- >International
- >Partir à l'étranger
- >Programmes d'études
- >Accords centralisés
Accords centralisés
La campagne de candidature pour partir en 2025/26 est close. La campagne 2026/27 ouvrira à l'automne 2025.
L'Université d'Angers possède des accords de coopération avec plusieurs universités en Amérique du Nord. Ces accords permettent aux étudiants de partir pendant un semestre (ou une année universitaire si le nombre de places disponibles le permet) en lien avec leur cursus, sous réserve du nombre de places accordées chaque année par les universités partenaires.
Chaque établissement a ses propres spécificités : les prérequis linguistiques sont variables, des disparités financières (coût sur place) existent et certains domaines d’études ne sont pas proposés aux étudiants d’échange. Ainsi, les étudiants ne doivent pas être focalisés sur un établissement en particulier mais se laisser guider par la coordinatrice durant l’entretien (voir modalités ci-dessous) qui les orientera vers les établissements les plus adaptés à leur projet. Il est néanmoins impératif de se renseigner sur les destinations proposées avant de postuler.
Seuls les étudiants à partir de la L2 (pour une mobilité à partir de la L3) peuvent postuler à ce programme.
Vous êtes intéressé·e par ce programme, vous devez :
- Remplir la fiche de candidature téléchargeable du 16 octobre au 20 novembre 2024.
- Rencontrer votre enseignant référent (celui qui vous suivra pendant votre séjour d'études) afin de vérifier la compatibilité de votre projet avec votre poursuite d'études. Cette étape est impérative, une rubrique de validation est prévue à cet effet sur la fiche de candidature.
- Constituer votre dossier de candidature :
- Fiche de candidature validée par votre enseignant référent
- CV en français
- Lettre de motivation en anglais expliquant votre projet
- Relevés de notes de votre cursus universitaire
- Attestation de langue anglaise par un enseignant d'anglais (une rubrique est prévue à cet effet sur la fiche de candidature)
- La fiche d'engagement reprenant les conditions de participation au programme téléchargeable ici
- Vous rendre au bureau des relations internationales de votre composante afin de leur faire part de votre intérêt pour le programme en emmenant votre dossier complet jusqu'au 22 novembre 2024.
- Si votre candidature est retenue par votre composante, vous devrez alors passer un entretien de sélection avec la coordinatrice du programme. Il s'agit d'un entretien majoritairement en anglais qui vous permettra d'expliquer votre projet et d'exposer vos motivations. Cet entretien aura lieu début mi-décembre.
- Les résultats des entretiens seront communiqués fin décembre pour les départs au premier ET second semestre de l’année académique 2025/26. Les étudiants sélectionnés s’engagent alors définitivement à participer au programme.
- Une fois sélectionné.e, vous devez impérativement passer une certification officielle de langue anglaise.
- À partir de février, la Direction de l'International annonce aux universités partenaires le nom des étudiants sélectionnés pour le premier semestre de l'année 2025/26.
- Les universités partenaires informent les étudiants sélectionnés des procédures d'inscription en fonction de leur propre calendrier. C'est à vous de constituer votre dossier et d'y ajouter les justificatifs demandés selon chaque université.
Pour toute question relative à votre candidature, contactez le pôle mobilité sortante (etudes.international @ univ-angers.fr).
Une fois que votre candidature a été validée par l'université d'accueil, vous devez faire une demande de visa étudiant et vous renseigner sur les aides financières disponibles afin d'effectuer votre candidature aux aides à la mobilité internationale.
N'oubliez pas également de vous réinscrire à l'Université d'Angers lors de votre année de mobilité.
Universités partenaires
Nom de l'établissement |
---|
Appalachian State University (Boone) |
University of North Carolina (Greensboro) |
University of Central Missouri (Warrensburg) |
Northwestern State University (Natchitoches) |
University of Manitoba (Winnipeg) |
University of South Alabama (Mobile) |
Southeast Missouri State University (Cape Girardeau) |
Wayne State University (Detroit) |
Mount Allison University (Sackville) |
University of Montana (Missoula) |
Conditions financières
Le coût d'un semestre d'études au sein de ces établissements est important. Vous êtes exempté.e des frais d’inscription qui sont à régler uniquement auprès de l’Université d’Angers mais le logement et la nourriture sur place sont à votre charge.
Certains frais supplémentaires peuvent également survenir (achat de livres ou matériel pour les cours suivis sur place, assurance santé obligatoire…). Ces derniers varient en fonction des établissements, il est donc recommandé de consulter les sites internet des universités concernées afin d’en prendre connaissance. Comptez en moyenne 5000€ à 7000€ pour les dépenses mentionnées ci-dessus.
Par ailleurs, une certification officielle de langue anglaise est obligatoire (score minimal variable en fonction des établissements). Le passage de cet examen suppose des frais qui seront à la charge de l’étudiant.
Pour finir, il est également important de prendre en compte les coûts liés à la demande de visa (démarches à effectuer auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris).