25 bourses pour favoriser les carrières scientifiques au féminin

En cette rentrée, la Fondation UA soutenue par le Fonds Andurand lance une série de bourse de 1000 euros pour encourager les jeunes femmes inscrites à l’UA à poursuivre leurs études et carrière dans le domaine des sciences. 3 questions à Clémence Guillemont déléguée de la fondation UA.

Comment ce projet est-il né ?

Depuis début 2024, la Fondation de l’Université d’Angers, présidée par Christian Roblédo ancien président de l’UA, porte un axe stratégique autour des « Femmes en Sciences ». Objectif ? Soutenir des initiatives portées au niveau de l’établissement pour contribuer au développement de la présence des femmes dans les filières relevant des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Cela passe par exemple par des programmes de diffusion des filières scientifiques dans les collèges et lycées, du mentorat, le financement futur d’une bourse de thèse pour une femme en mathématiques ou encore ces 25 bourses de 1000 euros. En juin, nous avions aussi organisé une soirée inspirante en direction des entreprises avec le témoignage notamment d’Anne Canteaut, directrice de recherche en informatique à l’Inra et lauréate du prix Irène Joliot-Curie 2023 de la femme scientifique de l'année (voir la vidéo).

Pouvez-vous nous présenter le mécène de ce nouveau projet ?

Ces 25 bourses sont financées par le Fonds de dotation Andurand, créé et présidé par Pierre Andurand homme d’affaires français qui a souhaité conduire une série d’initiatives dédiées à produire un impact positif sur la société en mettant en avant les valeurs humaines de solidarité, générosité et de partage qui nous correspondent bien. Ce Fonds de dotation se concentre sur deux pôles complémentaires : l’engagement culturel, éducatif et sportif auprès de la jeunesse et des actions environnementales. Ainsi le fonds a signé un partenariat avec 5 établissements en France dont l’UA.

Comment seront attribuées ces bourses et qui peut candidater ?

Ces 25 bourses, d’un montant de 1000€ chacune, sont attribuées sur critères académiques et sociaux aux étudiantes, via une procédure de sélection dans chacune des filières dites scientifiques. Sont ainsi concernés l’IUT pour son département GEII et GMP, la Faculté des sciences pour les filières maths, physique-chimie et informatique et Polytech Angers (hors filière santé). Ce ne sont que des filières où statistiquement les filles sont sous représentées. Les bourses s’adressent aux étudiantes entrant en septembre 2024 en L2, L3, M1, M2, BUT2, BU3 et 2e année, 3e année, 4e année et 5e année pour la filière ingénieure). Ces bourses seront allouées lors du premier semestre de l’année universitaire 2024-2025 après décision du jury qui étudiera les candidatures selon des critères académiques (moyenne sur l’année précédente) et sociaux.

Candidature

Date limite de candidature : 30 septembre 2024 inclus.

Critères d'éligibilité : Bourses réservée au étudiantes de l'UA inscrites au sein des composantes Faculté des Sciences, IUT et Polytech Angers, en

• informatique
  • physique
  • chimie
  • mathématiques
  • ingénierie (génie électrique, génie mécanique)

Jury de sélection : il se réunira courant novembre pour évaluer les dossiers et sélectionner les 25 étudiantes lauréates.

Important : L'organisation pourra être amenée par la suite à vous demander des documents pour justifier de votre situation personnelle.

Je candidate