Québec - BCI
La campagne de candidature pour un séjour en 2025/26 est ouverte !
Le Programme Québécois d’Échanges Étudiants du BCI permet d'étudier pour une année ou un semestre au sein d'un établissement québécois membre du réseau. Chaque université accepte d'étudier un nombre limité de candidatures, il s'agit donc d'un programme d'excellence dont la procédure de sélection s'organise en plusieurs étapes.
Calendrier
- Envoyez votre dossier de candidature au bureau des relations internationales de votre composante jusqu'au 6 décembre 2024 inclus. Le dossier se compose de :
- Cette fiche de candidature (téléchargeable jusqu'au 4 décembre 2024)
- Votre CV
- Une lettre de motivation
- Votre relevé de notes du bac
- Vos relevés de notes universitaires
- Le bureau des relations internationales de votre composante vérifiera votre éligibilité et statuera sur votre dossier. Si vous êtes pré-sélectionné.e par votre composante, votre dossier sera transmis à la Direction de l'International qui centralise toutes les candidatures de l'UA. Une sélection sera opérée en fonction du nombre de dossiers reçus et du nombre de places disponibles au sein du réseau.
- Si votre dossier est retenu, vous recevrez au plus tard le 15 janvier 2025 de la part de la Direction de l'International un code d'accès qui vous permettra de remplir le formulaire de candidature en ligne (directement sur le site du programme BCI)
- Vous devrez par la suite réunir les documents constitutifs du dossier propre à l'établissement auquel vous postulez (liste non exhaustive consultable ci-dessous). Dépôt des dossiers : au plus tard le 23 février 2025 par email à etudes.international@univ-angers.fr
- Selon les procédures propres à chaque établissement, soit la DI transmettra votre dossier à l'université québécoise, soit vous devrez vous en charger (vous recevrez les informations vous concernant par email). C'est l'établissement québécois qui donnera la décision finale concernant votre admission ou non.
Modalités de participation
- Les candidatures ne peuvent avoir lieu qu'à partir de la 2ème année d'études (pour un départ à partir de la 3ème année).
- Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul établissement. Attention : certains établissements n'acceptent que les séjours à l'année ou, à l'inverse, que les séjours au semestre. Il vous est demandé d'indiquer plusieurs établissements sur la fiche de candidature uniquement pour nous permettre de vous proposer une éventuelle autre possibilité si nous ne pouvions pas présenter votre dossier à votre vœu n°1 faute de places disponibles. Les mobilités à l'année seront favorisées (sauf pour les établissements qui les refusent, évidemment).
- Vous devez établir un programme d'études (sélection des cours suivis). Cette démarche doit être faite en accord avec l'enseignant responsable de la filière qui validera le diplôme en 2025/26. Attention, tous les programmes d'études ne sont pas ouverts aux étudiants d'échange et certains d'entre eux possèdent des conditions particulières d'admission dont vous devez impérativement prendre connaissance.
- Nous vous invitons à consulter le site web du programme BCI pour obtenir des informations plus détaillées.
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements québécois participant au programme.
Université de Sherbrooke à Sherbrooke
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn Noranda - UQAT
Université du Québec en Outaouais à Hull - UQO
Université du Québec à Rimouski - UQAR Attention : destination momentanément suspendue (aucune candidature possible pour 2025/26)
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR
Pour rappel, une fois votre candidature sélectionnée par l'UA, vous devez réunir les justificatifs suivants afin de constituer votre dossier de candidature auprès de l'établissement québécois :
- le formulaire de demande de participation BCI signé
- une copie de la carte d'identité ou de tout autre document officiel attestant de l'identité de la personne
- une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires suivis et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l'établissement d'attache
- une lettre, rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d'échanges
- la liste des cours projetés (titres et sigles)
- une approbation de la liste des cours envisagés par le directeur d'études ou l'instance appropriée
- une lettre personnalisée de recommandation émise par le directeur des études ou par l'instance appropriée
- une lettre émise par le directeur d'études ou l'instance appropriée attestant de la maîtrise de la langue de l'établissement d'accueil, sauf si le programme porte sur l'étude de cette langue
Cette liste n'étant pas exhaustive, d'autres documents pourront vous être demandés en fonction de l'établissement choisi.
Vous êtes en charge de la constitution de votre dossier et devez donc vous assurer de fournir l'ensemble des documents requis.
Important : merci de ne pas contacter directement le BCI ou les établissements québécois. Le site internet du programme ainsi que ceux des établissements du réseau fournissent en principe l'ensemble des réponses à vos questions. Si ce n'était pas le cas, vous pourriez nous contacter à l'adresse suivante : etudes.international@univ-angers.fr
Les frais de scolarité sont payés à l'Université d'Angers. Les frais annexes (hébergement, nourriture...) restent à la charge des étudiants. Les demandes d'aides financières doivent être effectuées selon la procédure relative à tous les programmes d'échanges de l'Université d'Angers.
Infos pratiques
|