- >Université
- >Actualités
- >2024
- >Fanny Ollivier, nouvelle chargée de mission Handicap
Fanny Ollivier, nouvelle chargée de mission Handicap
Maîtresse de conférences en psychologie cognitive et différentielle, Fanny Ollivier est la nouvelle chargée de mission Handicap. Elle succède à Claire Mandin.
Arrivée à l’Université d’Angers en 2022, Fanny Ollivier va connaître sa première rentrée en tant que chargée de mission Handicap. Une thématique qu’elle connaît bien puisqu’elle a déjà travaillé dans l’inclusion scolaire pour des enfants et adolescent∙es en Bretagne.
« Je faisais le lien entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et l’Éducation nationale pour s’assurer de la prise en compte des besoins des enfants, détaille-t-elle. À l’UA, je suis contente de poursuivre le travail de Claire Mandin, il y a une réelle dynamique comme la création récente du collectif pour les accessibilités ou la signature de la charte Atypie-Friendly. Mes missions sont très transversales et ça me plaît. »
Un nouveau schéma directeur du handicap pour 2025
Fanny Ollivier travaille ainsi en étroite collaboration avec, entre autres, Catherine Passirani, vice-présidente Égalité, Kayleigh O’Sullivan, chargée de mission Égalité, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie étudiante, et Laurent Bordet, vice-président Vie étudiante et des campus, pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnels et des étudiant∙es en situation de handicap.
Ces derniers peuvent notamment bénéficier d’aménagements (tutorat, prise de notes, secrétariat d’examens, adaptation de l’emploi du temps, utilisation de logiciels spécifiques) mis en place par le Relais handicap. « Le collectif relaie les besoins des personnes concernées et œuvre pour l’accessibilité en concertation avec différentes instances qui les sollicitent. Ces réflexions concernent par exemple l’accessibilité d’événements culturels, ou encore des solutions pratiques à court terme (comme des bouchons d’oreilles) face aux bruits occasionnés par les travaux à Belle-Beille, comme à long terme avec un projet de créer un refuge sensoriel. »
Fanny Ollivier entend également s’impliquer dans la préparation de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 18 au 24 novembre et le bilan du schéma directeur du handicap (2021-2024). « En 2025, nous allons en élaborer collectivement un nouveau », ajoute-t-elle.
Les actions en faveur de l’inclusion seront soutenues par le projet Inclu’UA, qui fait suite à l’appel à projets Universités inclusives démonstratrices du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont l’UA est lauréate cet été.