
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Travaux de rénovation des BU : le point sur les fermetures
Travaux de rénovation des BU : le point sur les fermetures
La bibliothèque universitaire (BU) de Saint-Serge devrait être fermée entre fin juin et octobre prochains tandis que celle de Belle-Beille sera en travaux en 2026. Explications avec Nathalie Clot, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers.
Depuis plusieurs années déjà, Nathalie Clot et son équipe travaillent pour offrir un meilleur confort aux usagers des BU de Saint-Serge et Belle-Beille. « Les étudiant∙es nous ont notamment fait part de leurs besoins : un endroit calme pour travailler, des prises de courant en nombre suffisant et des sanitaires plus nombreux et plus accessibles », relève la directrice.
La BU de Saint-Serge compte 800 places et seulement six cabines de toilettes. Des travaux au rez-de-chaussée sont prévus entre fin juin et octobre pour doubler le nombre de cabines et augmenter la capacité d’accueil de la BU d’une cinquantaine de places. Le temps des travaux, les horaires de la BU de Belle-Beille seront étendus à la rentrée de septembre 2025.
Douze mois de travaux
Après avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique (isolation par l’extérieur, menuiseries, toitures) en 2023, la BU de Belle-Beille sera, elle, en travaux en 2026. Au programme : la réfection des sols et des plafonds, le remplacement du système de sécurité incendie, la création de salles de groupes et l’ajout de toilettes à l’étage. L’emprise au sol des rayonnages sera également réduite de moitié pour améliorer le confort des places de travail.
« La BU dispose de 1 100 places mais dépasse rarement les 800 places occupées, souligne Nathalie Clot. Après les travaux, nous aurons un total de 900 places, plus confortables au niveau de l’acoustique et équipées le plus possible de prises électriques. Nous voulons un bâtiment qui s’adapte au fil du temps et aux usages du moment. »
En attendant la réouverture en 2027, les personnels de la BU ont déjà commencé à vider les rayons pour transporter les livres et documents dans les réserves. Près de 90 % de ces collections seront accessibles : il suffira de les demander à la Provisoire, une salle de travail silencieuse dotée de 80 places. Cette bibliothèque provisoire sera installée à partir de septembre 2025 au rez-de-chaussée de la résidence étudiante située entre la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (LLSH) et le restaurant universitaire.