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Préparez votre arrivée

Le Bureau des internationaux peut offrir une assistance à tous les étudiants d'échange pour leurs démarches administratives (hors démarches pédagogiques).
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

  • Bien préparer son projet de mobilité

    Si vous souhaitez venir étudier à l'Université d'Angers dans le cadre d'un échange, vous devez dans un premier temps vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre université afin de connaître les modalités de candidature à un programme d'échange.

  • Nomination

    Pour étudier à l'Université d'Angers en tant qu'étudiant d'échange, votre université doit nous adresser une nomination (Erasmus+, accord bilatéral, ISEP, BCI)


    Pour plus d'informations concernant les nominations et la participation à un programme d'échange, consultez la page admission des étudiants de programme d'échange.

  • Learning agreement Erasmus+

    Le learning agreement est votre contrat d'études ou la liste des cours auxquels vous souhaitez vous inscrire.

    Il doit être validé par le coordinateur de votre université d'origine et le coordinateur de l'université d'Angers. Nous vous rappelons que le learning agreement doit être rempli et signé avant votre arrivée.

    Afin de compléter votre learning agreement, consultez le catalogue des cours en français et pour les cours enseignés en langue anglaise consultez le catalogue for courses taught in English.

    Pour connaître le nom de votre coordinateur à l'Université d'Angers, merci de nous contacter à echange.international@univ-angers.fr (echange.internationa @ univ-angers.fr)

  • Visa et titre de séjour

    Étudiant de nationalité d'un pays de l'Union européenne

    Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.

    Étudiants de nationalité d'un pays hors de l'Union européenne

    Vous êtes étudiant d'un pays hors de l'Union européenne, consultez le site officiel des visas pour la France pour connaître les modalités d'obtention d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) :


    https://france-visas.gouv.fr/assistant-visa 

    Les étudiants disposant d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) devront valider ce visa dans les 3 premiers mois suivant leur arrivée en France : + d'informations sur le site Bienvenue à l'UA

     

    Etudiant possédant un titre de séjour d'un des pays de l'Union européenne (UE)

    Les étudiants de nationalité d'un pays hors Union européenne possédant un titre de séjour de l’un des pays européen (UE), et qui souhaitent étudier plus de 3 mois en France doivent disposer d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou d'une notification de mobilité en France. Pour connaître la procédure la plus adaptée à votre cas :


    Contactez l'Ambassade de France de votre pays de résidence

    Si vous devez demander une notification de séjour, contactez le Bureau des Internationaux de l'Université d'Angers afin d'être accompagné dans vos démarches echange.international@univ-angers.fr. (echange.international @ univ-angers.fr)
    Attention, la notification de mobilité en France ne vous donne pas de droits à la sécurité sociale française ni aux aides au logement de la Caisse d'allocations familiales (CAF). Elle est valable 360 jours maximum.

  • Votre budget

    Il est essentiel d’établir un budget pour votre séjour.
    Vous devez prévoir au minimum 1200€ pour votre 1er mois à Angers et 700€ pour les mois suivants.

    Afin d’obtenir votre visa vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour votre vie en France.


    Un budget minimum de 1200€ est à prévoir pour le premier mois, 700€ pour les mois suivants (estimation sur la base d'un logement en cité Crous).

    Il est essentiel d’établir un budget pour votre séjour et de prévoir :

    • Les frais d'inscription à l'Université selon votre formation,
    • le logement,
    • les transports,
    • l'équipement informatique, abonnements de téléphone et internet,
    • les dépenses de santé,
    •  ...

    Vous trouverez  sur les pages Campus France des exemples de tarifs pour vous aider à affiner votre budget.

    Les bourses

    Renseignez-vous sur les bourses délivrées auprès de Campus France sur les pages dédiées.

    Si vous ne disposez d’aucune bourse, vous devez bien réfléchir à votre budget.

    L’UA et le Crous ne délivrent aucune bourse aux étudiants internationaux inscrits pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur.

    Alléger votre budget logement

    Une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut vous verser une aide mensuelle que vous soyez locataire dans un logement privé ou en cité universitaire.

    Attention, si vous êtes titulaire d’un visa temporaire dispensant de titre ou de carte de séjour, vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide

    Job étudiant

    Selon votre statut vous aurez la possibilité de travailler pendant vos études. Cependant, cela ne vous permettra pas de couvrir la totalité de vos dépenses.
    Un job étudiant ne peut constituer qu’un revenu d’appoint. Retenez qu’il est difficile de trouver un travail étudiant.

    • Pour trouver un job étudiant consultez les pages Jobaviz du CROUS : jobaviz .fr
  • Se loger

    Les étudiants de programme d’échange peuvent demander une chambre en cité universitaire dans le cadre du partenariat noué entre l'Université et le Crous. Les étudiants ne doivent pas fournir de garant.

