- >International
- >Venir à l'université
- >Bourse Eiffel
Bourse Eiffel
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère des affaires étrangères (Campus France) afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers, dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Les deux grands domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont :
- les sciences et techniques : biologie et santé; transition écologique; mathématiques et numérique; sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie.
- les sciences humaines et sociales : histoire, langue et civilisation française; droit sciences politiques; économie gestion.
1/ Critères d'éligibilité
Niveau Master : le candidat doit être âgé de 27 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1997.
Les candidats en cours d'études en France sont inéligibles.
• Niveau Doctorat : le candidat doit être âgé de 32 ans au plus lors de la campagne de candidature 2025 ; c’est-à-dire né après le 31 mars 1992.
Les candidats en cours d'études en France sont éligibles. Les étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.
Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
2/ Durée de la bourse
Niveau master
La bourse est attribuée pour une durée :
De 12 mois maximum lors d’une inscription en 2ème année de master (M2) ;
De 24 mois maximum pour une inscription en 1ère année de master (M1) ;
De 36 mois maximum pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.
Niveau doctorat
La bourse est attribuée pour une durée de 12 à 36 mois
- Durée de bourse de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement ; A noter que le nombre de bourses de 36 mois sera limité (la co-direction ou la co tutelle n’est pas obligatoire)
- Durée de bourse de 18 mois ou 12 mois pour tous les candidats qu’ils soient déjà en cours de thèse ou primo-arrivants en France ou à l’international, en codirection ou en cotutelle.
3/ Comment postuler
1/ Vérifiez votre éligibilité en consultant la présentation du programme et le règlement sur le site de Campus France.
2 /Sélectionnez votre formation :
Pour le volet Master, choisissez une formation dispensée à l'Université d’Angers en consulter le catalogue de formation de l'Université d'Angers.
Pour le volet Doctorat, seul votre directeur de thèse à l'Université d'Angers peut déposer votre candidature.
3 / Compléter le formulaire en ligne en langue française avant le 11 novembre 2024 pour les bourses de Master, et avant le 20 novembre 2024 pour les bourses de Doctorat (cf encadré à droite).
Pour le volet Master, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :
1/ Pièce d'identité
2/ Curriculum vitae
3/ Diplômes et classements
4/ Certificat ou diplôme de langue
5/ Relevés de notes des 3 dernières années
6/ Projet professionnel (et recommandations)
Pour le volet Doctorat, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :
1/ Pièce d'identité
2/ Curriculum vitae
3/ Diplômes et classements
4/ Certificat ou diplôme de langue
5/ Relevés de notes des 3 dernières années
6/ Projet professionnel (et recommandations)
7/ Présentation du projet de thèse
8/ Avis d'expert argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse
- L’Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d’une HDR, en respectant les règles de déontologie.
- L’expert doit obligatoirement être extérieur à l’établissement qui dépose la candidature, être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse, et ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressentie.
9/ CV de l'expert
10/ Plan de financement de la thèse
11/ Convention de co-tutelle ou attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois.
12/ Avis motivé du directeur de laboratoire d'accueil concerné
13/ Avis motivé du directeur d'ED concernée
Plus d’informations : http://www.campusfrance.org/fr/eiffel
Pour candidater
En Master
Remplissez le formulaire correspondant à la composante de la formation désirée (liste des formations ici) avant le 11/11/2024 (23h59)
- POLYTECH
- UFR DEG
- UFR IAE
- UFR LLSHS
- UFR Sciences
- UFR Santé
En doctorat
Le formulaire doit être complété par les directeurs de thèse avant le 20/11/2024 (23h59)
Accéder au formulaire