fr | en

Séparés par des virgules

Au fil du son

Alternant depuis deux ans à la direction de l’audiovisuel et de la visioconférence (DAV) de l’Université d’Angers, Romaric Benoit est régisseur son. Il raconte son quotidien entre les tournages en extérieur et le montage en studio.


Casque sur les oreilles, perche micro tendue, Romaric Benoit est facilement identifiable lors des tournages. Sa mission : sécuriser la prise du son lors des reportages, conférences ou plateaux télé organisés à l’Université d’Angers. Son attrait pour le son date du lycée. « Je jouais de la batterie dans un groupe de rock et pour avoir un retour de scène, il fallait se renseigner sur les micros, le matériel technique… C’est à cet instant que j’ai commencé à m’y intéresser. »

Originaire d’Angers, Romaric Benoit a suivi une formation de régisseur son en spectacle vivant et événementiel à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) au Mans, puis a été intermittent du spectacle de juin 2017 à janvier 2020. Il s’intéresse alors à la post production, c’est-à-dire le fait de finaliser le montage ou le mixage audio d’une vidéo, et a souhaité reprendre ses études en suivant une formation en alternance « pour mieux comprendre le travail du son à l’image. »

Touche-à-tout

À 25 ans, direction Bordeaux en 2021 pour un BTS métier de l’audiovisuel, option son, et l’Université d’Angers, au sein du pôle production de la DAV. « Je ne savais pas que l’alternance était possible dans la fonction publique. En plus, les mises en pratique à l’UA sont en accord avec toutes les notions abordées en formation : c’est assez rare. » Avec un rythme qui lui convient : deux semaines à Angers et deux autres en Gironde pour ses cours.

À l’UA, Romaric participe à des tournages « très techniques lors d’une soirée de Noël au Qu4tre avec un concert et des faux reportages délirants » et d’autres « très immersifs avec des interviews d’étudiant∙es lors des Summer Schools. »

À la DAV, il accompagne également les étudiant∙es et enseignant∙es d’un point de vue technique : prêt de matériel, formation à l’utilisation de caméra ou appareil photo…  « C’est génial, à la DAV on fait vraiment de tout, raconte celui qui touche aussi au mixage du son, au doublage ou à l’ajout de voix off. J’ai beaucoup appris techniquement, sans oublier le fait de travailler en équipe : c’est toujours enrichissant. »

Après deux années à l’UA, Romaric souhaite désormais se lancer à son compte dans la création sonore (ou le sound design) pour l’animation. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la France est le 3e pays au monde en volume de séries d’animation en cours de commande. Une aubaine pour Romaric qui espère bien apporter sa pierre à l’édifice.

L'alternance à l'UA

1 520.  À l’Université d’Angers, le nombre d’alternants est passé de 144 en 2011-2012 à 1520 en 2022-2023 : 1358 étaient en apprentissage et 162 en contrat professionnel. La licence professionnelle (663) et le master (329) sont les niveaux qui en accueillent le plus.

70. C’est le nombre de formations accessibles à l’alternance pour l’année 2023-2024. Parmi elles, dix-huit nouvelles vont ouvrir : trois à l’Esthua et à la Faculté de droit, d’économie et gestion, une en Lettres, langues et sciences humaines, une à l’IAE Angers, une en Sciences, et neuf à l’IUT Angers-Cholet.

L'intégration des nouveaux personnels constitue un enjeu essentiel pour favoriser leur épanouissement et leur découverte du fonctionnement de l'établissement. À l'Université d'Angers, un double dispositif de compagnonnage (à destination des enseignant∙es et enseignant∙es-chercheur∙es) et de tutorat (à destination des Biatss) a été mis en place depuis sept ans. Les jeunes en service civique et les étudiant∙es en alternance sont aussi concerné∙es pour la première fois cette année. 

Cent cinquante-trois compagnons et tuteurs ont tenu ce rôle depuis 2018 et pour l’année 2022-2023, 50 ont été ainsi récompensés le vendredi 30 juin à l’Institut Agro Rennes-Angers, à la suite d’une table ronde organisée sur le thème de l'engagement des salariés dans leur organisation.

Pour tout savoir sur l'alternance à l'UA, vous pouvez télécharger le dernier UA mag.

Scroll