    Les chambres proposées sont uniquement  situées sur le Campus de Belle-Beille. (Cité U Belle-Beille et Cité U Lakanal). Elles sont  meublées, font 9m², avec douche et WC individuels, cuisines collectives. Les cités disposent d'une salle informatique et du  Wifi, salle d'étude, laverie, gardiennage, garage pour vélos, interphone, digicode, parking.

    Visite virtuelle des cités universitaires

     

    Procédure d’attribution d'une chambre

    L’attribution des chambres est faite par le bureau des Internationaux pour les primo arrivants uniquement.

    Attention, le nombre de chambres est limité et demander une chambre n'en garantit pas l'attribution.

    Une priorité sera cependant donnée aux étudiants dont l'accord ou le programme comportent une obligation de logement et aux étudiants d’une université de l’alliance EU Green.

    Pour le 1er semestre ou toute l'année académique

    • 15 mars - 15 mai : l'étudiant demande une chambre lors de l'inscription en ligne sur le formulaire d'admission.
    • à partir du 31 mai : le bureau des Internationaux confirme la réservation par e-mail.
    • suite à la réservation, la cité  universitaire communiquera directement à l'étudiant son contrat de logement (décision d'admission) et une liste de documents à fournir.

    Pour le 2nd semestre

    Attention, la disponibilité des chambres au S2 dépend entièrement du départ des étudiants du S1. Le nombre de chambres disponibles au S2 est donc très limité.

    • Octobre : l'étudiant demande une chambre lors de l'inscription en ligne sur le formulaire d'admission.
    • décembre : le bureau des Internationaux confirme la réservation par e-mail.
    • suite à la réservation, la cité  universitaire communiquera directement à l'étudiant son contrat de logement (décision d'admission) et une liste de documents à fournir.

    Le coût d’une chambre en cité universitaire:

    • Les frais de réservation sont de 50€ (non remboursables),
    • le loyer mensuel est de 263.72€,
    • le dépôt de garantie est de 270€ (remboursé en fin de séjour si la chambre est propre et en bon état),
    • l'assurance logement obligatoire est d'environ 20 à 40€,
    • un kit literie de 32€ (1 couette jetable, 1 oreiller jetable, 2 draps, 1 taie d’oreiller). Si vous ne souhaitez  pas acheter ce kit, vous en informerez la résidence à votre arrivée.

     

    La liste des documents à fournir à la cité universitaire

    • La version française de la décision d'admission signée,
    • la fiche résident,
    • 1 photo d'identité,
    • une copie d'une pièce d'identité,
    • l'attestation d'assurance logement
    •  payer le dépôt de garantie en ligne.

    Le loyer et le kit literie seront à régler avant le 1er du mois suivant votre emménagement (ex : arrivée le 1er septembre le loyer est à régler avant le 1er octobre.)

     

    Quitter sa chambre de cité universitaire

     La décision d'admission est valable du 1er septembre au 31 août.

    Au minimum un mois avant votre départ vous devez effectuer les démarches suivantes auprès du Crous :

    - Donner un préavis de départ.

    Cette démarche est à faire en ligne sur votre compte messervices.étudiants rubrique "Gérer mon logement Crous" .

    - Fixez en ligne un rendez-vous d'état des lieux.

    Nous vous rappelons que les départs sont possibles du lundi au vendredi (pas le week-end).

     

    Choisir un autre type de logement

    Les étudiants peuvent consulter les pages dédiées du site “Bienvenue à l'UA” où ils trouveront une liste complète de logements et la plateforme de logement de l'Université Studapart.

    Si vous arrivez un dimanche sachez que c'est un jour de repos légal et seuls quelques commerces sont ouverts. Prévoyez le nécessaire pour vos repas et vérifiez les horaires des transport.

  • Les documents à emporter

    Pensez à vous munir des documents suivants, ils vous seront demandés lors des différentes démarches administratives :vos pièces d’identité,

    • votre carte européenne d’assurance maladie ou votre contrat d’assurance santé,
    • vos vaccinations,
    • vos photographies d’identité,
    • votre extrait d’acte de naissance,
    • l’original de votre diplôme (étudiants hors-échange).
  • Les démarches à effectuer après votre arrivée

    Pour tout savoir sur les démarches à effectuer à votre arrivée consultez le site :

    Bienvenue à l'UA

    • S'enregistrer au Bureau des internationaux
    • S'inscrire administrativement auprès votre faculté
    • S'inscrire pédagogiquement
    • S'inscrire à l'assurance maladie
    • Ouvrir un compte en banque
    • Souscrire un abonnement téléphonique
    • Faire une demande d'aide au logement
    •  Etc.

Contact

Étudiants d'échanges

E-mail: echange.international @ univ-angers.fr

Adresse:
Bureau des Internationaux
"La Passerelle"
Campus Belle Beille
2 rue Lakanal
49045 Angers cedex 01 (echange.international @ univ-angers.fr)

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