Soutenance de thèse de Madame Lisha LIU
Le 19 décembre 2024 de 09:30 à 12:30
09h30 | par visioconférence
Sujet : La contextualisation du CECR en Chine : l’application de la perspective actionnelle dans le contexte d’utilisation de l’approche communicative
Directeur de thèse : Monsieur Julien KILANGA
RÉSUMÉ
Cette recherche s’attache au domaine de la didactique des langues. Grace aux échanges et aux mobilités qui se multiplient au niveau international, la chine fait face à un nouveau défi dans l’enseignement du FLE : les étudiants de français devraient non seulement communiquer en français, mais aussi agir en français comme de vrais utilisateurs de cette langue. L’approche communicative, qui est actuellement répandue en chine, ne suffit pas à aider le milieu didactique chinois à relever le nouveau défi. Le CECR nous donne des pistes de réflexions et nous permet de trouver une issue à travers la contextualisation du CECR, particulièrement la perspective actionnelle retenue du CECR, en chine. Mais comment adapter la PA dans un contexte d’utilisation de l’AC ? Pour répondre à cette problématique, cette étude consiste tout d’abord à analyser le contexte chinois et à faire appel aux théories sur l’AC et la PA. Basée sur les fondements théoriques, une classe de FLE a été imaginée en conjuguant l’AC et la PA, à savoir l’approche communicative et actionnelle. Enfin, nous avons vérifié l’applicabilité de cette approche dans l’enseignement du FLE à l’université chinoise, et la nécessité d’un éclectisme complexe pour sa mise en place dans ce contexte. Ce travail de recherche vise à poursuivre et approfondir notre étude sur le CECR et sa contextualisation en chine, et à provoquer des réflexions dans le domaine de l’enseignement-apprentissage du FLE en chine.