
Spectacle "Traverses"
Le 18 mars 2025 de 18:30 à 20:00
Danses, musiques, chants et récits se mêlent dans ce projet artistique autour des transmigrations des Sénagalais·es vers le Maroc. Préparé avec les étudiant·es du campus de Cholet*, ce spectacle pluridisciplinaire qui connecte sciences humaines et arts s'inscrit dans la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Le spectacle
Traverses repose sur la thèse de doctorat en anthropologie (intitulée "Des traversées de frontières aux quotidiens transmigratoires. Effets du genre et phénomènes relationnels pour des Sénégalaises et Sénégalais au Maroc") de Marie Lasserre, artiste-chercheuse et médiatrice-animatrice transculturelle. Du processus d'enquête à la pratique de l'écriture en passant par les restitutions alternatives autour de ses travaux, elle valorise une anthropologie et une sociologie réflexives, sensibles, inclusives, décoloniales, décentrées, féministes et collaboratives.
Thierno Ndiaye, en mêlant danses urbaines du Sénégal et esthétiques afro-contemporaines, mobilise son vécu pour se faire mémoire corporelle, patrimoine dansé de frontières, de territoires de passages, de destinations et destinées migratoires et artistiques, d'utopies singulières et collectives
Infos pratiques
- Quand ? mardi 18 mars à 19h
- Où ? Campus de Cholet
- Entrée libre, sans inscription
Ateliers de processus de création*
Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, l’Université d’Angers accueillera l'association Migr'Arts qui a pour but de valoriser et promouvoir des parcours migratoires et leur connaissance à travers des créations, productions et diffusions artistiques et scientifiques, accessibles à tous et toutes.
L’association Migr'Arts proposera aux étudiants.e.s du campus du Choletais un week-end en immersion « lutter contre les discriminations » encadrés par 3 comédiens.nes le samedi 15 et le dimanche 16 mars 2025 . Cette proposition leur permettra de participer au processus de création avec des ateliers de danse, de poésie, de chants qui seront mis en scène et restitués le mardi 18 mars 2025 sur le campus du Choletais avant le spectacle « Traverses » création de Marie Lasserre.
Infos pratiques
- Quand ? samedi 15 mars de 11h à 13h et dimanche 16 mars de 14h à 18h
- Où ? Campus de Cholet
- Pour qui ? Étudiant·es du campus de Cholet (20 places)
- Sur inscription