévole dans un centre de protection de l’enfance auprès d’enfants qui vivent à la rue ou sont victimes de violences sexuelles. « Je participerai à l’accès à leurs droits. »
Jehanne, elle, vient d’arrêter sa première année de master Droit public et espère rejoindre l’année prochaine une école d’infirmière. Elle sera en soutien d’éducateurs spécialisés qui accompagnent des personnes déficientes mentalement, et proposera des animations pour des enfants en orphelinat. « L’idée est de déstigmatiser le handicap mental au Togo, qui est encore très tabou. »
Déjà engagées au sein des Restos du cœur à Angers, les deux étudiantes feront aussi des maraudes sur place. Elles logeront avec des salarié∙es togolais∙es et d’autres bénévoles. « Sur notre temps libre, on aimerait randonner, s'écarter de la capitale pour découvrir la faune et flore, et découvrir la ville et ses habitants. Sans oublier d'aller supporter l'équipe de France de rugby pour le Tournoi des six nations qui se déroulera en même temps que notre séjour. »
Outre le strict nécessaire, elles emporteront avec elles des jeux de société et un carnet, dans lequel chaque personne rencontrée pour écrire son plus grand rêve et sa plus grande décision. « On attendra notre retour pour l’ouvrir et lire ces témoignages avec nos proches. » Au moment d’évoquer le grand départ, Jehanne ressent « un peu de peur et d’excitation à la fois ». Emma, elle, « est plutôt téméraire et compte se laisser porter par l’aventure. » « On va vivre des stages compliqués mais on sera ensemble, à nous de rendre cette expérience unique en étant aussi force de proposition », concluent-elles.
Encadré : L’info en plus
Une cagnotte en ligne a été mise en place par les étudiantes pour financer leur voyage humanitaire. Vous pouvez aussi suivre leur aventure sur Facebook et Instagram (@togopotes).