fr | en

Séparés par des virgules

Obtention du label HRS4R : « Une reconnaissance de la stratégie engagée »

Depuis le 4 décembre 2020 , l’Université d’Angers bénéficie du label HRS4R (Human Resources Strategy for Teachers) délivré par Euraxess, un organisme lié à la Commission européenne destiné à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe. Eric Delabaere, vice-président Politique ressources humaines et Dialogue social à l’UA fait le point sur cette avancée qui vise à améliorer la qualité des recrutements des chercheurs et leur accompagnement.

Que change pour l’Université d’Angers la labellisation HSR4R ?

Eric Delabaere : « Fruit d'un processus participatif de notre communauté universitaire, cette labellisation est une reconnaissance de la stratégie RH déjà engagée par notre université dans le domaine de la recherche. C’est une suite logique de la démarche entamée dès 2007 quand l’UA avait signé la Charte européenne du chercheur. Cela nous engage à respecter une méthodologie et une démarche qualité en matière de recrutement et d’accueil des chercheurs et à définir une trajectoire d’évolution pour les années à venir. Cela nous permet aussi d’intégrer le réseau des 33 établissements français d’enseignement supérieur et de la recherche qui possèdent ce label. Au niveau européen, ce sont 564 institutions qui ont ce label. L’UA renforce donc son attractivité européenne et internationale, déjà importante, grâce à cette labellisation. Les postes ouverts à concours seront désormais affichés sur le site internet d’Euraxess. »

Le label HRS4R pourrait aussi permettre aux chercheurs de l’UA de continuer à bénéficier de subventions européennes…

E.D : «
Eric Delabaere, vice-président Politique ressources humaines et Dialogue social à l’UA.
Pour le moment, le fait de posséder le label HRS4R n’a pas d’influence sur l’accès aux financements des appels à projet européens. Mais on annonce des évolutions dans les années à venir. Ainsi, grâce au label, on garantit à nos chercheurs de pouvoir continuer à accéder aux financements européens. »

En quoi le label HRS4R va-t-il faire évoluer la stratégie de ressources humaines de l’UA ?

E.D : « Cela va notamment permettre d’améliorer les recrutements pour les postes ouverts à concours – maître de conférences et professeurs, ingénieurs - en matière d’égalité des chances notamment. Pour assurer cette égalité de traitement, des formations auprès des jurys et comités de sélection seront organisées. Le recours à des mises en situation en rapport avec les activités pédagogiques et de recherche sera également développé, rejoignant en cela les standards internationaux. Je précise que cette démarche qualité vise aussi le recrutement des chercheurs contractuels où des marges de progression ont été identifiées. »

Vous parliez aussi de l'accueil des chercheurs ...

E.D : « L'intégration et l'accompagnement des nouveaux recrutés font partie du label HRS4R. À l’UA nous avons de l’avance sur ce sujet avec des dispositifs spécifiques pour faciliter la prise de poste : accompagnements par les pairs, décharge de service pendant un an renouvelable une fois. L'objectif est d'aller plus loin sur la valorisation des parcours professionnels, la mobilité, la formation. La question de l'avancement et de la rémunération des chercheurs contractuels fait aussi partie de la feuille de route associée à ce label européen et nous allons y travailler avec les représentants des personnels. »

La labellisation HRS4R est-elle accordée à titre définitif ?

E.D : « Non. Le label définit une trajectoire que l’université s'engage à respecter. Son fonctionnement est analogue à des processus d’accréditation. Il va y avoir une première évaluation dans 2 ans pour analyser ce qui a été mis en place. Si des éléments n’ont pas été développés par nos services en comparaison à ce qui était prévu, l’université devra expliquer et justifier ses choix. Une autre évaluation sera faite au bout de 5 ans avec une visite sur site en 2025 par les évaluateurs de l'Union européenne. »

Scroll