
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >All’Sims, un centre de simulation en santé innovant
All’Sims, un centre de simulation en santé innovant
Né il y a 20 ans de la collaboration entre l’Université d’Angers et le CHU, le centre de simulation All’Sims (pour Angers Loire Learning Simulation Santé) est dédié à l’enseignement des compétences professionnelles en sciences de la santé. Il propose des programmes de formation pour améliorer les pratiques procédurales et communicationnelles des étudiants et professionnels de la santé, sans risque pour les patients.
Le centre de simulation en santé All'sims permet de s'exercer par la simulation aux actes médicaux.Implanté au cœur du CHU d’Angers, à proximité de la Faculté de santé de l’UA et dans les anciens locaux de l’école des sages-femmes, le centre All’Sims reproduit des situations de soins dans un environnement sécurisé : c’est ce que l’on appelle la simulation en santé. L’apprenant est placé en situation de contexte professionnel réaliste (cabinet médical, salle d’accouchement, réanimation, pharmacie, domicile, chambre d’hôpital, etc.) pour assimiler des procédures diagnostiques et thérapeutiques en vue d’améliorer ses pratiques. Le patient est toujours « simulé » : il peut s’agir d’un mannequin connecté, d’un acteur, d’un logiciel de réalité virtuelle…
All’Sims permet aussi aux professionnels de santé ou de soins d’optimiser leur communication avec le patient et leur équipe. Les salles sont ainsi équipées de caméras et micros pour capter les échanges entre, par exemple, un médecin et un patient simulé, qui sont retransmis en salles de débriefing. Enfin, le centre de simulation compte aussi de nombreux équipements dits de basse technicité (segments de membres ou bustes pour l’apprentissage des gestes basiques) ou numériques (table de dissection virtuelle, simulateur de radiologie interventionnelle, salle de réalité virtuelle).
Évaluer les investissements
Mardi 25 mars, le professeur Ludovic Martin, coordonateur du centre de simulation, a accueilli Françoise Grolleau, présidente de l’UA, Thierry Oger, vice-président Numérique, et des équipes de la Faculté de santé et du CHU d’Angers, dont la directrice générale, pour une visite du centre de simulation. « L'UA a investi dans le volet numérique du centre de simulation, l'idée était d'évaluer le résultat de nos investissements, souligne Thierry Oger. Nous avons aussi échangé avec l'équipe pédagogique sur l'avenir du centre de simulation, les problèmes rencontrés, les points positifs... »
« La simulation en santé représente une pédagogie nécessaire pour la formation des futurs professionnels de santé (sages-femmes, pharmaciens, infirmiers), ajoute Françoise Grolleau. On est sur des représentations de patient, c’est une approche éducative innovante absolument nécessaire pour un apprentissage technique répondant à la devise “Jamais la première fois sur la patient’’. »
Chiffre-clé
All’Sims connaît chaque année près de 9 000 passages d’apprennants, dont les ¾ sont en formation initiale.