fr | en

Séparés par des virgules

Frédéric Lardeux, nouveau doyen de la Faculté des sciences

Enseignant-chercheur en informatique, Frédéric Lardeux a pris la tête de la Faculté des sciences. Il succède à Philippe Leriche, le premier vice-président de l’UA.


Frédéric Lardeux a été élu à la tête de la Faculté des sciences pour un mandat de cinq ans.
Le conseil de la Faculté des sciences se tenait le jeudi 21 novembre. A l’ordre du jour, l’élection du nouveau directeur ou directrice puisque Philippe Leriche a quitté son poste en août et que l’intérim était assuré par Philippe Simoneau, ancien vice-président Recherche. Professeur en intelligence artificielle à l’Université d’Angers et directeur adjoint de la Faculté des sciences depuis 2021, Frédéric Lardeux a été élu pour un mandat de cinq ans.

« J’ai été agréablement surpris d’être élu dès le premier tour, explique-t-il. Avec mon équipe, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de la confiance qui nous a été accordéeNous allons faire un bilan des actions mises en place et tout le monde (personnels administratifs et techniques, enseignant∙es, enseignant∙es-chercheur∙es, étudiant∙es et équipes de recherche) pourra donner son avis car je prône l’ouverture. »

Des travaux pour améliorer le confort des usagers

La Faculté des sciences va connaître des travaux de rénovation importants des bâtiments, A, B, C, et D : 8 millions d’euros ont en effet été engagés dans le cadre du Contrat plan État-Région (CPER) 2021-2027, pour une livraison prévue à la rentrée 2026.

« On a vraiment besoin de ces travaux. Tout le monde les attend, il y aura juste des efforts à faire, au niveau logistique notamment car les travaux se feront sans fermeture de la Faculté. Nous allons réfléchir de manière collective pour que les personnels et les étudiant∙es puissent travailler dans les meilleures conditions. »

Une résidence étudiante est également en cours de construction à proximité du bâtiment A et du Suaps : elle accueillera 154 logements à la rentrée 2025.

La Faculté des sciences en quelques chiffres

- 2 500 étudiant∙es ;

- 183 enseignant∙es et enseignant∙es-chercheur∙es ;

- 100 personnels administratifs et techniques ;

- 4 licences pro et 9 masters en alternance ;

- 8 laboratoires de recherche

- 6 départements (biologie, chimie, géologie, informatique, mathématiques, physique).

Scroll