- >Université
- >Actualités
- >2023
- >Plus de 50 millions d’euros pour transformer l’Université d’Angers
Plus de 50 millions d’euros pour transformer l’Université d’Angers
Le Contrat de plan État-Région (CPER) est un accord pluriannuel (2021-2027) de programmation financière d’actions considérées comme stratégiques ou prioritaires pour l’aménagement et le développement du territoire. Présentation des projets majeurs concernant l’Université d’Angers, estimés à 55,46 millions d’euros.
Faculté de lettres, langues, sciences humaines
Les équipements et les installations des bâtiments sont vétustes et ne correspondent plus aux normes en vigueur. Un schéma directeur a établi la définition de dix phases de travaux de restructuration devant permettre la continuité de fonctionnement du site. Le CPER 2015-2020 a permis la réalisation des études de programmation et de conception de la première phase et la deuxième tranche porte sur la restructuration des quatre niveaux du bâtiment A (locaux des enseignant∙es et de la Direction de l’audiovisuel, salles informatiques, laboratoires de langues, salles de cours).
La première phase sera livrée au second semestre 2025 et les travaux de la seconde tranche débuteront en 2026, pour un coût de 11,995 millions d’euros.
La BU fait peau neuve
Les travaux se poursuivent à la BU de Belle-Beille. La bibliothèque universitaire de Belle-Beille a été construite au début des années 1990. D’une surface de 6 000 m², elle se compose de salles de lecture, de salles d’archives et de locaux administratifs. La BU héberge aussi le Lab'UA et accueille périodiquement des expositions culturelles.
Dans le cadre du Plan de relance, elle fait actuellement l’objet d’une rénovation énergétique (isolation par l’extérieur, menuiseries, toitures) dont l’achèvement est prévu pour la rentrée universitaire 2023. Une deuxième entrée sur la façade Est sera réalisée facilitant ainsi l’accès à la nouvelle station de tramway.
L'opération concernant le réaménagement intérieur vise la rationalisation et la modernisation des espaces, ainsi que les mises en conformité et les rénovations des installations techniques (accessibilité, sécurité incendie, électricité, sûreté). A terme, la BU accueillera également le premier musée des Féminismes en France.
La livraison des travaux est prévue en 2026, pour un coût estimé à 9,8 millions d’euros.
Extension de Polytech Angers
Le projet vise à répondre aux besoins d’enseignement et de recherche de l’école d’ingénieurs Polytech Angers, installée aujourd’hui sur deux sites (Belle-Beille et Santé). La construction d’une extension de 1 700 m² avenue Notre-Dame-du-Lac en lien avec le bâtiment existant est prévue, de même que la restructuration des locaux et des espaces d’accueil et de vie étudiante.
Estimés à 8,9 millions d’euros, les travaux débuteront au second semestre 2024 pour une livraison quinze mois plus tard.
Rénovation de la Faculté des sciences
Les bâtiments A à D de l’UFR Sciences ont été construits dans les années 1970 et n’ont jamais bénéficié de rénovations extérieures, voire intérieures pour certains. Le projet prévoit une réhabilitation énergétique globale des bâtiments A, B’, D, Da et C’, ainsi qu’une réhabilitation complète du bâtiment D. La relocalisation des salles de travaux pratiques et laboratoires de recherche du bâtiment B vers le rez-de-chaussée du C’ est aussi programmée afin de regrouper les activités scientifiques. Le bâtiment A verra une évolution de ses espaces pédagogiques tandis que le bâtiment B sera transformé en lieu de vie pour les étudiant∙es et associations.
Les travaux débuteront en 2024 et seront terminés en 2026 pour un coût de 8 millions d’euros.
La transformation de la Faculté de santé touche à sa fin
Financé à hauteur de deux millions d’euros, le projet inscrit au CPER 2021-2027 vise à finaliser le programme de travaux initié au CPER 2015-2020 sous la forme d’un découpage de travaux en tranches, rendu nécessaire de manière à permettre la continuité de service du site. Les deux niveaux du bâtiment I ont été livrés en novembre 2022 permettant la tenue des examens en santé. Les dalles A2 et D2 hébergeant une partie des activités du laboratoire d’anatomie ont été réceptionnées en mars 2023.
Les travaux vont prochainement débuter pour les dalles B2 et C2 en vue d’une livraison en février 2024. Ensuite, les travaux dans les dalles E2, F1 et G1 ainsi que les aménagements extérieurs se dérouleront sur l’année 2025.
Plus de 8 millions d’euros pour des équipements de recherche
Cinq projets de recherche en lien avec diverses thématiques (matériaux ; végétal ; environnement ; santé) ont été déposés par l’Université d’Angers dans le CPER 2021-2027 pour un montant de 8,5 millions d’euros. Financés en partenariat avec l’État, la Région, Angers Loire métropole et le Fonds européen de développement régional (Feder), ils visent à acquérir de nouveaux équipements permettant la mise en œuvre de nouvelles approches technologiques.
En ce sens, dans le cadre du projet Carnanomed, le laboratoire Micro et nanomédecines translationnelles (Mint) est équipé depuis septembre 2022 de deux méthodologies de pointe essentielles à la production de nanomédicaments, d’une valeur de 282 000 euros. « Les jouvences de la plateforme de caractérisation et du système de haute performance de séparation de suspensions nanoparticulaires étaient attendues des chercheur∙es et vont nous permettre de gagner en productivité et en performance quant à la purification, estiment Nolwenn Lautram et David Dallenac, ingénieur∙es d’études en techniques d’analyse chimique. Cette plateforme sera accessible aux autres laboratoires du site Santé. »
Travaux
Retrouvez toutes les informations sur les travaux de la BU de Belle-Beille sur son site.
Une carte interactive des travaux vient également d'être mise à jour.
Des investissements dans l’innovation et le numérique
Plus de six millions d’euros ont également été débloqués dans le cadre de travaux liés à l’innovation et au numérique. Un projet de réseau régional à très haut débit regroupant les activités de recherche des établissements ligériens (Angers, Nantes, Le Mans, Laval, Cholet, Saumur, La Roche-sur-Yon) et des opérateurs nationaux est ainsi en cours de finalisation.
De plus, le projet Glicid (Groupe ligérien en calcul intensif distribué), en lien avec les laboratoires des Universités d’Angers, du Mans et de Nantes, vise le renouvellement de l’offre régionale existante en calcul scientifique. Les équipements acquis auront vocation à être hébergés dans le data center régional.
Enfin, le programme régional Fil’Innov est porté par les Universités d’Angers, de Nantes et du Mans. Il vise, notamment grâce au recrutement d’ingénieurs filière, à optimiser la prise en charge des demandes d’accompagnement des entreprises et des chercheur∙es, à valoriser la recherche académique et à accompagner le transfert vers le monde socio-économique.