- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Qui sont les nouveaux référents alerte de l’UA ?
Qui sont les nouveaux référents alerte de l’UA ?
Respectivement directrice de la BU et enseignant-chercheur à Polytech Angers, Nathalie Clot et Alain Godon sont les nouveaux référent∙es déontologue et alerte. Rencontre.
Alain Godon et Nathalie Clot.Depuis janvier, l’Université d’Angers s’est dotée pour la première fois de référent∙es alerte, une mission couplée à celle de déontologue, qui existait déjà depuis plusieurs années. « Les deux sont complémentaires, assurent Nathalie Clot et Alain Godon, nommé∙es pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois au maximum. C’était important pour nous de ne pas être seul∙es pour faire vivre ces rôles, pour échanger et délibérer plus facilement. Avoir un regard de Biatss et d’’enseignant-chercheur permet aussi de représenter nos corps de métier et de garantir le bon exercice de ces missions. Nous avons fait connaissance lors du Covid-19 avec l’installation d’une cinquantaine de capteurs de CO² à l’université, et nous savons que nous travaillons bien ensemble. »
Comment saisir les référents ?
La loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique a créé la fonction de référent alerte. Il peut être saisi par toute personne de la communauté UA qui souhaite signaler un crime, un délit, une menace à l’intérêt général ou des faits de conflits d’intérêt.
Pour lancer une alerte, les seules conditions sont d’être de bonne foi et d’agir de manière désintéressée, sur la base des informations dont on peut disposer.
« Saisir les référent·es alerte offre à la personne qui lance une alerte une protection juridique renforcée, confirment Nathalie Clot et Alain Godon. Nous garantissons un espace de confidentialité à toute personne qui se pose des questions sur la légalité de certaines situations dont elle aurait connaissance. Nous sommes là pour écouter et comprendre la situation, et en fonction de ça, orienter au mieux et protéger les personnes qui nous saisissent. Informer et conseiller sont les mots clés. »
Comment faire un signalement ?
Le signalement peut se faire par mail (referent-alerte @ univ-angers.fr ou referent-deontologue @ univ-angers.fr) ou par courrier à l’adresse suivante :
Présidence de l’Université d’Angers
Référent·es déontologue et alerte
40 rue de Rennes
49 000 Angers
L'identité de l'auteur du signalement et celle des personnes visées sont traitées de façon confidentielle.
Procédure complète
Toutes les informations concernant la procédure complète du signalement et les protections dont bénéficie le lanceur d’alerte sont à retrouver sur cette page.