fr | en

Séparés par des virgules

Ciné-débat : les violences sexuelles à l'égard des personnes en situation de handicap

15% des femmes, 30% des femmes en situation de handicap et 90% des femmes autistes ont subi des violences sexuelles. La question des violences sexuelles et du handicap sera au coeur de ce ciné-débat organisé autour de la projection de "Cassée debout". Ce documentaire retrace le parcours de Marie Rabatel, fondatrice et présidente de l'Association francophone des femmes autistes, elle-même victime de violences sexuelles. Partenaire de l'évènement, la mission Égalité de l'UA invite sa communauté à participer à cet évènement. 

Organisée avec le programme Intim'Agir Pays de la Loire et le Planning familial 49, ce ciné-débat sera aussi l'occasion de présenter un groupe de travail portant sur les solutions d'accompagnement des auteurs ou victimes de violences sexuelles en situation de handicap, et de présenter les activités du Planning familial.

Infos pratiques

  • Quand : jeudi 10 octobre 2024 de 14h à 17h
  • : Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphithéâtre Volney)
  • Gratuit, sur inscription

S'inscrire

Résumé du documentaire

Réalisé par Franck Seuret et Yann Rineau et produit par Cicada Production et France Télévision avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport, ce documentaire dresse le portrait d'une femme en lutte pour épargner la destinée des autres, tout en refondant sa propre existence. Les mots de Marie Rabatel sont d'autant plus précieux qu'ils sont rares. Dans la salutaire vague de libération mondiale de la parole, celle des personnes en situation de handicap peine à se faire entendre, alors qu'elles sont au moins deux fois plus victimes de violences sexuelles. 90% des femmes autistes, comme Marie, ont en subi. Les enfants ayant une déficience intellectuelle ont cinq fois plus de risques d'être victimes d'abus sexuels que les autres enfants. Pour faire avancer cette cause qu'elle incarne de toute son âme et dans sa chair, Marie Rabatel enchaîne actions et prises de parole. Cette bataille, Marie la mène pour les autres. En ce qui la concerne, c'est trop tard. Cassée par les violences qu'elle a subies, elle vit désormais par le combat et pour le combat.

 

Scroll