fr | en

Séparés par des virgules

La Faculté de droit s’engage avec EU-Green

Le Blended Intensive Programme (BIP) de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG), organisé en octobre et novembre derniers avec les partenaires de l’alliance européenne EU-Green, portait sur la soutenabilité et la finance verte. C'est la première fois que l'Université d'Angers accueillait cet événement. 


Le Blended Intensive Programme a rassemblé une quarantaine d'étudiants et personnels des universités partenaires de l'alliance européenne EU-Green.
Un BIP est un dispositif du programme Erasmus+ qui vise à permettre à un maximum d’étudiant∙es et de personnels des universités européennes de bénéficier d’une ouverture internationale stimulante, combinant une période d’apprentissage à distance et une période courte en présentiel dans une université partenaire.

Organisé dans un premier temps en distanciel du 16 octobre au 20 novembre, le BIP Sustainability & Finance a rassemblé 21 étudiant∙es de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (DEG) et 17 étudiant∙es et professeur∙es des universités partenaires lors de cinq conférences sur la finance durable : Magdeburg (Allemagne), Atlantic Technological University (Irlande), Extremadura (Espagne), et Oradea (Roumanie).

Un échange « enrichissant »

Dans un second temps, les participant∙es se sont retrouvé∙es à la Faculté de DEG pour prendre part à un business game, une simulation de gestion d’une entreprise internationale, axé sur la performance financière et non financière à partir de critères environnementaux, sociaux, et liés à la gouvernance. L’occasion d’aborder les enjeux pour les investisseurs et les conseillers financiers d’accompagner la transition durable, la réglementation européenne, les avantages et les inconvénients des taxes carbone et du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, etc.

Au programme également, des conférences de l’Agence de la transition écologique (Ademe), un atelier dédié à la Fresque du numérique, la présentation d’études de recherche sur les jeunes et l’investissement durable, et la visite de lieux touristiques angevins. « L’échange d’expériences avec des étudiants internationaux et des professeurs européens a été très enrichissant, a souligné Maria Scanlon, enseignante à l’Atlantic Technological University. J’emporte avec moi un beau souvenir de l’Université d’Angers et de cette ville. »

Catherine Deffains-Crapsky, professeure des universités à la Faculté de DEG et qui chapeautait l’organisation du BIP, a tenu à remercier « tous ceux qui ont contribué à faire de ce BIP un tel succès. » Deux autres BIP vont voir le jour à l'UA en 2025 : Food Sustainability avec Gaëlle Pantin-Sohier en juin ou juillet, et Sustainable Business, porté par Solène Ringler, en décembre. 

EU-Green

L’alliance EU-Green vise à développer la collaboration entre les neuf universités membres en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).

L’un de ses objectifs principaux est de renforcer la mobilité internationale, en offrant aux étudiant·es et personnels des opportunités de mobilités favorisant le partage de savoirs et d’expériences.

Scroll